Coef U du madrier

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Bertrand12, 8 Juillet 2010.

1. Bertrand12

Bertrand12 Nouveau membre

Bonjour,
    Sur un autre forum j'ai trouvé un ancien topic où une personne calcule le U de ses murs en madrier de 136mm ainsi:
    Capacité thermique surfacique utile coté intérieur (les 9 premiers cm):Capacité = 108000 J/m2.°C
    Je ne comprends pas deux choses:
    Pourquoi prendre les 9 premiers cm? Pourquoi pas 5 ou 6? ou la totalité de l'épaisseur du madrier
    Et comment arrive-t-il à ce résultat?
    Par avance merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le coefficient U (de conductivité thermique) n'est pas la même chose que la Capacité thermique surfacique utile.

Le coefficient U est l'inverse de la résistance thermique R et ces 2 valeurs prennent bien en compte l'épaisseur totale du matériau car on est en régime constant (stationnaire).

R = e / lambda
    U = 1/R

avec e = épaisseur en mètres et lambda, de l'ordre de 0,12 pour le bois blanc.

Par contre, la Capacité thermique surfacique utile démontre l'aptitude d'une paroi à échanger de la chaleur en fonction de la variation de température sur une période donnée.

Pour une période de 24h, on constate que seuls les "X" premiers centimètres participent aux échanges thermiques.

3. Bertrand12

Bertrand12 Nouveau membre

Merci de cette réponse. Donc je peux en conclure que les "X" premiers centimètres auraient pu être 7 au lieu de 9? Je veux dire qu'il n'y a pas de spécificités selon le matériau?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Partager cette page