Coût du bilan thermique pour obtenir le label BBC

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par domitan, 27 Mai 2009.

1. domitan

domitan Nouveau membre

Bonjour, j'ai un projet d'autoconstruction d'une maison dans le vaucluse, comme beaucoup je souhaiterai obtenir ce fameux BBC...
    Par contre les prix pour le bilan thermique BBC me paraissent élevés, j'ai obtenu un devis à 1700 € TTC !! j'ai pu voir des prix de l'ordre de 500€ ? quelqu'un pourrait-il m'éclairé et pourqoi pas me donner les coordonnées d'un bureau dans le sud est, en plus il faut encore faire les tests d'étanchéité à l'air et les frais pour obtenir le label (promotélec). . . .merci de vos réponses par avance.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui cela semble bien élevé mais il faut voir ce que comprend ce comprend ce devis (s'il comprend par exemple le test d'étanchéité).

Effectivement, pour une étude thermique "RT2005", le coût est de l'ordre de 2€ / m² de SHON. Si ce devis ne comprend pas le test d'étanchéité, il est clair que cela est tès cher.

Essayez de contacter promotélec directement pour savoir s'ils ont déjà eu des demandes de certification de BE de votre région.

3. domitan

domitan Nouveau membre

merci de ta réponse, Ce prix ne comprend que le bilan thermique!

4. sbigeard

sbigeard Nouveau membre

Bonjour,

Je suis dans la même situation, à ceci prêt que mon projet est déjà hors d'eau, hors d'air.

Je suis dans le cadre d'une auto construction pour des raisons purement économique. Si j'avais pu faire réaliser ma maison par des artisans, elle serait déjà finie mais je n'en n'ai pas les moyens financiers.

Mon objectif est d'obtenir le label BBC et donc d'investir dans du matériel (de qualité) me permettant d'obtenir ce label au détriment de la main d'oeuvre (certes qualifié mais donc payante). La raison pour obtenir ce label BBC est plus économique qu'écologique mais si la 1ère peur contribuer à la 2ème, c'est parfait. Les incitations fiscales sont faites pour cela, enfin seulement si j'ai bien compris !

A ce jour, notre construction est isolée par l'extérieur (limitation des ponts thermiques, Rth mur selon fournisseur = 5 m²K/W), elle est semi enterré (construction dans la pente, à 500m d'altitude). Toiture isolée classiquement avec 26cm de laine de verre (Rth toiture théorique = 6.5m²K/W). Les menuiseries sont en PVC, double vitrage (FE, lame argon) sauf 2 baies vitrées alu (une de 1M80 à l'est et une de 4m au sud). J'installe personnellement une VMC double flux (dee fligh 90 µwatt avec by-pass de chez Aldes).On dispose de panneaux solaires photovoltaïques (3kWc) … qui produisent depuis peu sur le réseau électrique public (revente totale de la production).
    Le chauffage = résille électrique + poêle à bois (malheureusement, l'argent commence à manquer pour investir dans une PAC air-eau ... sans crédit d'impôt puisque déjà épuisé dans le photovoltaïque).

A mesure que j’écris, j’ai l’impression que le BBC est un doux rêve de « prolétaire » car comment obtenir le label BBC si j’installe MOI-MEME du matériel (même performant) permettant en théorie d’obtenir ce label BBC. Je crains que ce soit encore une mesure réservée aux plus fortunés qui pourront se faire installer le même matériel que mois MAIS par un artisan (si je pouvais, je le ferai et je m’occuperai ainsi plus de mes enfants !!).

Toujours par manque de sous mais avec la même détermination pour tenter d’obtenir le label BBC, je souhaite réaliser un panneau solaire thermique pour l’ECS. Ça reste à l'état de projet … avancé puisqu’on a fait des essais et on a monté la T° de l’eau à 90°C. Mais est-ce qu’un tel système « maison » qui marche (certes pas avec les mêmes rendements qu’une installation professionnelle) sera prise en compte dans l’étude thermique ?

Autre souci : Étant dans le cadre d'une auto construction, j'ai très peur de me faire enfumer par le BE thermique qui va réaliser l'étude pour vérifier et attester que ma construction peut être qualifié BBC.
    En d'autres termes, je pense que tant que je n'aurais pas signer le devis, le BE d'étude thermique me dira : "Oui, nous pensons que vous avez toutes les chances d'obtenir ce label BBC et vous avez raison de faire réaliser une étude". Puis une fois le devis signé, le B.E. me dira : "L'étude montre que pour obtenir ce label BBC, il faudra changer ceci ou cela, ajouter ceci ou cela, ... par des professionnels qualifiés …" Et PAF, retour à la case départ ! Le B.E. me dira peut-être que la VMC double flux ne pourra être prise en compte que si elle installé par un pro, c’est sans parlé du chauffe-eau « maison ». Que dira le BE s’il me demande d’installer un chauffage PAC Air-Eau et que je choisi de le faire faire par une grande surface comme Leroy-Merlin ?

