Comme un Architecte, logiciel de plans de maison

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par arno, 20 Mai 2008.

1. arno

arno Arnaud Sellé

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

3. alagna

alagna Membre actif

Bonjour,J'ai commencé à l'utiliser un peu, et de prime abord merci d'avoir travaillé sur cet outil gratuit et qui de surcroit fonctionne avec Mac....!Une petite question ensuite : peut -on tracer des diagonales?...merci!

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Effectivement, l'idée au départ était de pouvoir aussi faire des murs à 45°, mais vu que l'on voulait faire un logiciel qui tourne directement sur un navigateur internet (et donc également compatible mac ;-) cela aurait été bcp plus compliqué et plus lent.

Comme le logiciel sert surtout pour des avant-projets, cette limitation ne nous a pas semblé rédibitoire. On peut simuler une coupe à 45° comme illustré ci-dessous.

Cela dit, j'habite une maison en forme de "V" à 135° et ma prochaine n'aura que des angles droits !!
    Les angles non droits sont plus difficiles à réaliser (à 45 ou 135°, toute erreur est amplifiée d'un facteur 1,4 ce qui est vite problématique), plus difficiles à isoler, et les pièces sont souvent plus difficiles à meubler.

Notez que les plans d'architecte disponibles sur notre cataloque n'ont que des angles droits ... ce n'est pas un hasard.

5. amichia jean

amichia jean Nouveau membre

comment telecharger ce logiciel pour pouvoir m'en servir chez moi a domicile amichia

6. PLAN MAISON

Cela n'est pas possible. Ce logiciel est volontairement utilisable uniquement en ligne de façon à bénéficier de toutes les améliorations apportées au fur et à mesure: nouveaux symboles, plans exemples, etc...
    Quel inconvénient y voyez-vous ?
    Quasiment tout le monde est aujourd'hui raccordé au web via des connexions illimités.

7. laetitia

laetitia Nouveau membre

Bonjour,
    J'ai une question sur votre logiciel concernant la suppression de cloisons.
    J'aurai voulu avoir la possibilité de faire les combinaisons suivantes : Garage/cellier - Cuisine/hall - Séjour/cuisine - Séjour/couloir
    Comment puis-je faire ?
    Merci

8. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il est possible de ne pas afficher de cloisons que pour les configurations courantes où l'on peut avoir des espaces ouverts :
    - Cuisine et coin repas
    - Séjour et coin repas
    - Séjour et hall d'entrée
    - Hall d'entrée et coin repas
    - Hall d'entrée et couloir
    - Couloir et mezzanine

Cliquer sur l'icône configuration (représentant un petit engrenage) pour modifier ces paramètres.

Pour répondre précisément à vos interrogations :

- Garage/cellier : suppression de cloison non prévue car le cellier est quand même une pièce propre contrairement au garage

- Cuisine/hall : non prévu non plus car les invités voient de suite le "coeur" de votre maison en entrant chez vous (le décolleté ne serait-il pas trop profond ? ;-)

- Séjour/cuisine : pour le simuler, transformez votre séjour en coin repas au niveau de la définition des pièces

- Séjour/couloir : pour le simuler, transformez votre couloir en hall d'entrée au niveau de la définition des pièces

Pour information, le plan au format PDF est modifiable si vous disposez d'un logiciel ad hoc (suite PDF d'Adobe, foxit pdf editor).

Bonne utilisation ;-)

9. samkim

samkim Nouveau membre

Bonjour
    savez vous s'il est possible avec ce logiciel d'avoir les cotes de mon plan??
    j'ai juste la surface de chaque piece mias pas les cotes de spieces et des murs extérieurs
    merci

10. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Voici les hypothèses (pour l'instant non configurables) du logiciel :

épaisseur des murs 38 cm
    épaisseur des cloisons 7 cm

La dimension des pièces est lors du tracé, multiple de 50cm (taille du carreau de tracé), mais lors de la génération du plan PDF, l'épaisseur des cloisons est déduite (soit 3,5 cm de chaque côté).

Le PDF que vous imprimerez sera à l'échelle 1/100ème (Pour imprimer à l'échelle, réglez l'impression d'Adobe Reader à : « Mise à l'échelle : aucune », ou « Ne pas ajuster à la page »). Vous pourrez donc mesurer sur la page.

Les cotes ne sont pas affichées car le but du logiciel est de faire du prototypage rapide.

11. PLAN MAISON

12. laetitia

laetitia Nouveau membre

Bonjour,
    Quand j’utilise un escalier, est ce que je dois mettre une pièce sous cette partie ?
    Ou simplement laisser vide ?
    Merci

13. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

C'est une bonne question :)

En fait, cela n'a pas d'importance pour le dessin.

Mais, si on laisse vide, cela a l'avantage de comptabiliser uniquement la surface au sol "habitable" dans les tableaux des surfaces et dans le dessin imprimé.

14. nono63

nono63 Membre

Felicitaion et bravo pour le logiciel,

ce logiciel est tres intuitif et facile à utilser, la seule rematque que j'aurais à formuler est le pas unique de 50 cm.
    En effet le calcul des surfaces devient vite erroné dans les pieces de petites dimension ou le modulo de 50 cm induis des % d'erreurs importants.

15. arno

arno Arnaud Sellé

Votre remarque est très juste ... eh oui, toujours le compromis.

L'idée de base était de faire un logiciel qui tourne directement en ligne (sur le navigateur) et d'itérer rapidement sur la phase d'avant projet.

Faire des carreaux de 25cm est tout de suite plus long à dessiner (zone de sélection multipliée par 4) ... et plus prosaïquement cela multipliait par 4 le nombre de carreaux sur la zone de dessin, ce qui excluait l'utilisation du logiciel avec les ordinateurs un tant soit peu anciens (trop lents).

16. danmag

danmag Nouveau membre

Bonjour,

J'ai dessiné un plan, j'ai cliqué sur l'icone "enregistrer", le téléchargement s'est effectué mais je ne peux pas l'ouvrir. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le récupérer et pouvoir le compléter?
    Merci

17. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Comme il s'agit d'un logiciel en ligne, il ne faut pas double-cliquer sur votre fichier dans l'explorateur de fichier, mais tout d'abord revenir sur le logiciel Comme Un Architecte

Ensuite, vous ouvrez le fichier à l'aide de l'icône illustrée ci-dessous :

18. fredm

fredm Nouveau membre

bonjour,
    j ai fait mon plan mais comment obtenir ce plan en 3d comme vos exemples.
    faut il un autre logiciel ou est il possible d ajouter un toit sur le plan et comment.
    le plan que j ai fait est pour la martinique donc avec 2 grande terrasse couverte et trois batiment qui ne se rejoignent que par la couverture.
    merci d avance.

19. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Effectivement, le logiciel "comme un architecte" ne permet pas de faire de 3D et c'est volontaire car il a pour but de dessiner rapidement et facilement des pièces d'un maison et de dialoguer avec votre professionnel qui réalisera la 3D et les plans d'exécution.

Donc si vous voulez le faire par vous-même, il vous faut utiliser un autre logiciel.

20. PLAN MAISON

Partager cette page