coût d'un forage

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 12 Février 2002.

1. Invité

Invité Invité

Nous souhaiterions connaître le tarif d'un forage à une profondeur de 45m (eau à 37m) ainsi que le prix de la pompe et de son installation. Ensuite est-il possible d'alimenter cette pompe avec un groupe électrogène si oui, quelle puissance doit on envisager ? Merci de vos renseignements!

2. Invité

Invité Invité

énorme!! comptez plusieurs dizaine de milliers de francs pour la foreuse et les travaux. Pour 45 m de profondeur il va falloir une pompe "conséquente" capable de relever sur la hauteur soit près de 45 kg de pression haut débit (environ 45, pour les puristes) et alimenter un tel monstre par groupe élèctrogène... le prix du m3 de l'eau obtenu va avoisiner le prix de l'or...

3. Invité

Invité Invité

Salut,
    Je pourrais répondre à ta première question, il faut compter environ 135€ par mètre.
    @+

4. Invité

Invité Invité

Tiens intéressant, le prix des forages doit varier fortement d'une entreprise à l'autre, car de mon coté le prix d'un forage artésien est de 30€/m .... soit 1400€ pour 45m. (près de Nantes)

5. sopat34

sopat34 Nouveau membre

J'ai un forage depuis 10 ans à 45m. il m'avait coûté à l'époque 130 FF du mètre busé (tuyauté). Je crois que les prix sont maintenant d'environ 130 € le m.
    Le coût dépend de la structure du sous-sol. Il est évident qu'en zone alluvionnaire c'est rapide et pas cher. par contre en zone rocheuse (et selon le type de roche de la région), les prix grimpent.
    Le mieux est de demander à un foreur de votre région combien coûte le m busé.

pour les pompes le nombre "d'étages" de la pompe qui détermine sa puissance fait rapidement grimper les prix. Je ne me souviens plus du prix de la mienne, mais pour avoir une idée regardez les catalogues de grandes surfaces de bricolage (castorama, leroy-merlin etc...)
    Et surtout voyez avec vos amis autour de vous s'ils connaissent un sourcier (bon de préférence) qui pourra vous dire où, à quelle profondeur et le débit que vous pouvez attendre. C'est à faire avant tout. On trouve toujours un copain qui a "le don" même s'il n'est pas le meilleur, il pourra vous dire (gratuitement) des choses avant d'appeler un "professionnel" et d'engager des frais qui peuvent être perdus.

6. coeurdeloup

coeurdeloup sylvie

bonjour
    moi j ai fait un forage debut d année sur la region de montpelier
    le tarif ;
    le sourcier; 80 euros
    le forage; 100 euros le metre avec tube acier
    la pompe; 600 euros ( 4m cube / heure )

ps;
    l entubage plastic est moins cher
    le sourcier m avais annoncer de l eau a 25m
    et le forage a trouver l eau a 13m

Cordialement

7. sopat34

sopat34 Nouveau membre

je suis également de Montpellier !!
    J'avais fait appel à un sourcier, il m'avait annoncé de l'eau à 45m, mais mon épouse (ma sourcière bien aimée !!) a le don. on voulait une confirmation car elle ne trouvait pas.
    On a fait réaliser un premier forage (104m) rien par contre à 45m couche d'argile grise (il paraît que ça les trompe). cher et à fond perdu. deux mois après ma femme a continué a chercher sur le terrain (2000m²) elle a trouvé en bordure elle annonçait 38m et 3m3/h le foreur revenu a trouvé l'eau à 37m et 3m3/h (elle fait la recherche au pendule et elle le tient à environ 1m du sol. on a fait buser en plastique et"chaveroche" nous a vendu la pompe et le surpresseur.

Partager cette page