Dernier point :Je lance une bouteille d'eau à la mer et c'est peut-être utopique mais est-ce que quelqu'un connaît un B.E. thermique sur la région de Grenoble suffisamment honnête et professionnel pour me dire d'entrée de jeu si j'ai une chance ou non d'obtenir ce label BBC (ne serait-ce qu’à partir de la description succincte fournie dans ce post) ?

Merci de m’avoir lu.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Le fait d'installer par soi-même empêche d'avoir le crédit d'impôt sur les équipements.

Par contre, il n'y a rien qui stipule que cela remette en cause le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt "BBC".

Rien non plus qui impose, dans le cadre de la certification, une installation par des professionnels.

Dans le cadre d'une maison individuelle construite hors CCMI, l'organisme certificateur sera Promotélec.
    Il faut quand même savoir que Promotélec a une liste de chauffe-eaux solaires certifiés, de PAC, etc. Mais pas de VMC DF ou de poêle. Allez sur leur site, rubrique "label performance".

Par contre, il faut que vous puissiez déclarer votre poêle comme chauffage principal à hauteur de 110 m² ... et cela sera à confirmer par le BE pour voir si cela est acceptable alors que vous semblez avoir partout un plancher radiant électrique.

On peut parfaitement avoir un bâti dont les besoins de chauffage s'approchent de ceux de la maison passive et pour autant ne pas pouvoir avoir le BBC (ni le label passif d'ailleurs).

En effet, pour les équipements, ces deux labels raisonnent en énergie primaire et l'utilisation de l'électricité pour le chauffage ou l'ECS est (à juste titre) très pénalisante.

Déjà, regardez avec Comme Un Thermicien si en sélectionnant le 1er système de chauffage un "poêle ou chaudière classe 3" et en cochant "poêle indépendant" desservant au maximum 110m² , et en déclarant les reste en chauffage électrique à effet Joule (à minima les pièces d'eau), vous êtes dans les clous pour le BBC ... il vous faudra retrancher manuellement le Cep produit par cotre centrale PV.

6. sbigeard

sbigeard Nouveau membre

Merci pour les informations.
    Je ne connaissais pas ce logiciel en ligne "Comme un thermicien".
    C'est très intéressant et très enrichissant. Il va simplement falloir que je trouve un peu de temps (quelques heures !) pour le remplir correctement et faire un premier bilan théorique de ma construction.
    Coté chauffage, je savais qu'on résonnait en énergie primaire et que du coup l'électricité était très pénalisante (à l'insu de notre plein gré !).

Mais coté chauffage, en partant du principe qu'une PAC Air/Eau me coute 15000€ et que je consomme environ 500€ d'élec /an et qu'une résille me coute 1500€ avec une conso de 1000€/an, il me faudra 27ans pour amortir la différence. C'est trop long.

Pourquoi les PAC sont-elles si chère ?

7. arno

arno Arnaud Sellé

... euh .... crédit d'impôt ?

Je suis personnellement réticent aux PAC à réseau horizontal, mais l'architecte partenaire de citemaison fait installer des PAC de marque ENALSA (sol/sol semble-t-il) et en semble satisfait (pour autant, leur site internet ne donne absolument aucune info technique et donc pas très confiance).

8. antoine27

antoine27 Nouveau membre

bonjour,

nous avons un projet de construction d'une maison de 170m² dans l'Eure, nous avons fait faire une étude thermique pour obtenir le label BBC par une bureau d'étude (www.thermaviva.com) pour 750€, avec les recommandations nous avons du modifier certains éléments (casquettes anti-soleil, baies vitrées), l'étude a été refaite avec les nouveaux éléments (compris dans le prix)
    il restera à faire le test d'étancheité à l'air une fois les travaux (presque) terminés...je vous tiendrai informé !

9. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour tout le monde ;)

Notre étude thermique: 350 euros TTC... mais bien sûr, nous avons négocié et fait jouer la concurrence!!! Il y a eu changements etc (compris dans le prix) car cela ne passait pas avec Promotelec, et hop! on a eu l'accord de Promotelec!!!
    Chouette!

Idem pour le blowing door: 350 euros ( un seul test...)

Bonne continuation à tous!

