comment donner de la chaleur à une maison sans cachet...

Discussion dans 'Petits travaux' créé par 12manue72, 16 Août 2008.

1. 12manue72

12manue72 Nouveau membre

Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard,mais c'est en toute conscience que je m'y arrête étant donné la qualité des échanges que j'ai pu y lire.Voilà mon soucis: j 'ai fais construire une maison il y a 4 ans,maison "classique", à petit budget,en gardant quelques travaux à faire,tel que le revêtement des murs.4 ans plus tard,je ne supporte plus la couche de blanc posée partout,faute de budget... J'ai enfin l'opportunité de tout refaire par un pro (un oncle peintre à la retraite...) et j'ai peur de ne pas faire les bons choix...Si je pouvais recevoir des conseils avisés j'en serais ravis... je voudrais donner du cachet et de la chaleur à mon intérieur, et les matériaux naturels m'attirent ,mais j'ai cru comprendre que certaines techniques et certains matériaux ne sont pas adaptés pour le placo (pas bien posé en plus...).Dans l'idéal,je suis très attirée par les peintures à la chaux,dans les tons ocre jaune dans la pièce principale(s.à.m. et salon)et ocre rouge dans la cuisine et l'escalier... Qu'en pensez vous et que me conseilez vous si la peinture à la chaux n'est pas recommandée ? Merci d'avance.
    12manue72

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, en effet, les peintures à la chaux ne conviennent pas sur du placo. En tous cas, pas les vraies. Mais vous pouvez opter pour des peintures du commerce dites "à la chaux " qui n'en contiennent que fort peu pour la plupart puisque que pour que ça teinne on doit y ajouter des adjuvants, plus ou moins synthétiques d'ailleurs. Il en existe des "bios", chères mais réussies, de type à la chaux, sablée ou à la caséine proposées par des fabricants de produits sains ( biofa, kreidezeit... ).

Avez-vous lu l'article sur l'enduit ciré

Consultez aussi le fil de Cathy_63 qui a fait quelques essais avec de la peinture épaissie, à ses risques et périls.... :) et de la peinture à la patate.

Sinon, reste la possibilité d'appliquer une sous couche d'accroche et d'appliquer des enduits terre ou chaux mais je ne garantis pas le résultat à moyen terme...

3. 12manue72

12manue72 Nouveau membre

merci cher calypso pour votre réponse rapide...je sais dorénavant ce que je ne dois pas faire,reste à me décider sur le choix final...je crois que je vais privilégier la qualité de la peinture,en essayant d'éviter les trop toxiques, et je vais restersur un aspect plus lisse,plus classique peut être...Les couleurs auxquelles je pense vous paraissent elles être un bon assemblage et un chois judicieux pour "réchauffer" l'atmosphère trop aseptisée à mon gout aujourd'hui? (rappel: cuisine -ouverte- et cage d'escalier ocre rouge et pièce principale -s.à.m./salon- ocre jaune).J'ai l'impression de poser des questions plus que stupides,je vous demande d'être indulgent, je suis super nulle en travaux quels qu'ils soient....mais j'y travaille! merci d'avance
    12manue72

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Les rouge et jaune font partie des couleurs dites "chaudes" et elles sont très proches dans le cercle chromatique. En les associant vous obtiendrez un univers chaleureux très méditerranéen. Pour l'ocre rouge, partez sur la nuance terracota c'est à dire un rouge brique foncé. C'est très lumineux sur des murs.

Puisque votre oncle est peintre, demandez-lui, à partir de ces deux teintes, de vous faire des propositions de pose selon l'exposition des murs et la lumière des pièces. Peut-être trouverez-vous plus intéressant de ne pas les cantonner à l'une ou l'autre pièce mais de les répartir. Après tout, on peut fort bien envisager un mur rouge dans votre salon jaune ou l'inverse dans votre cuisine. N'hésitez pas non plus à agrémenter la peinture par des pochoirs. Ca leur donne de la vie...

Et puis jetez un oeil à cet article vous y trouverez peut-être des idées et vous verrez que les jaunes et les rouges sont des couleurs très chaleureuses...

Ai-je été assez indulgente ? ;)

5. 12manue72

12manue72 Nouveau membre

Vous avez été parfaite!!! merci beaucoup! Les travaux commencent la semaine prochaine et enfin j'y vois clair,il était temps!! Merci merci
    12manue72

Partager cette page