Cloisons en Placo

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par citro38, 7 Décembre 2007.

1. citro38

citro38 Membre

bonjour,

je souhaite realiser des cloisons en placo
    qq'un connait il une regle de calcul du nb de rails, montants et plaques au m² de cloison ???
    Idem pour le plafond, avec les fourrures, les suspentes et les plaques ?

de plus, quelle est la difference entre une plaque de platre BA13 certifiée NF et les autres non NF ?

Merci pour votre aide

2. micool

micool Nouveau membre

Bonsoir,

J'ai déjà réalisé plusieurs plafond en placo et pluiseurs cloisons et personnellement voici mon raisonnement :

En ce qui concerne les cloisons :

Les plaques de BA13 faisant 2,5m de haut et les hauteur sous plafond moderne entre 2,4 et 2,5m , il suffit de mesurer la longueur totale de cloison et de diviser par 1,2m. Faire x2 pour faire les 2 côtés. Pour le nombre de rails, diviser la longueur totale par le longueur des rails et faire x2 (haut et bas). En ce qui concerne les montants, il faut 2 montants tout les 60 cm (enfin je vous conseille 2 montants tout les 60 pour un montage plus facile et si vous souhaitez mettre un isolant, la pose en sera plus facile) le nombre de montants est alors La longueur de la cloison divisé par 60 et faire x2 Mais le mieux est de faire des schéma car si il faut placer une porte, le monbre de montants varies. Dans les divisions, prendre toujours le nombre supérieur si le compte ne tombe pas juste.

En ce qui concerne les plafonds :

Le nombre de fourrures :
    En largeur, largeur divisée par 60. Rajouter 1 au nombre obtenu. Si largeur de 200, nombre de fourrure arrondi (200/60) + 1 = 5.

Nombre total de fourres = Nombre de rails en largeur x longueur plafond /
    longueur fourrure Exemple : Longueur=4m / Fourrure = 3m => Nbr fourrures = 4x5/3 => 7

Le nombre de suspentes :
    Dépend du type de fixation : Sur chevrons, sur dalle béton

En ce qui concerne le différence entre NF et non NF, je ne connais pas mais j'ai toujours utilisé le premier prix sans m'occuper de ça et je n'ai jamais e de problème. Cependant la différence m'intéresse alors si qqun connait la réponse cela m'intéresse.

J'espère vous avoir éclairé. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

3. citro38

citro38 Membre

merci pour cette reponse tres complete

il ne me reste plus qu'a me lancer dans de savant calculs

si un membre connait une reponse pour la norme NF, je suis à l'écoute

BYE

4. citro38

citro38 Membre

j'ai obtenu une reponse pour la norme NF ou non.

il n'y a pas de differences sur les materiaux. La norme NF garantie l'epaisseur exacte de la plaque, à savoir dans mon cas, 13 mm.
    Pour les non NF, l'epaisseur peut varier entre 12 et 14 mm (ce sont des plaques NF déclassées pour cause de non respect à cette norme d'epaisseur, mais en aucun cas pour un quelconque manque de qualité, elles sortent de la meme chaine de fabrication)

@++

Partager cette page