combler des fissures dans enduit chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par damal, 24 Juin 2009.

1. damal

damal Nouveau membre

Bonjour,
    J’ai réalisé un enduit chaux sable dans mon salon (d’abord un gobetis puis enduit de lissage/ proportions 2.5 vol de sable pour 1vol de chaux) mais il a fissuré (maxi 1mm), notamment car les supports sur le mur de base étaient différents à plusieurs endroits (pierres/brique creuse au niveau du conduit de cheminée/platre dans le bas du mur). Vaut-il mieux creuser légèrement les fissures et les combler avec de l’enduit chaux sable aux mêmes proportions que l’enduit de lissage ou peut-on directement mettre du lait de chaux (avec pourquoi pas du paillage de chanvre pour avoir un fixateur) ?

De plus, j’ai lu sur le site qu’on pouvait rajouter de la colle à papier peint pour éviter la poussière de chaux. Est ce que ca marche réellement, et si oui à quelles doses ?
    J’ai entendu également parlé de la caséine. Est ce que ca marche ?
    Merci en tous cas pour tous les renseignements qu’on trouve sur ce forum. Il est extra !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

jene pense pas que les fissures soient dues aux différents matériaux. Je pense plutôt à un souci d'humidification du support et/ou d'épaisseur de l'enduit.

Vous dites 1 mm : c'est du faïençage : un badigeon de chaux va les remplir.
    La chaux ne poudre pas si la peinture est correctement appliquée sur support très mouillé.
    L'ajout de colle à papier peint ou de caséine est inutile sur enduit chaux frais mais utile sur d'autres supports tels le plâtre et le placo.

Partager cette page