Clotures et haies

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 16 Mars 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    Existe-t-il une réglementation concernant la nature des clôtures entourant un terrain. - hauteur maxi de la haie - nature de la clôture (haie, ciment, ...) Cela diffère-t-il en fonction du voisinnage (rue, trottoir, passage piéton, cour du voisin qui va s'assombrir si haie trop haute,...) Autand de questions qui se posent après l'achat d'une maison qui possède pas mal de vis à vis. Merci de vos suggestions!!!
     
  2. Invité

    Invité Invité

    1ère question : êtes vous dans un lotissement, pour lequel le cahier des charges est encore en vigueur ? Dans ce cas, vous avez peut être des directives à respecter.
    2ème question : y a t'il déjà de l'existant ? Si vous l'aggravez, le voisin risque de ne pas apprécier...
    Le principe est qu'on est libre de se clore. Encore faut-il ne pas nuire volontairement à autrui (abus de droit) : ex. de jurisprudence : planter une haute haie en face de la baie vitrée du voisin.
    Pour les murs, il y a une hauteur à ne pas dépasser (à vérifier avec le service urbanisme de votre mairie qui peut vous renseigner utilement).
    1ère démarche pour éviter les ennuis : communiquer avec vos voisins sur vos projets, pour qu'ils les comprennent. Rien n'égalera jamais la transparence...
     
  3. Invité

    Invité Invité

    Nous ne sommes pas dans un lotissement mais juste en limite. les voisins directs en font partie, avec peu de terrain ils sont donc près de nos clotures.
    La hauteur des haies peut donc nous cacher un peu plus des fenêtres des étages. Ce ne sont pas des pb de voisinnage qui nous motivent !!!
    Pour la nature des clotures, la question se pose car la commune doit en refaire une partie suite à la création d'une rue. C'est donc à nous de choisir entre grillage, ciment ou autre ....
    Ce n'est pas évident de choisir a priori ce qui sera le mieux (la commune aura peut-être un budget maxi....)
    Merci de vos suggestions et de vos conseils.
     

Partager cette page