comment baisser la conso d'energie d'une maison en beton plein

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par loico, 4 Janvier 2009.

1. loico

loico Nouveau membre

Bonjour,
    D'abord merci et félicitations pour la qualité du site et du forum en particulier.
    Je ne vais pas construire mais rénover une maison des années 30 en vallée du rhone (près de valence), construite en béton banché dans sa totalité, épaisseur des murs 40cm. après avoir passé pas mal de temps derrière l'écran à lire et à jouer avec la calculette, ma question est de savoir s'il vaut mieu investir dans une isolation extérieure (paille ou panneaux de fibres de bois à enduire) ou dans un système de production d'énergie performant et économe. Actuellement il n'y a pas d'isolation intérieure, nous allons bien sur commencer par l'isolation du toit et changer les ouvertures, mais je ne veux pas doubler les murs!
    merci de vos conseils
    loico

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si votre système de chauffage actuel peut encore tenir le coup, commencez par l'isolation (murs, toiture, fenêtres). Une fois la maison isolée, vous aurez accès à un choix plus grands de systèmes compatibles avec le chauffage basse température (chaudières à condensation, pompes à chaleur ...) et dimensionnerez la puissance de votre chauffage en fonction de vos nouveaux besoins.
    Les chaudières à condensation et pompes à chaleur ont un mauvais rendement si la température d'eau nécessaire au chauffage est élevée (60° +).

Si vous isolez après avoir changé le chauffage, celui-ci sera alors trop puissant et aura des cycles d'arrêts-redémarrage fréquents qui diminueront son rendement et sa durée de vie.

Si vous changez les fenêtres en même temps que l'isolation des murs, l'idéal est de positionner les fenêtres sur le côté extérieur du mur maçonné. Vous évitez ainsi les ponts thermiques au niveau du tableau.

3. loico

loico Nouveau membre

merci,
    effectivement, le bon sens est parfois mis à mal quand on est saturé d'infos divergentes.
    Autre question, quelqu'un a-t-il l'expérience d'une isolation en panneau de fibres de bois pret à enduire type steico, pavatex ou homatherm (ou autre similaire), rapport cout/efficacité/facilité de mise en oeuvre?
    D'après la calculette la paille est un peu plus isolante mais dans mon cas la mise en oeuvre parait beaucoup plus fastidieuse surtout au niveau des ouvertures,
    l'inconvénient des panneaux de bois est à priori leur cout même si pour l'instant je n'ai pas encore les tarifs sous les yeux.
    encore merci

4. bechatu39

bechatu39 Nouveau membre

Bonjour.

J'habite le haut jura donc très froid..( -13° ce matin) je veux créer une salle de bain et une lingerie dans un ancien grenier.

Les murs sont de 50 cm d'épais ,en pierre et ciment (très ancienne ferme) ; Il me faut une isolation efficace par l'intérieur pour : murs (1 au nord et 1 a l'est), plafond (mitoyen avec grenier non isolé)et sol ( sur buanderie.) je pensais au polystirène sur plaque de platre mais j'ai vu beaucoup de critiques.

Pourriez vous me guider. merci et meilleurs voeux.

5. JC47

JC47 Membre

Personnellement, pour une salle de bain, j’isolerais par l’intérieur avec une laine minérale avec pare-vapeur ou polystyrène + plaque de plâtre hydro (spéciale salle de bain).

En plafond, également plaque de plâtre avec pare-vapeur et laine minérale très épaisse en fonction des règles du climat local.

Pour le sol, dalle flottante sur isolant rigide, l’ensemble étant isolé comme une bouteille thermos.
    Cette isolation par l’intérieur périphérique permet de supprimer les ponts thermiques.

Remplacer l'isolant mural par de la laine de bois et l'isolant en plafond par de la ouate de cellulose apporterait un meilleur déphasage pour l'été mais je doute de l'utilité dans le haut Jura, encore plus pour une salle de bain et cela occasionnera un supplément de prix non négligeable.

Je n’ai pas compris quel était le 2ème local (*****).

