comment porter un débord de toit 1.20 m ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 7 Avril 2009.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour

depuis des mois, je me pose encore cette question...

voilà, mon pignon sud comporte un débord de toit calculé de manière à faire de l'ombre l'été à la partie haute de ma véranda intégrée à la maison.

(pour la partie basse du vitrage, je fais une pergola, donc structure légère donc pas de problème).

mais pour le débord de toit de 1.20 m, il faut que les pannes faitière sablières, supportent les tuiles, liteaux, neige vents, ect.

est ce que des jambes de force suffisent, et à quelle distance les positionner du mur, et les faire de la même section (25*18 pour la sablière) ?

précisions:
    1/ il s'agit d'une ossature bois, pas d'un "poteaux-poutres", donc l'idée de plots isolés semble écartée, ce qui me ferait faire la dalle juste sous la maison, et pas prolongée sous ces 1.20 m
    2/ j'ai calculé charge permanente = 66 dN/m2, temporaire = 50 dN/m2

euh, après, j'avoue, je sèche

faut il que j'envoie un schéma?
    merci de votre aide

2. manulab33

manulab33 Membre actif

Bonjour poussin

quelle section tes pannes ?

3. poussin

poussin Membre connu

bonjour manulab33

la sablière, je pars sur du 25*18 (surdimensionnée car isolation épaisse en toiture), par contre la faitière, je ne sais pas, ce sera le même ordre de grandeur, je pense.

mon isolant de toiture fait 20 cm d'épaisseur (+ lame d'air + panneaux fibres bois bouvetés 1.8 cm), donc les pannes intermédiaires doivent faire 20*18

d'ailleurs, sont elles nécessaires, les pannes intermédiaires? car ce n'est pas tres décoratif si elles se prolongent au niveau du débord de toit.

quel est le meilleur choix "isolation entre les pannes ou entre les chevrons"?

si c'était une isolation enrre chevrons, çà serait plus simple? (car des méga-pannes-intermédaires doivent être portées par des méga-échantignoles !)

merci de ton aide

4. manulab33

manulab33 Membre actif

bonjour poussin

peut tu m'envoyer un plan pour que je visualise mieux

mais pour moi avec 3 section de 250x180(2sabliere + 1faitière) avec une portée resonable pas besoin de jambe de force.

p.s. les bois doivent etre d'une seule et meme section dans la hauteur ou bien laméle-collé.

salut

5. poussin

poussin Membre connu

bon voici le lien de mon schéma

comment visualiser?

6. poussin

poussin Membre connu

bon, je vais y arriver ! (clic sur l'image = çà l'aggrandit)

en grisé, c'est le débord de toit,
    en jaune, la pergola,
    en vert, la faitière et violet les 4 fermes à entraits retroussés
    les montants d'ossature sont mis approximativement

en fait au milieu de la maison, on a des liens de faitage qui correspondent à l'éventuelle jambe de force dont je parle à l'extérieur

c'est + clair comme çà ?

7. poussin

poussin Membre connu

(Cherchez l'erreur...
    le blochet de droite de la ferme au sud n'est pas fixée sur le premier poteau)

Partager cette page