comment drainer autour de la maison

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 26 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je désire drainer autour de la maison mais je ne sais pas comment procéder. quelqu'un pourrait-il m'expliquer la maniere de procéder .merci

2. Invité

Invité Invité

- Dégagez la terre sur une largeur de 40cm en allant jusqu'au dessus de la semelle de fondation.
    - Enduisez les murs de sous-bassement avec un enduit hydrofuge (2 couches sans pré-enduit ou de type goudronné).
    - Posez votre drain sur un lit de gravillon au pied du mur de soubassement, en collant le mur de soubassement. Attention : laissez une pente pour que l'eau s'écoule.
    - Faites aboutir votre drain dans un regard de puisage.
    - Recouvrez le drain de gravillons (jusqu'en haut d'après de DTU, mais 40cm suffiront...)
    - Vous pouvez aussi encober le drain dans une "chaussette" pour éviter qu'il se bouche trop vite...
    Si le regard se rempli vite, mettez y une pompe.

3. Invité

Invité Invité

attention , le fait de drainer autour de la maison va entrainer une modification de l'hygrométrie du sol. la portance du sol sera modifiée et si vos fondations sont anciennes, ou la maison présente un vide-sanitaire et un terre-plein de l'autre vous encourez un risque très sérieux de fissures importantes dans vos murs.
    gérard boitard

4. Invité

Invité Invité

Attention!! ce type de modification sur une conctruction peut entrainer des problèmes (changement hydromètrique) et désordres. Il faut bien étudier la construction et la nature du terrain pour y adapter une solution apropriée.

5. Invité

Invité Invité

"je ""retape"" une vielle maison comment faire un drainage?"

6. Invité

Invité Invité

Je crois que vous devriez trouver de quoi à cette adresse
    www.tiez-breiz.org

Partager cette page