comment réaliser une terrasse ou une allée sans béton

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par jocala, 18 Août 2008.

1. jocala

jocala Membre

Bonjour,

Je voudrais réaliser une terrasse qui présente un aspect naturel ( genre sol blanchatre que l'on trouve souvent dans les cours des châteaux de la Loire).
    Je sais que l'idéal serait de me procurer du Falun. A défaut, un erzat : Sable, Chaux et Argile me conviendrait mais je n'ai pas la moindre idée des proportions.
    Merci d'avance pour les conseils et suggestions que vous sauraient me prodiguer

Cordialement.

Alain

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sable chaux et argile ? J'avoue avoir du mal à imaginer ça au sol, tel quel, à l'extérieur, et amené à être fréquenté et piétiné.... Je ne pense que pas que ce serait raisonnable... :)

3. jocala

jocala Membre

Bonjour,

Merci à Calipso,
    J'ai relevé cette composition : sable+argile+chaux sur le net (en omettant de relever l'adresse).
    Et d'après l'auteur, le revêtement des allées des jardins des Tuileries à Paris auraient été réalisées avec ce mélange...
    D'où ma question.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

ah bon ????
    Si vous retrouvez l'adresse de ce site je suis preneuse d'infos... à moins que ce soit une dalle avec le mélange NHL / argile qui donne un mortier très dur, proche du ciment, je ne vois pas....

5. jocala

jocala Membre

bonjour,

Quitte à passer pour un béotien :
    "... moins que ce soit une dalle avec le mélange NHL / argile ..."

Qu'entendez-vous par mélange NHL ?

6. N°Bis

N°Bis Membre

Bonjour,
    Chez Calcia, ils ont un produit à base de chaux pour les stabiliser les allées:
    http://www.ciments-calcia.fr/pro/pdf/stabex.pdf

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je précise alors : un mélange chaux hydraulique / argile...

8. jocala

jocala Membre

Bonjour,

Merci à Calypso et à N°Bis pour les précisions

Grâce à vous je me coucherai moins niaseux à ç'soir ! (expression québecoise)

9. jocala

jocala Membre

Bonjour,

Je reviens à ma question : " comment réaliser une terrasse ou une allée sans "béton".

Un colistier a-t-il utilisé, pour ce faire du Falun (sorte de calcaire concassé que l'on trouve notamment en Indre & Loire) ?

J'ai lu un article où l'auteur était enthousiaste (http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,3905.html )

Par contre un vendeur de ce matétiau (le falun) m'en a déconseillé l'utilisation pour la création d'une allée carrossable.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.....

Cordialement,
    Jocala

Partager cette page