Comment isoler TRES bien par l'intérieur?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par cherchinfo, 8 Avril 2009.

1. cherchinfo

cherchinfo Nouveau membre

Bonsoir,

Nous préparons la construction d'une maison en Drôme Provençale, ouverte entièrement au Sud par de larges fenêtres et baies vitrées.Nous sommes relativement abrités du mistral et peu ou pas d'ouverture au Nord.
    Nous sommes au stade de contact de constructeurs et souhaiterions arriver aux critères environ BBC Il ne sera pas possible (je pense) d'imposer l'isolation par l'extérieur. Alors nous pensons demander des blocs de brique rouge de 20 + isolant. Mais lequel chosir? Je parcours depuis de jours internet , et j'aimerais une réponse claire . Pouvez-vous m'aider? Je dois avoir une solution que je peux imposer à un constructeur.

On me propose laine de roche de 10cm+placo. Qu'en pensez-vous?

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

En lisant les articles comparatifs de composition de murs présents sur ce site, vous verrez vite que laine de roche 10cm + placo permettent tout juste de respecter la RT2005, donc bien loin du BBC. Vous verrez également, qu'à choisir, il vaudrait mieux avoir la brique dedans que dehors. Construisant en Isère et Drôme j'ai retenu, pour préparer mes maisons à 2012 (BBC) et 2020 (BEPOS) : bloc béton ou brique de 20 cm+ laine de verre 14,5 cm + brique plâtrière 3,5 cm + enduit plâtre.
    C'est illustré ici:
    http://www.plans-maisons.com/construction-ecologique-bioclimatique-maison-bio.html
    sur la base d'un article que vous trouverez à
    www.interserviceplans.com/tradi-bio-concept.pdf

3. cherchinfo

cherchinfo Nouveau membre

merci beaucoup pour ces infos. je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut les mettre en application dans le 26110.
    Si vous avez un constructeur à me recommander , vous pouvez m'envoyer un couriel directement (puisque pas de pub ici). Merci d'avance

4. farmer

farmer Membre connu

Bloc béton lambda= 2 d'ou R=0,1 laine de verre 14,5cm soit avec lambda0,035 R=4,42 +R0,14 pour brique plâtriére soit au total R=4,66 et U=0,21 A ces valeurs il faut enlever les ponts thermiques d'ici qu'il y ait un balcon sans rupteur adieu la BBc. Je voudrais reprendre les paroles de l'ex président des archi M.Pellerin:"c'est une absurdité d' "isoler par l'intérieur" quant à la brique c'est mieux thermiquement mais au secours pour l'énergie grise.........Je vais aller voire les sites indiqués

5. farmer

farmer Membre connu

On te propose une isolation intérieure.!!! Pour l'extérieur 12 ou 14 cm de néopor plus crépi genre STOdevrait te donner satisfaction mais tu as de meilleures solutions car l'épaisseur de l'isolation extérieure est difficile à être maintenue autour des ouvertures A suivre

Partager cette page