Comparatif de VMC : que faut-il en penser ? et calibrage ...

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 25 Décembre 2008.

  1. nono62

    nono62 Membre connu

    bonjour à tous... j'aborde la question du choix de ma VMC et je suis indécis quant au choix de cette dernière...
    Sur un autre forum, j'ai trouvé ce post :
    "Dans un logiciel thermique comme PHPP (maison passive) très peu de modèles sont présents car leurs performances réelles (donc certifiées par un organisme indépendant) ne sont pas connues.

    La liste actuelle est la suivante (indication du rendement) :

    Reco-Boxx COMFORT - AEREX 85%
    Comfoair 500 - StorkAir 88%
    aeronom WS 250 - MAICO 85%
    thermos 200 DC - Paul 92%
    atmos 175 DC - Paul 88%
    multi 100 DC - Paul 79%
    multi 150 DC - Paul 79%
    climos 100 DC - Paul 82%
    climos 150 DC - Paul 82%
    campus 500 DC - Paul 83%
    INNOAIR 255 DC - Sachsenland Bauelemente 88%
    Recovery Deluxe 250P - Schrag 83%
    TSL 150 G / DC - Schmeißer 84%
    Comfoair flat 150 - Zehnder 82%
    WRA 400 PHZ - Ned Air 77%

    Pas d'Hélios ni d'Aldes...."

    comme le souligne ce message, nous n'avons pas d'infos sur les réelles perf des hélios et aldes pour lesquelles je pense pencher. Mais à la vue de ce comparatif, la VMC double flux de chez Paul semble plutôt pas mal... Cependant un bémol est à ajouter puisque ce test a été réalisé par des allemands et il me semble que les marques françaises ont été oubliées ...

    Quelqu'un a-t-il des infos "objectives" sur les VMC d'aldes et Helios (qui au-delà d'être à haut rendement selon les fabricants sont microwatt!!)

    au delà de ce comparatif, une autre question me tarode :
    quelle puissance choisir au regard des spécificités de ma maison : maison de 180 m² habitables dont 23 m² de garage : 100 m² habitables au res-de-chaussée et 80 m² HABITABLES à l'étage.
    je ne sais pas s'il faut prendre en compte la surface utile ou la surface habitable pour quantifier la puissance de la VMC.
    Par exemple, la hélios KWL EC 300 est préconisé pour une "surface d'habitation <ou= 150 m²" j'ai peur qu'en prenant ce modèle, la VMC soit toujours en sur régime... qu'en pensez-vous ???

    si vous avez une méthode pour calculer la puissance de la VMC n'hésitez pas !!!

    merci pour votre sollicitude
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'une VMC ne figure pas sur le comparatif du PassivHaus Intitut qu'elle est forcément mauvaise.

    Un spécialiste du passif à Bordeaux m'a vivement recommandé la VMC suisse Hoval Homevent.
    D'autres sociétés sérieuses dont Fiabitat Concept, utilisent les VMC Hélios.
    Ces deux modèles ne figurent pas sur la liste que vous venez de communiquer.

    A défaut de pouvoir répondre précisément à votre question, je pense qu'il faut vous faire faire plusieurs études (et devis) par les sociétés qui vendent en France. A noter que echos-nature.com fait de grosses ristournes sur Hélios justement.
    L'étude doit être faite sur la base de votre plan de maison et des dispositions que vous prévoyez pour faire passer les gaines (p.ex. faux plafond sur couloir de distribution RDC).

    Ces demandes de devis de fourniture permettront de lever vos doutes quant à la surface de votre logement.

    Autres éléments très importants :
    - préférez les conduites aérauliques en métal, ou du moins avec une couche métallique côté intérieur (celles en plastique -PVC et autre- s'encrasseraient à cause de l'électricité statique).
    - demander les courbes de consommation électriques. A cause des deux moteurs et de la présence des filtres qui entraînent une perte de charge, une VMC double-flux consomme nettement plus qu'une simple flux et certains modèles sont plus optimisés que d'autres.
    - voir les accessoires disponibles du catalogue fabricant. A titre d'exemple, la bouche de soufflage ci-dessus à piège à son intégré, permet de souffler en envoyant l'air à l'autre extrémité de la pièce et donc permet d'être positionnée sur la cloison côté couloir => diminution de la longueur des conduites et donc du prix d'installation :
    [​IMG]

    Merci de nous tenir au courant de votre futur choix :)
     
  3. nono62

    nono62 Membre connu

    Tout d'abord merci pour ces infos... comme vous le dites, "ce n'est pas parce qu'une VMC ne figure pas sur le comparatif du PassivHaus Intitut qu'elle est forcément mauvaise" et c'est pour cela que je voulais l'avis de personnes qui ont du recul sur ces matériels.

