comment reconnaître un double vitrage faiblement émissif

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par isabelle, 5 Octobre 2008.

1. isabelle

isabelle Membre actif

Bonjour,

Je compte acheter une maison et voudrais savoir s'il est possible facilement de vérifier qu'un double vitrage est faiblement émissif ou non.

2. arno

arno Arnaud Sellé

C'est une bonne question car le double vitrage faiblement émissif est presque trois fois plus isolant qu'un vieux 4/12/4 ordinaire.

Il vous suffit de prendre un briquet et de l'allumer devant la vitre.

Vous verrez alors 4 reflets de la flamme du briquet (un reflet par face de vitrage).

Dans le cas d'un double vitrage ordinaire, les 4 reflets de flamme aront exactement la même teinte.

Dans le cas d'un double vitrage faiblement émissif, le second reflet (en partant de l'intéreur) aura une teinte rose / violette alors que les 3 autres auront la couleur jaune habituelle. Voir image zommée de droite ci-dessous :
    En pleine journée, fermez les volets pour pouvoir voir ces reflets.

Ce reflet est du à la couche d'oxyde métallique qui sert à réémettre vers l'intrieur les infra rouge rayonnés par votre logement. Et donc cette couche renvoie aussi un peu de couleur rouge (voisine de l'infra-rouge) d'où ce reflet rouge/rosé.

Par contre, pas possible de savoir facilement si le vitrage est à l'argon ou non.

3. lapin7

lapin7 Membre

Il y a quelques mois, nous avons fait installer 15 fenêtres PVC avec Argon en 4/16/4. La société qui m'a fait la pose est en difficulté financière.

Je n'avais jamais douté du sérieux de cette boite avant de faire le test de la flamme (Toutes les flammes sont identiques et de couleur jaune classique), en plus sur les fenetres il y avait l'autocollant "remplissage argon".

Du coup j'ai relevé le marquage dans le vide d'air: "ISO MPG 08 S1 455", mon souci et que comme ce n'est pas de la référence Cekal je n'arrive pas a comprendre la signification.

Si il y a avait de l'argon on devrait pouvoir lire TH9 par exemple et la 3eme flamme en reflet dans le verre devrez avoir une autre couleur?????

Merci de votre aide, j'ai peur de m'être "fait avoir".

Nicolas

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'appellation TH9 concerne le vitrage + le cadre (associé au Uw)

Th 6 : 2,20 < Uw <= 2,60
    Th 7 : 2,00 < Uw <= 2,20
    Th 8 : 1,80 < Uw <= 2,00
    Th 9 : 1,60 < Uw <= 1,80
    Th 10 : 1,40 < Uw <= 1,60
    Th 11 : Uw J 1,40

Avec un cadre PVC correct et un 4/16/4 Argon (Ug=1.1 si faiblement émissif), le Uw devrait être aux alentours de 1,4 donc TH10 ou TH11.

Vous ne pourrez faire une démarche de réclamation que sur la base de ce qui est marqué sur la facture.
    S'il n'est pas spécifié de valeur Uw ni de mention "faiblement émissif" ni de TH, ce sera difficile de réclamer ...

5. lapin7

lapin7 Membre

Ok, merci de l'information. La je suis au travail, mais j'ai eu le droit au crédit d'impôts pour les fenêtres, le Uw rentrait dans les critères d'obtention du crédits d'impôts. J'ai même eu le droit a un contrôle des impôts, et les factures et résistance thermique étaient conforme aux exigences fiscales.
    Je pensais qu'avec les annotations indiquaient dans le vitrage de la fenêtre on pouvait savoir si oui ou non il y avait de l'argon. (Les autocollant avec argon en y réfléchissant on peut les mettre soit même)

Je vérifie tout ça ce soir, mais encore merci de la rapidité de réponse.Nicolas

6. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    Si c'est un vitrage St Gobain, il existe un site qui vous donne toutes les informations, à partir du n° situé sur le cadre intérieur , entre les vitrages http://www.naviglass.com/
    Cordialement

Partager cette page