cloison et piece humide

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par roukinaton, 24 Août 2012.

  1. roukinaton

    roukinaton Nouveau membre

    Bonjour a tous
    Je vais essayer d'etre concis et clair pour que vous puissiez m'apporter des éclairages utiles.

    Nous disposons dans notre maison en pisé d'une partie semi enterré que nous aimerions transformer en chambre.

    Le sous bassement est en pierre et le reste en pise ,les murs sont epais de 70cm....

    La piece reste assez saine ,je stocke ma chaux, mon ciment dedans depuis plusieurs semaines et rien n'a bougé...

    Le mur du fond est parfois humide .

    C'est une partie qui est presque complètement enterré Je voudrais la cloisonner car le mur étant un peu endommagé et surtout complètement tordu ,je ne me sens pas de le laisser apparent.

    Premiere question : qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser pour le cloisonner?
    placo hydro?/Fermacel?/beton cellulaire? autre?

    je voudrais éviter de bloquer le mur et son humidité....et eviter les mauvaise odeur;le salpetre......

    Dans les choses que j'ai faites pour cela....j'ai perce un trou (diam 90) dans le mur et qui sera à l'intérieur de la cloison...je vais installer des grilles de ventilation pour que l'air puisse circuler.... je suis en train de passer a la chaux (en 2 passes) tous les soubassements de la pièce et ce mur entierement.

    Je vais laisser une lame d'air assez conséquente (8 a 10cm) entre le mur et l'isolant (et d'ailleurs est ce utile d'isoler??), installer un pare vapeur.....

    Voila ,est ce que je suis en train de faire a du sens? comment procederiez vous?

    Pele mele des infos: le mur concerne donne sur la route ,je ne peux pas intervenir de ce coté, a priori il n'y aura pas de vmc dans cette piece,, le chauffage sera electrique , la dalle est isole

    Voila merci d'avance pour vos interventions et conseils
     
  2. mraous

    mraous Membre actif

    Bonjour,

    Tu n'as aucune chance de régler le problème à la source si la route empêche toute possibilité de drainage ou de protection contre les infiltrations, n'est-ce pas?
    Alors je pense qu'il n'y a que des problèmes à attendre à essayer de "cacher la misère". L'humidité est là, elle ne semble pas catastrophique non plus, tu dois pouvoir la réguler, en utilisant des matériaux qui ont cette capacité: d'abord la terre, à défaut la chaux, sur le mur concerné mais aussi ailleurs dans la pièce, le plus possible.
    Si tu tiens à obtenir un mur droit, tu pourrais rattraper le plan avec un enduit terre-sable ou chaux-sable (en plusieurs couche si trop d'épaisseur à rattraper)
    Je n'utiliserais ni placo ni fermacel, éventuellement du BC (respirant), mais pour moi la lame d'air entre ton mur et ta cloison sera forcément source de problème: soit tu confines pour ne pas voir et ça va moisir derrière, odeur, etc, soit tu ventile et tu récupère la même humidité dans ton espace à vivre, sauf que tu ne vois plus comment ça évolue. Je conseillerais donc de maintenir une continuité de la capillarité entre ton ancien mur et ta nouvelle cloison en BC, qui servirait de coffrage derrière lequel déverser ton mortier de chaux ou de terre. S'il y a beaucoup d'épaisseur, il faudrait laisser sécher entre chaque "ligne". Et faire ça en été!

    Je ne suis pas pro, cherche d'autres avis aussi!
    Bon courage,
     
  3. roukinaton

    roukinaton Nouveau membre

    Salut

    Merci pour ta reponse....je suis entierement d'accord avec toi sur l'essentiel..

    Le beton cellulaire est une option que j'ai envisage....n'en ayant jamais utilise, je suis un peu inquiet sur la mise en oeuvre de cette "cloison a bancher"...

    je vais m'y interesser de plus pret et voir la necessite ou pas d'isoler derriere....
     
  4. sandidu12

    sandidu12 Nouveau membre

    Bonjour,
    En attendant de trouver une meilleure solution, tu peux toujours utiliser un déshumidificateur pour le problème d'humidité.
     

Partager cette page