cloisons interieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par boulot, 2 Février 2010.

1. fred04

fred04 Membre

Bonjour,
    C'est une solution que j'envisage aussi.
    C'est regrettable la laine de bois protége de la chaleur, mais face à toutes ces difficultés isover à des solution toutes prêtes.
    Je ne désespère pas et continu à chercher la solution idéale.

2. olive 09

olive 09 Membre connu

J'ai beaucoup cherché et puis j'ai abandonné, peut être à tort alors si vous avez une solution je suis preneur. Ma question, comment faire tenir le frein vapeur ? s'il en faut un?

3. arno

arno Arnaud Sellé

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Arno,

Je suis allée voir les deux discussions que vous avez mentionnées, elles sont très intéressantes, mais ( désolée...), je ne suis pas encore assez calée sur le sujet pour savoir s'il faut mettre un freine-vapeur avec de la fibre de bois , car je ne sais pas quelle résistance et quelle perméabilité doit avoir un mur... :(

Pouvez-vous m'aider?

Mais toutes ces données vont m'aider à choisir mon enduit extérieur ( car malheureusement, un mur à la chaux traditionnelle, ce n'est pas dans mes moyens, alors je vais essayé de trouver " moins pire"... :)

Merci encore pour toutes ces infos Arno, mais..."à l'aide!!!!" J'ai encore besoin d'explications...

A bientôt!

Kalamitybeth:)

5. arno

arno Arnaud Sellé

J'avais oublié de préciser ceci :

Pour éliminer le risque de condensation, il faut comme ordre de grandeur que la somme de Sd des matériaux côté intérieur de l'isolant soit 4 à 5 fois plus grand que la somme des Sd des matériaux à l'extérieur (hors bardage ventilé).

Et pour chaque couche de matériaux,
    Sd = mu*e

mu se trouve dans la bibliothèque de matériaux et e est l'épaisseur en mètre

Donc, en l'absence de peinture qui va bien, il faut un freine vapeur de Sd > 10

Comme je suis gentil avec les visiteurs fidèles, fichier excel en PJ :)

Fichiers attachés:

6. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

OOOOOhhhhhhh !!!!! Merciiiiiii Arno!!!!

ça fait chaud au coeur!!! :) Merci de m'avoir fait ce travail!!!!

Waouhhh! franchement, j'adore ce forum ! ( et vous aussi!!! vous êtes trop gentil!!!Encore Merci! promis, je reste sur ce forum! :)

Mais malheureusement Je continue sur mon problème...

Du coup, ce ne sera certainement pas cette valeur de chaux pour l'enduit extérieur, car nous allons certainement accepter un "simple" enduit weber.pral qui est fait à base de ciment blanc, de chaux grasse, granulats sélectionnés, adjuvants organiques, hydrofuges de masse et pigments minéraux ( densité de la poudre: 1,4 et pH de la pâte: 12,5)...

c'est pas forcément super, ça ne joue pas en ma faveur... ( car, si j'ai bien compris ça augmente mon besoin en Sd à l'intérieur? et il faut qu'il y ait une résistance relative par rapport à l'air supérieure à l'intérieur qu'à l'extérieur... c'est bien ça? donc ( je rigole...) il faudrait presque mettre cet enduit weber à l'intérieur et l'autre enduit à la chaux naturelle à l'extérieur?? :)

Ce qui est juste marqué sur la fiche technique que mon constructeur m'a laissé:
    Absorption d'eau: W2
    Rétention d'eau: Re > 94%
    Mais rien d'autre n'est indiqué, enfin, rien des valeurs que vous m'aviez donné afin que je puisse faire mes calculs... :( mais comme il y a du ciment ...

Pouvez-vous ( encore...) m'aider?: Donc, pas question de se passer de freine-vapeur... c'est bien ça?

que pensez-vous des cires utilisées ( cires colorées à base de cire d'abeille) sur les enduits à la chaux ? ( car, malgré tout, j'essaye toujours de chercher une alternative à la peinture acrylique).

Encore merci de toute cette matière grise sur ce forum!!!!

A bientôt ;)

Kalamitybeth

7. boulot

boulot Membre

Bonjour,

En quoi sont faites vos cloisons (separation des pieces) interieurs de vos maisons?

Merci de vos réponses.

8. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour " Boulot" :) ( ça, c'est un pseudo qui veut bien dire ce que ça veut dire!)

Alors, pour ce qui est des cloisons intérieures:

- le mur sur lequel sera posé le poêle cheminée sera en brique porotherme de R37 TH+ ( donc, comme son nom l'indique, de 37 cm), ainsi que le mur qui séparera ma chambre du salon (où se situera le poêle).

- pour les autres cloisons: cloisons en plaques de plâtre sur ossature, type Placostyl, épaisseur 72 mm ( avec une épaisseur isolation 40mm en fibre de bois référence homatherm HolzFlex protect qui a également une excellente isolation acoustique: jusqu'à 63 db).

Voilà!

D'autres questions? N'hésitez pas, si je peux y répondre !

A bientôt,

Kalamitybeth ;)

9. boulot

boulot Membre

Bonjour, et merci de votre réponse,

10. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Y'a pas de quoi ! ;)

Et finalement, vous optez pour quoi?

11. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour tout le monde!
    Et bien me revoici pour compter mes dernières aventures!
    Récapitulons:
    -enduit extérieur à la chaux naturelle
    - brique Bouyer Leroux BGV Thermo+ ( 20cm)
    -isolation laine de bois croisée 4+8 (12 cm)
    -doublage en brique plâtrière
    -enduit à la chaux naturelle

Arno m'avait donc fait très gentiment le calcul du Sd nécessaire en plus , et je dois donc mettre un frein vapeur sur ma laine de bois.
    J'ai choisi de chez Batimieu l'écran frein vapeur airstop air qui a une valeur Sd d'environ 18 m...pas moyen de trouver moins!!!

Arno ? Qu'en pensez-vous? Cela fera l'affaire?

Et pour le fixer, les maçons vont l’agrafer directement sur la laine de bois, et moi je serais chargée de remettre du Airstop flex (scotch) pour faire la jointure hermétique... Du boulot en perspective!
    Mais on n'a rien trouvé de" mieux"...car je ne vois nulle part une autre manière pour fixer ce frein vapeur à la laine de bois...

Voili voilou!
    Et bien, sur ces mots, j'attends vos commentaires!
    A très bientôt!
    Kalamitybeth ;)

12. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Beth,

Rien à dire, cela me semble très bien.

Il faut juste s'assurer que l'agrafage va tenir sur la laine de bois (tout dépend de sa densité et de la longueur des agrafes).
    Au pire, voir la possibilité d'un tasseau au plafond, en haut de la couche intérieure et sur lequel on met la série d'agrafes supérieure pour éviter que le tout ne tombe.

13. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour et merci Arno!

Bon, j'ai plus qu'à jouer à la chef de chantier la semaine prochaine! :p
    (en fait, les ouvriers adorent ça, car ils sont épatés...:eek: ben quoi, je suis une femme, mais avec des pros sur internet, tout est possible, non?(y)
    et puis, ils sont bien obligés de suivre ce que je dis:
    1/ ils n'y connaissent pas grand chose en maison BBC écologique o_O et de 2/...c'est moi qui les paye...ça aide à être respectée !!! hi ! hi ! hi !:D )
    Bonne journée à tous et je vous tiens au courant des derniers événements!

Kalamitybeth;)

Partager cette page