Combler les fissures d un mur en pierre jointe a la terre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par ulux34, 9 Mai 2010.

1. ulux34

ulux34 Membre

Bonjour,

Je viens d acheter une maison ancienne avec murs en pierre.
    A l interieur ceux ci sont recouverts d un affreux crepi que je souhaite faire disparaitre.

En le faisant sauter au ciseau, je m apercois que les murs sont recouverts d un enduit a la terre sur une epaisseur de 5 a 10 cm avant d arriver aux pierres (qui d ailleurs ne sont pas forcement tres belles et dans tous les cas tres espacees les unes des autres). Cet enduit est par endroit fissure et tres friable sur ces fissures.

Quelle peut etre la meilleure solution pour obtenir des murs sains et que, idelalement, je souhaiterai recouvrir d un enduit a la chaux sans apparence des pierres?

Faut il gratter completement jusqu aux pierres et ensuite appliquer la methode decrite dans la fiche lue sur votre site (tres bien faite d ailleurs) ou existe il un moyen pour combler uniquement les fissures et les endroits friables des murs et ensuite appliquer un enduit de finition uniquement ?

Merci d avance pour vos conseils

2. PIERREYVON

PIERREYVON Nouveau membre

Pour ce type de mur, la meilleure formule consiste à faire tomber tout l'enduit en terre, puis y faire un enduit brut de façon à le stabiliser le redresser en partie et à fermer tous les petits trous qui laissent passer les rongeurs. Placer un grillage à mailles fines fixé au mur là où il faudra une forte épaisseur d'enduit et dans les angles du bâtiment car souvent les liaisons de la maçonnerie y sont douteuses.
    Une fois l'enduit fini on a 2 possibilités:
    Faire un enduit de finition classique
    Poser un sytème comprenant une ossature métallique une plaque d eplâtre BA13 et un isolant en laine de roche, l'avantage du système c'est qu'il permet d'avoir des murs d'aplomb. L'inconveneant, il faut que le mur en pierres soit bien enduit, imaginez la nuit avec un rongeur qui se balade entre le mur et le BA13!

3. ulux34

ulux34 Membre

Merci pour votre réponse.
    Toutefois, je préférerais ne pas arriver à ce type d'intervention.
    Actuellement il existe quelque fissures dans les murs mais globalement l'enduit en terre est en bon état.
    De plus je souhaite vraiment conserver une maconnerie traditionnelle afin que les murs puissent bien respirer (les fissures me semblent d'ailleurs liées au fait que le crépi présent jusqu'alors empechait cette "respiration")

J ai lu dans une autre discussion qu'il était possible d'appliquer un enduit à la chaux sur ce type de murs en terre à condition de bien humidifié le support.

Dans ce cas, est-ce qu'un enduit de corps sur les fissures et un enduit de finition (tous deux à la chaux) ne pourraient-il pas suffire ?

4. PIERREYVON

PIERREYVON Nouveau membre

D'abord assurez-vous de la nature et de l'origine des fissures, elles sont en général perpendiculaires à l'effort qui les a créé.
    Je n'ai pas d'expérience d'un enduit chaux sur un enduit en terre existant. Voyez dans votre région, si des expériences de ce type existent! (voir par vous même et non pas, par on dit)
    Faites un éssai sur 1 ou 2m² pour voir l'adhérence entre les 2 enduits.
    L'humidification du support avant l'application d'un enduit est une chose courante, évitez simplement de noyer l'enduit en terre.
    Avant d'humidifier l'enduit en terre, nettoyez sa surface afin d'enlever tout ce qui pourrait géner(poussière, peinture, clous...)

5. ulux34

ulux34 Membre

Merci de vos conseils.

Je vais effectivement jouer la carte de la prudence et faire un test sur une petite surfaca avant de me lancer sur l'ensemble des murs concernés.

Merci.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

il est inutile de faire tomber l'enduit en terre s'il est en bon état. Les fissures se comblent soit avec un mortier de terre, soit avec un mortier de chaux.

Ensuite, selon l'état de l'enduit, (pas besoin de grillage)soit un corps d'enduit puis un enduit de finition, soit un enduit de finition à la chaux.

Partager cette page