Comment reconnaitre du plâtre sur un mur de refend ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Ranbaz, 14 Avril 2009.

1. Ranbaz

Ranbaz Nouveau membre

Salut,
    Il faut un début à tout et c'est mon cas pour la rénovation aussi ne soyez pas mort de rire par mes questions ;)
    Est ce bien du platre qui recouvre mon mur de refend ? (en blanc à gauche du trou)
    http://eibes.fr/maison/enduit/IMGP3040.jpg

Et mon mur c'est quoi, du torchis, du pisé ?
    http://eibes.fr/maison/enduit/IMGP3041.jpg

Si oui pour le platre comment le décrouter sans emmener une partie du mur avec vu que je peux le creuser à la main ?

Et question subsidiaire...comment reboucher ce trou ?

Je compte y faire un enduit chaux (sauf si ce que je prends pour du platre s'avère être de la chaux... :D )
    Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

reconnaissez que la photo est plutôt floue, surtout sur la partie gauche !!! :)

Il semblerait qu'il y ait une fine couche d'enduit plâtre sur un enduit chaux puis le papier peint.

Le mur est en pierres montées à la terre. Pas un torchis qui est composé de terre et de paille, ni du pisé essentiellement le résultat de terre compactée.

Vous aurez du mal à vous débarrasser de cette fine couche de plâtre sans toucher à l'enduit chaux qui lui sert de support.

Pour reboucher le trou, vous avez le choix : soit en faisant un mortier sable chaux (5 vol de sable pour 3 de chaux NHL 3,5 ) soit en faisant un mortier sable terre. Pour cela, il faut d'abord trouver la terre et mesurer son taux d'argile comme indiqué ici Mesurer un taux d’argile pour des enduits terre - Citemaison.fr.

3. Ranbaz

Ranbaz Nouveau membre

Calypso est passée chez moi ... et maintenant j'ai des trous partout ;)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh oui..... très drôle !!!

Et comme les murs sont recouverts d'un enduit plâtre/chaux, la fine couche de plâtre adhère bien !!!

Partager cette page