Comment enlever facilement un crépi d'un meur intérieur

Discussion dans 'Petits travaux' créé par ulux34, 10 Mai 2010.

1. ulux34

ulux34 Membre

Bonjour,

Je suis actuellement en train de renover plusieurs murs de chambres d'une ancienne maison en pierre.

Sur ces murs, il y a actuellement un crépi de type goutelettes que je souhaite faire sauter (en dessous il y a un enduit de type terre).

J'ai commencé le long fastidieux travail de piquetage avec marteau et ciseau.
    Même si le crépi tombe assez bien dans l'ensemble quelques endroits sont plus difficiles à décrocher.
    Quelqu'un aurait-il une astuce pour permettre de faciliter cette étape contraignante ?

Autre petite question, sera t-il possible d'appliquer un enduit de type chaux par dessus l'enduit de terre, une fois le crépi enlevé ?

Merci d'avance.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ne connaissant pas la nature du crépi en question, il est difficile de répondre.

Par contre, si c'est bien de l'enduit terre dessous, enduit chaux ou enduit terre sont les meilleures solutions pour réstaurer ce mur.

3. ulux34

ulux34 Membre

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'un crepi en platre.

Mais en examinant bien, je m'apercois qu'il y a d'autres couches trés fines sous le crépi avant d'atteindre l'enduit en terre: une fine couche de peinture, elle même posée sur une très fine couche de ciment.

Une fois le crépi enlevé, je pensais donc supprimer ces deux couches supplémentaires en grattant les murs en surface jusqu'à l'enduit de terre (qui lui-même fait environ 5 cm avant d'arriver aux pierres qui structurent le mur), dégager un peu plus les parties ou l'enduit de terre est abimé (quelques fissures friables). Une fois le mur ainsi dégagé, je pensais ensuite l'arroser copieusement avant de l'enduire avec un enduit à la chaux.

Merci de m'indiquer SVP :
    1. si ma démarche vous semble appropriée
    2. si vous connaissez une technique qui faciliterait l'étape de dégagement des murs
    3. quel type d'enduit à la chaux (hydrolique ? ; composition de l'enduit ?)
    4. si un seul enduit peu convenir pour combler les fissures (2 a 3 cm par endroit) ou s'il faut prévoir un enduit de corps supplémentaire pour ces parties

Merci d'avance

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

5. ulux34

ulux34 Membre

Merci beaucoup pour vos réponses et vos précieux conseils.
    Je m'y attele tout de suite.
    Et félicitations pour cet excellent site (et forum)

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

merci pour les compliments !! :)

j'ai pourtant pas fait dans le racollage... vu ma réponse brève et lapidaire !!! :))

bon travail....

7. ulux34

ulux34 Membre

Bonjour,

Après un long travail de décroutage des murs pour enlever le crépi en platre, j'ai enfin réussi à avoir l'ensemble de mes surfaces avec uniquement l'enduit de terre apparent. Toutefois, certaines parties présentent des plaques de ciment sur plusieurs centimètres d'épaisseur (vraissemblablement là où il y a du y avoir des fissures dans l'enduit de terre qui couvre les pierres et au niveau des saignées pour l'encastrement électrique).
    Avant d'attaquer l'application d'un corps d'enduit, je me demandais s'il était possible d'enduire de la même façon ces "plaques" et si cela n'allait pas poser un problème d'accroche avec un corps d'enduit traditionnel (sable + chaux aérienne).
    Si ce n'est pas possible quelle serait la solution pour créer une meilleure accroche avant le passage du corps d'enduit.

Merci d'avance pour vos conseils avisés...

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bravo !!

oui, le ciment doit être préparé pour recevoir de la chaux. Préparez un gobetis bâtardé spécifique pour ces plaques : 5 vol de sable 0/4 3 vol de chaux, 2 vol de ciment. Vous pourrez ensuite continuer à la chaux exclusivement.

9. ulux34

ulux34 Membre

Merci beaucoup pour votre réponse.
    On s'y met se week-end...

Partager cette page