Kalamitybeth ;)

10. arno

arno Arnaud Sellé

Pour information, si vous prenez un bureau d'études certifié "NF études thermiques", il semblerait que vous puissiez faire labelliser votre maison par Certivéa, ce qui est beaucoup plus facile que par Promotélec.

En effet, ce dernier rajoute pas mal d'exigences au label BBC stricto sensu dans sonlabel performance (liste des chauffe-eaux et des PAC, etc).

11. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Ok, merci Arno!

12. poupinel57

poupinel57 Nouveau membre

Bonjour!

Je souhaiterai avois plus d'information concernant l'obtention du label bbc pour votre maison ... La construction de notre maison va commencer et nous devons la faire labelisé bbc afin d'avoir un PTZ plus important, nous prenons tout ce qui faut au niveau matériel mais je ne comprends pas tout en ce qui concernant la réelle démarche a faire au nx des bureau d'étude, promotelec ... a qui doi-je m'adresser ? qui sont les moins cher ? au vu de vos prix de 350 euros pour l'étude et 350 pour le test, comment avez-vous fait et a qui vous etes vous adresser ??

Merci de votre réponse ...

13. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour,
    Pour demander le label BBC, vous devez "remplir" un dossier de demande auprès de Promotelec ( sur internet, c'est plus facile! pas de paperasse à envoyer) : c'est l'organisme certificateur, celui qui va vous délivrer un avis technique favorable (avant les travaux) comme quoi vous avez entrepris de suivre un cahier des charges pour construire votre maison BBC. C'est cet avis technique favorable que réclame les banques afin de pouvoir bénéficier d'un prêt à taux 0 plus intéressant.

Mais commençons par le commencement:

1: "créer votre maison BBC" (vous-même si vous êtes capable ou bien avec un architecte, ou un constructeur qui aura déjà un "modèle BBC", choisir les bons matériaux, la bonne exposition au soleil, les bonnes ouvertures......sans oublier les bons moyens de chauffage et chauffe eau...etc) avec un cahier des charges complet.

2:"faire une étude thermique": présenter votre cahier des charges à un bureau d'études thermique qui vous fera un rapport (payant) et vous dira si votre projet est bien BBC.

3:"remplir votre dossier Promotelec" (payant) Ce rapport du bureau d'étude thermique, vous devrez bien entendu le donner à Promotelec (et là ATTENTION, il faudra cette étude thermique que vous aurez fait faire par un bureau d'études qui aura un logiciel agréé par Promotelec)

4: Aller voir votre banque avec toutes les pièces justificatives, le cahier des charges et l'avis technique favorable de Promotelec (vous allez recevoir d'abord un avis administratif favorable de Promotelec, mais qui n'a aucune "valeur"... c'est l'avis technique que demande la banque).

Le prêt accordé, la construction commence!!!

5: il faut ensuite faire un test d’étanchéité à l'air lorsque la maison est hors d'eau, hors d'air (là aussi il faut que vous recherchiez l'entreprise qui pourra vous le faire. Parfois, certains bureaux d'études thermiques le font ou connaissent les personnes):
    voici un lien qui vous montre ce que c'est:
    http://www.wat.tv/video/blower-door-test-3hmqb_3hmpj_.html

4:Le résultat du test d'étanchéité sera également à envoyer à Promotelec, qui viendra ensuite vérifier à la fin des travaux si vous avez bien respecté ce que vous aviez décidé au départ dans le cahier des charges.
    Et Là, Promotelec vous donnera un avis favorable et une attestation de maison BBC.

Donc en fait, il faut :
    - Promotelec (organisme certificateur qui donne le "certificat BBC") ,
    - un bureau d'études thermiques (pour faire le rapport thermique nécessaire au dossier à envoyer à Promotelec)
    - une entreprise qui fait les tests d'étanchéité à l'air (blower door) afin d'envoyer les résultats à Promotelec.
    -Promotelec donne ensuite son rapport final avec son avis favorable et la certification BBC à votre logement.

