Comment interpreter le Uw d'un fabricant de fenetre

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnadamb, 8 Janvier 2009.

1. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Ma question est en relation avec la discussion http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?id=2018 sur, entre autre, les differents Uw que l'on peut obtenir suivant le type de fenetre.

En consultant le site suivant http://www.werres-metallbau.de/fenster/aluminiumfenster/aws75si/index.html, ce constructeur de fenetre propose des fenetres double vitrage cadre alu formidablement performantes auquelles j'ai du mal a croire: "Uf-Werten von 0,9 bis 1,6 W/m2K ".

1 - Les allemands ont-il des normes differentes des Francais?
    2 - Peut-on donner, pour un type de fenetre , un interval de valeurs Uw et non une valeur fixe?
    3 - Quelle est la norme auquel il faut se referer pour verifier ces valeurs et discuter de maniere realiste et clair avec un fournisseur?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Ces normes sont européennes, : le Uw se calcul suivant la norme EN 10077-1
    Donc il ne devrait pas y avoir de différence.

Les formules sont dans un document Finstral : Informationsduvitrage.pdf
    mais je suppose que la norme EN 10077-1 doit donner une "dimension type" du vitrage pour le calcul, car il est bien évident qu'à matériaux égaux, une grande baie en triple vitrage aura un meilleur Uw qu'une petite fenêtre.

Quoi qu'il en soit, on voit que si des fenêtres PVC plutôt bonne gamme atteignent un Uw de 0,92, on voit mal comment atteindre 0,9 avec un cadre alu ...

3. farmer

farmer Membre connu

l'administrateur a bien raison.Le problème c'est qu'en France nous n'avons pas encore globalement pris conscience de l'importance des fenêtres j'ai trouvé des fenêtres avec un Uw de 0,7 autentifié par labo agréé.Les vitages sont souvent à 1,1 le uw regroupant 3 coefficient c'est sur que l'on ne peut descendre en dessous de 1;1. Il faut envisager le triple vitage.

4. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Farmer,

Merci pour tous ces commentaires.

Es tu en train de construire ou as tu deja fini de construire?

Ce serait interressant, si tu as quelquechose en court de partager ton experience (type de maison, region, materiaux, resultat global, problemes resolus...)

Merci ;)

Partager cette page