Le fait de perdre par l’isolation intérieure l’inertie du mur en pierre est en fait un avantage pour une salle de bain qui demande au contraire une très grande réactivité par une montée rapide en température chaque fois que l’on en a besoin et non une inertie dans l’échauffement et le refroidissement car quand la bonne température sera atteinte par exemple 24°, vous aurez depuis longtemps terminé votre bain.

6. bechatu39

bechatu39 Nouveau membre

tout d'abord merci.la deuxieme piece est une pièce dans la quelle on range du linge mais ce mot ne passe pas. bonne soiree

7. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec JC47 pour l'isolation de la SDB.

Les personnes ayant opté pour l'isolation par l'extérieur regrettent effectivement l'inertie des murs dans ce type de pièce.

La censure du mot lingerie a été retirée ;-)

8. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Vous êtes dans mon cas !

J'ai opté pour une isolation par l'extérieur il y a 4 ans !

En couverture j'ai utilisé un produit ISOTEC qui est une plaque de mousse PU que j'ai posé sur un lambris bois.
    Si c'était à refaire, j'intercallerai un film de 3 mm en liège (mais j'aivais pas les moyens a ce moment la) pour le bruit lorsqu'il pleut car je suis en rampant.
    Ceci dit c'est le vélux qui apporte le plus de bruit.

Pour les murs, une société qui venait isoler un batiment agricole a accepté de recouvrir mes murs .
    J'ai projeté ensuite une résine puis une silice afin de faire adhérer mon crépis. J'en ai proffité pour faire de fausse pierres de tailles autour de mes fen^tres.
    ça ne se voit pas, je suis descendu de 50 cm au sud et 80 cm au nord en bas de murs.

Cet hiver une coupure d'électricité de 3 jours ont fait baisser la température de ? presque rien sauf dans la SDB car je chauffe à 23 / 25 pour ma femme !

Si je calcule bien je dois avoir 150 tonnes de murs chauffés à 20°C

9. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Pour ceux qui veulent quand meme garder l'option isolation interieur pour leur construction neuve quelles seraient vos suggestions economiques pour eliminer l'inertie des murs?
    Ne serait-il pas plus economique de simplement utiliser un type de chauffage plus efficace?

Merci,

10. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour fabnadamb,

Par défaut, l'isolation par l'intérieur réduit très fortement l'inertie des murs.

L'inertie des murs n'est pas très correlée avec l'efficacité du chauffage.

Son avantage en hiver ou 1/2 saison, elle capte la chaleur solaire si votre maison est bien orientée pour la restituer le soir. En été elle régule la température de votre maison qui devient aussi frâiche qu'une maison ancienne en murs massifs.

Le cas où de l'inertie peut-être correlée avec l'agrément de chauffage, c'est pour les poêles de masse typiquement.

11. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Desole,

J'ai fait une erreur dan ma question, elle concernait l'isolation EXTERIEURE et non pas Interieure.
    Donc je la reformule:

Pour ceux qui veulent quand meme garder l'option isolation EXTERIEUR pour leur construction neuve quelles seraient vos suggestions economiques pour reduire l'inertie des murs et reduire ainsi l'inconfort dans la salle de bain en hiver?

Ne serait-il pas plus economique de ne rien changer de simplement utiliser un chauffage type ventilo assez puissant au moment du bain en periode froide?

Merci,

12. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Efferctivement, la notion d'inertie est recherchée pour les maisons passives afins d'éviter les ecarts de températures matin et soir (aussibien en hiver qu'en été)

En revanche pour une salle d'eau que l'on aime à 25°C lorsque l'on prend son bain et qui peut redescendre lorsuqe l'on est au boulot l'inertie est un inconvénient.

Je vous conseillerai comme JC47 de réisoler la salle d'eau pour limiter l'inertie des paroies et comme cette pièce est surchaufée ce ne sera pas de trop.

Vous pouvez utiliser du bois comme dans les pays du nord .
    Bois, pare vapeur, tasseaux mur !

Partager cette page