Bonjour, J’ai réalisé un enduit chaux sable dans mon salon (d’abord un gobetis puis enduit de lissage/ proportions 2.5 vol de sable pour 1vol de chaux) mais il a fissuré (maxi 1mm), notamment car les supports sur le mur de base étaient différents à plusieurs endroits (pierres/brique creuse au niveau du conduit de cheminée/platre dans le bas du mur). Vaut-il mieux creuser légèrement les fissures et les combler avec de l’enduit chaux sable aux mêmes proportions que l’enduit de lissage ou peut-on directement mettre du lait de chaux (avec pourquoi pas du paillage de chanvre pour avoir un fixateur) ? De plus, j’ai lu sur le site qu’on pouvait rajouter de la colle à papier peint pour éviter la poussière de chaux. Est ce que ca marche réellement, et si oui à quelles doses ? J’ai entendu également parlé de la caséine. Est ce que ca marche ? Merci en tous cas pour tous les renseignements qu’on trouve sur ce forum. Il est extra !
Bonjour, jene pense pas que les fissures soient dues aux différents matériaux. Je pense plutôt à un souci d'humidification du support et/ou d'épaisseur de l'enduit. Vous dites 1 mm : c'est du faïençage : un badigeon de chaux va les remplir. La chaux ne poudre pas si la peinture est correctement appliquée sur support très mouillé. L'ajout de colle à papier peint ou de caséine est inutile sur enduit chaux frais mais utile sur d'autres supports tels le plâtre et le placo.