cloisons porteuse et ponts thermique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par black bee, 2 Février 2011.

1. black bee

black bee Membre

Bonjour,

J'ai prévu une dalle isolée qui ne sera isolée que sur le dessus, sous chappe et j'aimerais avoir vos conseilles pour le choix des matériaux des cloisons porteuse.

Je peux les faire faire en ossature bois, comme le reste, avec ouate insuflée, ou les faire avec un rang de béton cellulaire, puit du parpaing ou de la brique en terre cuite, voir entièrement en béton cellulaire.

Je recerche une solution peformante thermiquement, fiable et conforme aux DTU.

Evidemment plus c'est lour, mieux c'est pour l'inertie, mais j'aimerais avant tout couper ce pont thermique !

Ensuite, je ne souhaite pas trop m'embeter pour la construction de ce mur, et si je souhaite sortir des sentier battus (brique terre cru, ...) je devrai m'y coller et je n'ai pas trop envie de m'investir à ce niveau.

On peut êutêtr imaginer une partie basse insuflée, puis un renplissage lourd. avec quoi remplir l'ossature ? des brique en terre cuite concassée ou simplement empilées à sec les une sur les autres ? autre idée ?

merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

L'isolation sous chape est excellente pour éviter le pont thermique du plancher intermédiaire mais effectivement, vous allez avoir un pont thermique entre le refend et le plancher bas.

Si vous êtes dans une région à étés chauds, il vaut mieux privilégier l'inertie et alors le meilleur rapport inertie/prix est le refend en blocs à bancher (remplis de béton et/ou de terre)

Si vous êtes dans une région à hivers froids, il vaut mieux privilégier la rupture du pont thermique du plancher bas et un refend en béton cellulaire est une bonne solution.

Partager cette page