coffre de volets roulants intégrés à la maçonnerie ou non ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 21 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je suis actuellement dans un projet de constuction de maison et suis intéressé par l'installation de volets roulants électriques de type Titan (coffrage encastré dans le mur et non pas apparent à l'intérieur de la maison). Cependant il parait qu'il y a un risque de microfissure (voire fissure) dans le mur Quelqu'un a t il du recul par rapport à ce type d'installation? y a t il une solution?

2. Invité

Invité Invité

Très bonne idée les volets roulant encastrés. Non pas de problème de fissure... si vous prenez les bloc fenetres complets avec les volets dans les blocs... pose comme une fenetre classique; bien choisir le fabricant.

3. Invité

Invité Invité

je souhaite poser des coffres de volets roulants encastrés dans le mur (type Titan,...) , pour mon projet de maison neuve, au lieu de coffres apparents à l'intérieur de la maison.Le constructeur de la maison me dit cependant qu'il n'y est pas favorable, à cause des risques d'apparition de fissures sur l'enduit mur extérieur : est-ce vrai ?

4. Invité

Invité Invité

L'immense majorité des constructions neuves sont faites avec des coffres encastrés. Il faut simplement mettre un grillage au niveau des coffres pour armer l'enduit de façade et éviter les fissures. Les coffres apparents sont plutôt utilisées en rénovation.
    Je ne signerais pas de contrat avec un constructeur donnant des conseils pareils...

5. Invité

Invité Invité

C'est ce que j'ai fait chez moi. Pour l'instant je n'ai eu aucun probleme, mais ca ne fait qu'un un que je suis dedans. Mais d'apres que j'ai compris, lorsque j'ai demande a mon macon pour installer ce systeme, le probleme est qu'il est obligé de faire les murs un peu plus hauts a cause de l'epaisseur du coffret et de linteau qui doit se trouver obligatoirement au dessus. (Hauteur de la baie 215 + hauteur de coffret 30 + hauteur de linteau 30 = 2m75 au lieu des 2m50 standard. Donc un peu plus de boulot.
    Suite......

6. Invité

Invité Invité

Dans mon cas ca m'arrange car j'aime bien les hauts plafonds. Tandis que si vous faites avec un coffret apparent a linterieur le coffret se trouve au meme niveau que le linteau ce qui permet de faire un mur de hauteur standard.
    C'est mon analyse perso. Mais je pense que je suis dans le vrai...

7. Invité

Invité Invité

Je pense que cela arrange votre constructeur ,
    ce genre de coffres s'emploi surtout en rénovation..

8. Invité

Invité Invité

Je déconseille également à mes clients l'utilisation des coffres préfabriqués intégrés à la maçonnerie. En effet, sur de larges baies le linteau ne peux pas se réaliser correctement (ferraillage important pour une faible hauteur de béton)notamment dans les zones à risques sismiques où la baie doit être encadrée de BA. L'incidence d'une surhauteur de mur peut s'avérer d'un coût important selon la conception générale de l'ouvrage. La finition extérieure en sous face du coffre s'avère souvent décevante (pvc, tôle..) et les fissurations d'enduit sont courantes même sur grillage. Nos clients qui s'y connaissent un peu optent pour le coffre intérieur en maison neuve!

9. luco

luco Nouveau membre

y a t'il une réglementation DTU qui demande que les coffrets intérieurs de volets roulant soient isolés, quand il y a un logement au dessus et un chassis alu en dessous

10. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Les coffres de VR, comme tous les composants du logement doivent respecter les règles en vigueur soit:
    - la RT2005
    - la protection contre les bruits extérieurs
    - la réduction des bruits intérieurs notamment entre logements

11. luco

luco Nouveau membre

Merci à AM de m'avoir éclairé.
    La RT 2005 est-elle applicable au niveau thermique? Il faut que je précise que je suis dans le cas d'une rénovation.
    La partie haute du châssis de ma porte-fenêtre est plus haute que prévu initialement de ce fait il ne me reste plus que 2,5cm au dessus et en dessous du volet enroulé.
    Existe-t-il un isolant inférieur à cette épaisseur avec un "R" (résistance thermique) répondant à la RT 2005?
    Est-ce que l'artisan a une obligation de respecter cette norme pour une rénovation?
    Merci d'avance pour votre réponse.

12. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour :)

En rénovation, il y a des exigences minimales réglementaires pour les résistances thermiques des parois dites opaques (toits sur combles perdus ou sur combles aménagés), murs extérieures, planchers bas sur locaux non chauffés ou donnant sur l'extérieur).

Ces exigences dépendent également de la zone climatique. En savoir plus sur le site de l'ademe

En pratique, vu le coût de la main d'oeuvre, il ne faut pas hésiter à viser plus haut que l'exigence réglementaire.

Par contre pour répondre à votre question, il n'y a pas à ma connaissance d'exigence minimale pour les volets roulants.

Mais pour bénéficier du crédit d'impôt , il faut que le coefficient de transmission thermique de la fenêtre Uw soit inférieur à < 2 W / m².K
    Si le volet roulant est un bloc attaché à la fenêtre en usine, il semble logique que l'ensemble ait un Uw < 2.

13. Greg

Greg Nouveau membre

Je veux egalement mettre des Titan. Mon constructeur a tenté de me décourager en m'expliquant que c'est moins solide. Je lui ai alors répondu que je préfère prendre le risque. Maintenant il m'a donné le devis et là encore je crois qu'il veut me décourager.
    Pour:
    -1 baie vitrée 160cm,
    -2 baies 200cm,
    -2 portes fenetre,
    -2 fenetres (de mémoire 100cm),

il me demande 8900€ de plus que pour les mêmes menuiseries mais avec des volets roulants monoblocs.
    Malheureusement je ne sais pas quel prix représentait les fermetures monobloc.

Est ce que l'écart vous parait raisonnable?

Merci.
    greg

14. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La pose par un maçon d'un coffre de volet roulant encastré (type titan) ne coute que 20 à 30€HT (hors fourniture), en construction neuve.
    Donc il est probable que le tarif soit très gonflé pour vous dissuader.

15. Greg

Greg Nouveau membre

donc on est à environ 250€ TTC de pose pour les 7 coffres, en considérant que la pose des monoblocs ne coutait rien, ce qui veut dire qu'il reste 8650 € TTC (j'ai oublié dans mon premier post de préciser que les 8900€ sont TTC) pour 7 coffres soit 1235€ TTC par coffre. Je trouve en effet tres exessif un coût supplementaire de 1235€ TTC par coffre pour des titans au lieu des monoblocs. Un petit tour chez Leroy Merlin s'impose.
    merci arno.

16. Greg

Greg Nouveau membre

le fait qu'il essaye de nous dissuader de mettre des titans se confirme....chez leroy Merlin Titan & Monobloc sont exactement au même prix. Chez Point P, le Titan est moins cher que le monobloc;
    Je retourne le voir samedi avec les devis de ces enseignes...

Partager cette page