comment éviter les ponts thermiques au niveau de la dalle ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 21 Décembre 2008.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous.
    nous allons installé un plancher chauffant posé sur isolant à plots, le constructeur m'a donc dit qu'il n'isolerait pas la dalle.
    cependant, je me pose une question quant à l'existence de ponts thermiques résultant des carreaux de plâtre posés à même la dalle non isolée. en effet, je pense que pour placer les plaques d'isolant et y déposer la chape, il faut au préalable installer les cloisons. ainsi, j'ai peur que le froid se propage de la dalle aux cloisons en plâtre et crée ainsi un pont thermique... qu'en pensez-vous?

j'espère avoir été assez clair dans mes propos...

2. arno

arno Arnaud Sellé

Le plus efficace pour diminuer les ponts thermiques du plancher bas est en fait d'avoir une chappe flottante sur isolant, cet isolant étant en continuité avec l'isolant intérieur des murs comme illustré ci-dessous.

Mais il est vrai que cela convient bien dans le cas de parements plaque de plâtre et que le carrreau de plâtre risque d'introduire un certain pont thermique.
    Je vais relancer "AM" voir s'il a une idée sur la question ....

3. poussin

poussin Membre connu

bonjour

j'ai une petite question, Arno: c'est quoi, ce qui est en bleu et en blanc sur ton schéma?

4. nono62

nono62 Membre connu

merci beaucoup arno...
    si je mettais une brique plâtrière, est-ce que cela serait mieux ? faut-il également lui ajouter un isolant ?

et quel est l'écart de prix, est-il conséquent ?

merci pour votre sollicitude

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour Poussin,

Je ne suis pas à l'origine du schéma issu d'une doc fabricant.
    Ce qui est en blanc, c'est une bande résiliente pour permettre la dilatation de la chape. Le bleu est sans doute un film polyane pour éviter de détremper l'isolant lors de l'applocation de la chape (cas d'isolant fribreux).

Pour Nono62, j'ai une petite préférence pour la brique plâtrière ... à condition que vous trouviez un plâtrier traditionnel !

6. nono62

nono62 Membre connu

merci pour ces infos... mais est-il judicieux de mettre un BA 13 sur rails fixés sur les briques plâtrières pour passer plus facilement les gaines?

7. arno

arno Arnaud Sellé

C'est dommage car le fait que l'air de la pièce soit en contact direct avec la contre cloison brique + plâtre améliore son effet d'inertie.

Les électriciens ont des rainureuses qui permettent de faire des saignées propres dans la brique pour passer les gaines.

8. nono62

nono62 Membre connu

ok merci bien . je pense que je vais opter pour cette solution.

9. alagna

alagna Membre actif

Bonsoir,
    Arno, auriez vous le meme schema pour une isolation sans pont thermique mais dans le cas d'une isolation extérieure?
    merci!

10. arno

arno Arnaud Sellé

Dans le cas d'une isolation par l'extérieur, c'est beaucoup plus simple : il suffit de faire descendre l'isolant le plus bas possible en dessous du niveau de la dalle et le pont thermique sera naturellent évité.

11. loumetto

loumetto Membre actif

STP Arno et dans le cas d'un mur en béton céllulaire?

Partager cette page