Comment reprendre un plafond?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Gégé39, 8 Mai 2009.

1. Gégé39

Gégé39 Nouveau membre

Bonjour,
    On vient d'acquérir une ancienne ferme dans le jura et après avoir repérer les matériaux utiliser dans la maison pour nous rendre compte des travaux de rénovation, les plafonds sont assez sains mais la peinture anciennes se détachent en plaque et dessous j'ai du platre, comment décaper sans abimer?
    Et les plafonds les plus abimés sont faits bois + isolation en espèce de mélange sable/gravier puis petites lattes de bois et enduit platre dessus, quand je gratte le platre j'ai accès aux petites lattes de bois,comment puis je le rénover?
    Merci de votre aide?

2. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour,

J'ai eu le même probléme dans une vieille maison cévenole. Trés difficile de réparer un plafond en lattis (lattes cassées, pourries, en partie détachées des solives).

Voilà ce que j'ai fait:

1/ retirer toutes les lattes,
    2/ dépoussiérer,
    3/ traiter les solives avec un produit fongicide/insecticide
    4/ poser une isolation entre les solives
    5/ mettre un plafond en placo.

Si, pour des raisons esthétiques, vous voulez garder les solives apparentes, il faut traiter le problème de l'isolation par le dessus du plafond (plancher de l'étage) ou faire une isolation "mince" entre les solives (ça dépend de la dimension des solives, en principe normalisée, mais on voit tellement de choses bizarres dans "l'ancien" !). Bonne journée

3. Gégé39

Gégé39 Nouveau membre

Bonjour Nauzia

Merci pour ta réponse et en réfléchissant bien c'est la seul solution,par contre les solives sont en bon état sur la plus part des plafonds, donc j'aurai juste a fixer du placo ou mettre du lambris .
    Bonne journée.

Partager cette page