    D'autre part, je voulais savoir ce que vous pensiez des gaines plates en plastiques développées avec la VMC Hélios (elles existent en "acier galvanisé pour pose sous chape ciment" ) et notamment le critère de gaines plates pour lequel on m'a dit qu'il fallait que la hauteur de la gaine soit = à la moitié de la largeur pour éviter tout bruit. Sachant qu'à mon avis, si il développe ce produit, ce paramètre a dû être étudié.
    Ce qui me pose également problème, c'est qu'elles ne soient pas isolées. mais leur gain de place est non négligeable...

    au niveau du choix, je penchais pour une hélios ou une aldes mais je vais étudier la VMC suisse Hoval Homevent notamment en ce qui concerne le prix :)

    merci de votre sollicitude
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Les gaines plates semblent être une bonne solution. Pour ce qui est du "plastique", voir ma réponse d'avant.

    Un entrepreneur allemand qui réalise des maisons passives m'a récemment dit qu'il n'aimait pas les sorties d'air VMC au niveau du plancher car le sol étant plus poussiéreux que les autres parois de la pièce, ces bouches ont tendance à soulever la poussière ambiante.

    L'argument m'a paru fondé :)
     
  5. nono62

    nono62 Membre connu

    Ok merci bien... je vous ferai part de mon choix.
     
  6. filou59

    filou59 Membre actif

    Bonjour et Meilleurs Voeux

    Moi aussi je suis a la recherche de la VMC Double flux Haut rendement qui va bien.

    J'ai rencontré Fiabitat sur un salon, d'après eux déjà il faut enlever en moyenne au moins 10% sur les rendement donné par les constructeurs.

    D'après eux, Helios est bien un cran en dessous des VMC Paul (attention c'est quand meme pas de la "camelote" ^^) , il y a aussi la marque Zenhder qui propose apparement des VMC avec bon rendement.

    Moi mon choix va surrement se faire entre Paul / Zenhder / Helios.

    Après le plus dificile aussi c'est de trouver un distributeur, car on ne trouve pas beaucoup d'info sur du Paul en france , Zenhder c'est un peu mieux on peut trouver de la doc en Fr.

    C'est domage car il y a pas mal de bonne chose qui se font en allemagne / Autriche / Suisse du coté des VMC, le marché est largement plus en avancé que chez nous, j'ai trouvé pas mal de marque présentant apparement de bon produit sur le papier mais il y a la bariere de la langue.

    Je suis sur le point de demander plusieurs devis pour ses 3 marques dès que les fete seront passé et que les fournisseurs ne serront plus en vacances.


    En ce qui concerne la position des bouches : quand on regarde les préconisations des fabriquant Zenhder / Helios et surrement d'autre, on voit souvent que les bouches de reprise sont au plafond ou en haut des murs.
    Par contre les bouches de souflage sont positionnés au bas des murs, pas au ras du sol , mais a quelques dizaines de centimetre ?

    Alors qui a tord ou raison ?
    Il faut peut etre mettre les bouches a une certaine hauteur du sol pour éviter de remuer les poussieres ?
     
  7. nono62

    nono62 Membre connu

    Mes meilleurs voeux également... je vous remercie pour ces infos, si je trouve de la doc en français, je vous fais signe...
     
  8. nono62

    nono62 Membre connu

  9. marcsou

    marcsou Nouveau membre

    le problème avec cette liste c'est qu'une partie des vmc ne sont même plus produites la nedair par exemple n'est plus sur le catalogue.

    de plus les test ne disent pas à quelle vitesse le rendement est obtenu , il est clair qu'un débit de 100m3 heure donne certainement un meilleur rendement que 300m3 heure donc pour le choix difficile ...
     

Partager cette page