Ce que je voulais dire, c'est que vous avez sûrement plusieurs bureaux d'études thermiques autour de chez vous, et qu'il ne fallait surtout pas hésiter à "marchander", afin d'avoir un prix plus raisonnable. (ce que j'ai fait!!! et d'un devis à 600 euros, je suis passée à 350 euros TTC dans un autre bureau d'études!)
    Si vous avez d'autres questions, ou bien si mes explications ne paraissent pas claires, n'hésitez pas à me demander!
    Bon courage et bonne continuation!
    Cordialement,
    Kalamitybeth ;)

14. poupinel57

poupinel57 Nouveau membre

bonjour,

merci beaucoup pout toute ces explications ... donc il faut faire tout ce processus et a la fin après avoir fait tout ces tests promotelec nous donne le rapport final avec l'avis favorable et c'est cela qu'il faudra donner a la banque c bien ca ?
    Je vais rechercher les différents bureaux d'études thermiques et tout le reste.
    En faite nous sommes en autoconstruction, nous prenons du matériel qui rentre dans les normes bbc (isolation triple (ext et int), fenetres pvc avec faible pouvoir energetique, chaudiere gaz a condensation avec chauffe eau, vmc double flux) j'espere que cela marchera aussi en autoconstruction (je pense).
    Vous avez quoi comme matériaux ?
    Vous avez payé combien au total alors pour le label ?

Merci beaucoup! quelle aventure !!
    cordialement

Poupinel57

15. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir!! :)
    Tout d'abord, allez voir votre banque dès maintenant pour savoir si elle vous suit même en auto construction....Car certaines sont réticentes...
    Vous êtes peut-être du métier, ça aide!!! ;)

Si ce n'est pas le cas, faites attention, car ce n'est vraiment pas facile d'obtenir un label BBC...(n)

Ensuite, il faudra que vous fassiez les étapes :

1: "créer votre maison BBC" (vous-même si vous êtes capable ou bien avec un architecte, ou un constructeur qui aura déjà un "modèle BBC", choisir les bons matériaux, la bonne exposition au soleil, les bonnes ouvertures......sans oublier les bons moyens de chauffage et chauffe eau...etc) avec un cahier des charges complet.
    les plans de la maison, la liste de tous les matériaux avec toutes les fiches techniques, les papiers administratifs, les artisans qui seront de la partie...etc et allez voir la banque avec tous ces éléments pour présenter votre projet chiffré!!! Votre dossier doit être complet, rien ne doit être laissé au hasard. La banque va déjà pouvoir vous faire une simulation de prêt avec un bonus de PTZ (au cas où vous auriez l'avis favorable technique de Promotelec).

2:"faire une étude thermique": présenter votre cahier des charges à un bureau d'études thermique qui vous fera un rapport (payant) et vous dira si votre projet est bien BBC.
    Le bureau d'études va vous demander toutes les fiches techniques de tous les matériaux, la marque des différents appareils, l'épaisseur des isolants, ouvertures...etc afin de rentrer toutes ces données dans son logiciel: et là: un rapport qui vous dira si tout l'ensemble donnera une maison BBC!!! Si ce n'est pas le cas, pas de panique! Le bureau d'études va vous guider et vous conseiller sur telle ou telle chose à améliorer afin d'obtenir le résultat attendu: la norme BBC! Ce rapport est très important car c'est ce rapport dont vous aurez besoin pour déposer un dossier de demande de labellisation BBC EFFINERGIE auprès de Promotelec!

3:"remplir votre dossier Promotelec" (payant) c'est là que vous donnerez le rapport du bureau d'étude thermique que vous aurez fait faire à l'étape 2!!!(et là ATTENTION, il faudra cette étude thermique que vous aurez fait faire par un bureau d'études qui a un logiciel agréé par Promotelec)

Et après plusieurs semaines d'attente, vous allez recevoir un papier (ou mail) de Promotelec vous disant que les documents et rapports que vous aurez donné sont au complet et que vous avez un avis administratif favorable.
    Et si tout va bien, quelques semaines plus tard, vous recevez enfin un courrier de Promotelec vous informant que vous avez un avis technique favorable!!! (qui n'est qu'un avis "prévisionnel" puisque fait à partir des données fournies par vous avant la construction de la maison!!).

C'est avec cet avis technique favorable que vous pourrez valider la demande de prêt auprès de votre banque. Mais tout le reste de la paperasse peut-être fait à votre banque avant, mais cet avis technique favorable de Promotelec est essentiel car c'est cet avis qui ouvre droit à la majoration du PTZ!!!

Ensuite, vous commencez la construction de la maison, et quand elle est hors d'eau hors d'air, là, ou demandez un test d'étanchéité car le rapport de ce test devra être montré à Promotelec si cela correspond aux normes BBC!!

Un expert de Promotelec viendra à ce moment là sur votre chantier avec votre dossier pour vérifier que vous avez bien respecté votre cahier des charges ( les bons matériaux, bien posés comme prévu dans le cahier des charges, avec les bonnes références...etc)

Et si tout correspond et que le test d'étanchéité est bon, Promotelec vous délivrera à la fin de votre chantier votre labellisation BBC EFFINERGIE :) (qu'il faudra aussi apporter à votre banque).

