comment drainer une source

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bart, 28 Octobre 2008.

1. bart

bart Membre

bonjour a tous nous avons un soucis d'humidite sur une maisons en pierre calcaire et nous nous somme aperçus que nous avions une source qui passe juste devant et en dessous de la maison et en plus elle est a fleur de terre, on nous a conseillé de drainer mais comment faire?

Si quelqu'un avait des idées pour pallier ce souci, elles sont les bienvenues.

merci a tous

2. arno

arno Arnaud Sellé

Si vous voulez vous éviter un lumbago, il vous faut faire appel à un terrassier qui fera des tranchées avec une minipelle.

Il s'agit de mettre des drains (drains agricole par exemple c'est à dire des tuyaux percés de multiples petits trous), entourés de gravier, ce gravier étant séparé de la terre environnante par un film géotextile qui empêche le terre de boucher les trous de ces drains.

Ensuite, ces eaux collextées peuvent être évacuées au réseau d'eau pluvial ou êtres épandues en aval dans votre terrain.

3. bart

bart Membre

bonsoir merci pour cette réponse est pourriez vous me conseillez sur la profondeur et la largeur des tranchées?quelle diamétre pour les tuyau de drainage? et pour l'épandage c'est le meme principe que pour les fosses septique?merci d'avance cdlt

4. arno

arno Arnaud Sellé

Le diamètre dépend du débit d'écoulement des eaux, mais un diamètre entre 125mm et 180mm est un bon ordre de grandeur.
    Pour avoir une quantité suffisante de galets autour du drain, il faut prévoir une tranchée d'au moins 50 cm de large.

5. bart

bart Membre

bonsoir a quelle distance du mur de notre maisons doit ton faire notre tranchee?et si la tranchée du drain est collée au mur dois je faire un revetement sur le mur (enduit a la chaux ou briquette ,??)merci de toute ces info bonne soirée

6. arno

arno Arnaud Sellé

Collée au mur permettrait effectivement de faire un enduit hydrofuge, mais le risque est quand même de déstabiliser les fondations.... et que le tractopelle abime les murs.

Si vous restez à un mètre en retrait, vous évitez ces risques et si de drainage est efficace, l'enduit hydrofuge n'est plus indispendable :)

7. tal74

tal74 Membre

je m'incruste, mais j'ai eu le même style de problème.
    c'est pas forcément évident mais on a retrouvé l'origine de la source (ou une résurgence) et on la canalisée, après vous en faite ce que vous voulez : évacuer avec les eau pluviales, un ptit bassin ou même utiliser dans la maison (c'est ce que j'ai fait)

a r'vi

Partager cette page