comme un thermicien : maison BBC et passive en Provence

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jaro, 11 Novembre 2009.

1. jaro

jaro Membre

Bonjour à tous,

j'ai simulé mon projet de maison passive + BBC sur l'excellent soft en ligne "comme un thermicien"

mais je reste surpris par les resultats

en effet l'objectif est une maison passive (j'obtiens 14 kWh/m² sur la simulation) à laquelle j'ai rajouté des convecteurs electriques à effet joule afin d'obtenir le label BBC

ainsi j'obtiens pour ce dernier 19kWh/m² avec le moteur RT2005

est ce que quelqu'un pourrait valider ma simulation car plusieurs personnes m'ont affirmé qu'avec des convecteurs elec le BBC etait inateniable !

merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Le BBC avec des convecteurs est effectivement impossible ... sauf dans la zone thermique dite H3 qui comprend tous les départements qui bordent la méditerrannée et vous l'avez effectivement constaté.

Si je peux me permettre, même si cela est possible pour vous à Marseille, d'un point de vue "citoyen" ce n'est pas bon car les rares fois où vous chaufferez ce sera quand tout le monde chauffera à l'électrique et donc votre maison pompera toujours de l'élec au moment où sa production sera la plus polluante ... et quid de l'appoint de votre chauffe-eau solaire, est-il lui-même électrique ?

[ rappel dans une maison BBC et à fortiori passive, l'énergie eau chaude est prépondérante par rapport à celle du chauffage ]

Ce serait dommage de faire un tel bâti pour le plomber avec un maillon faible à effet Joule.

Lisez notre encart sur fond brun récemment ajouté à la page "maisons passives" (concerne surtout le midi de la France).
    Le passif est aussi tendance que Hype, mais prenez du recul !

Conseil : visez relativement moins haut sur le bâti mais prenez un chauffage p.ex avec un poêle à granulés à chargement manuel et participant à l'eau chaude. Vous aurez un système construction+équipements beaucoup plus homogène.

Partager cette page