J'espère que j'ai été plus claire???:oops:

Si vous avez un soucis, n'hésitez pas à me redemander! Mais faites par étapes, et tout vous semblera clair!

16. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Petites questions (car je suis curieuse!o_O), qu'est-ce que vous voulez dire par :"fenetres pvc avec faible pouvoir energetique" ??? "isolation triple (ext et int)"???

Sinon nous, nous avons choisi de construire une maison BBC écologique bioclimatique:
    - chape isolante et rupteurs de ponts thermiques. Nous avons un mur de refend, mais l'isolation passera entre le bout de ce mur et le mur extérieur afin qu'il n'y ait aucun pont thermique.
    - exposition plein sud avec 2 baies vitrées de 2m40 chacune
    - petites ouvertures au nord
    - peu d'ouvertures à l'ouest
    - pièces tampon au nord ( salle de bain, bureau, toilettes, cellier...)
    - petit auvent côté terrasse (baies) afin d'éviter les surchauffes en été (soleil haut)
    - fenêtres PVC porte d'entrée et du cellier très isolantes (côté nord!)
    - carrelage couleur chocolat
    - poêle à bois bûche de 7 Kw (chauffage "d'appoint"...car les grandes baies devraient fournir "de quoi se chauffer" par temps ensoleillé en hiver)
    - sèche-serviette dans salle de bain
    - interrupteurs, prises "BBC"...etc
    - chauffe eau thermodynamique qui est couplé à la VMC.

les matériaux composant le mur de l'extérieur vers l'intérieur:
    - enduit à la chaux naturelle
    - murs en brique de terre cuite R=1,45
    - isolation intérieure croisée en laine de bois (8 cm+4 cm)
    - briques plâtrières
    - enduit à la chaux naturelle

dans les comble:
    - ouate de cellulose(R=9)

Voili Voilou!

Pour ce qui est du coût:
    étude thermique: 350 euros TTC
    test d'étanchéité: 450 euros TTC (un seul)
    Promotelec (une seule visite):466,44 euros

Nous avons également fait faire une étude du sol (plus prudent...) qui nous a coûté 1300 euros...

Je crois avoir répondu à toutes vos questions!:D

La clé de la réussite: ne pas se décourager et surtout, même si c'est fastidieux, faire un dossier "en béton" (sans jeu de mots! (y)) avec TOUS les éléments de tous les matériaux que vous souhaitez utiliser, leurs références, leurs propriétés (isolantes, oui, mais de combien?...etc) car ainsi, vous aurez tous les renseignements sous la main dès que vous en aurez besoin!

Bon projet!!

Kalamitybeth ;)

17. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je confirme que sauf quart nord est de la France, les triple vitrages sont inutiles pour obtenir le BBC dès lors que vous avez une orientation bioclimatique (comme l'a dit kalamitybeth, bcp de vitrages au sud et assez peu ailleurs).

Idem pour la VMC double flux, qui est même pénalisante pour le BBC dans le sud de la France (les gains de chauffage ne compensent pas la consommation d'élec des ventilateurs qui est 3 x plus qu'en simple flux).

Faites vos essais avec le logiciel Comme Un Thermicien :

18. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour tout le monde!
    Je redis un grand "Merci" :) pour le logiciel "comme un thermicien", car je l'avais utilisé pour "créer" ma maison, et franchement, de l'aide, ce n'est pas du luxe!! Donc je le recommande!:LOL:
    Ensuite, je reviens sur les coûts:
    Finalement, je fais faire deux tests d'étanchéïté: un à mi-parcours (afin de pouvoir "réparer" les fuites et les erreurs, et "le test final" que j'enverrai à Promotelec... Du coup, ce n'est plus 450 euros TTC mais 870 euros... Aïe!!! Petit plus que je n'avais pas prévu au budget serré initial!!
    Mais OUF! Je viens d'économiser 650 euros en achetant AUJOURD'HUI mon carrelage et mes plinthes en SOLDES !!!! ;-) Chouette!!!
    Donc, budget respecté!!! YES!
    N'hésitez pas Poupinel57 à nous tenir informés de votre choix final!!!
    Amicalement,
    Kalamitybeth ;)

19. hugob

hugob Nouveau membre

J'ai vu un reportage à la TV y'a pas très longtemps sur M6 qui montrait que les devis dans ce genre pouvaient aller du simple au double par des gens qualifiés et d'autres beaucoup moins ... La profession à pas l'air encore assez encadrée au niveau de la loi. Renseigne toi bine avant de faire quoi que ce soit ...

Partager cette page