comparatif: maison ancienne- maison passive ou BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par faco, 1 Avril 2010.

1. faco

faco Membre

bonjour, je voudrais savoir si une maison passive ou bbc fait vraiment la différence au niveau performances thermiques avec une maison ancienne en pierres( murs de 50 cm ).Je vends ma maison en pierres que j'ai réisolée intérieurement avec du polystirène extrudé au niveau des murs et du triiso sous toiture, je me chauffe avec un poele à bois et j'utilise environ 5 stères de bois par an pour 81 m2 habitable en région parisienne. J'aime beaucoup la pierre et je me pose la question pour ma prochaine maison:ancienne en pierres ou passive-BBC?
    Si c'est équivalent, quelle reste la meilleure isolation pour la pierre?
    Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Une maison en pierre non rénovée (donc non isolée à tout le moins par les murs) est à "mille lieues" de la performance thermique d'une maison BBC et à fortiori maison passive.

Le but d'un habitat passif est d'être capable d'être chauffé par les conduites d'air d'une VMC double flux, donc d'avoir besoin d'un chauffage de faible puissance.
    Cette notion a été mise en place par un institut allemand et l'objectif visé était de diminuer le coût de l'installation de chauffage (par rapport à un chauffage central ou à plancher chauffant par exemple).

En pratique, les systèmes de chauffage combiné (intégrant VMC, chauffage et eau chaude sanitaire) bien que de très faible puissance, coût encore plus chers à l'installation qu'un chauffage "classique" et la régulation d'un chauffage à air est difficile.

Il est impossible de dire quelle épaisseur de murs est nécessaire pour une maison passive car il faut faire une étude thermique au cas par cas en fonction de l'orientation et de la situation du bâtiment et des autres travaux qui seront effectués (isolation planchers bas et haut, qualité des menuiseries, masques d'ombrage, ponts thermiques, maison mitoyenne ou individuelle, etc).

Pour une maison passive, un ordre de grandeur pour la région parisienne est de 20 à 30 cm d'isolant pour les murs ce qui est énorme. En outre, dans le cas d'une isolation par l'intérieur, ces 20 à 30 cm conduisent à une perte de surface habitable non négligeable.

Enfin, l'économie de chauffage (et de gaz à effet de serre) entre une maison isolée et une maison BBC est énorme alors qu'elle est beaucoup plus modérée entre une maison BBC et une maison passive.

En clair, d'un point de vue efficacité investissement / prix / mode de vie / impact environnemental , il est bien plus efficace de viser une performance thermique moindre et de limiter ses impacts environnementaux par ailleurs (avion, voiture).

Par contre, pour resituer les ordres de grandeur chiffrés, votre maison actuelle avec ses 5 stères de bois pour 85 m² est plutôt mal isolée (ou peu étanche à l'air) ... à moins que vous ne chauffiez à 25° tout le temps et/ou que votre appareil de chauffage soit ancien.

5 stères = 5x1700 = 8500 kWh d'énergie calorifique

Admettons que votre poêle ait un rendement de 75%, cela fait 6400 kWh restitués, donc un besoin de chauffage de 6400/85 = 75 kWh/m².an

Avec un habitat passif, il faudrait atteindre les 15 kWh/m².an soit cinq fois moins (un seul stère).

En BBC (le vrai au sens du label et qui donne droit à l'éco PTZ), il faut prendre en compte notamment l'eau chaude sanitaire dont la consommation est déterminée conventionnellement selon la surface du logement.

Le tout ne doit pas dépasser 80 kWhep/m².an (ep pour énergie primaire) multiplié par un coefficient dépendant de la zone thermque (1,3 à Paris, donc 104 kWhep/m².an).

Donc la part dévolue au chauffage va sérieusement dépendre de la façon dont vous produisez l'eau chaude. Avec un ballon électrique, il faudra isoler autant qu'une maison passive !
    Avec un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, cela permet d'être plus "laxiste" sur l'isolation du bâti (murs, menuiseries, toiture ...).

Tout cela pour dire que les notions de label BBC ou de passif vont bien au-delà de la simple épaisseur d'isolant sur les murs.

4. faco

faco Membre

Si j'ai bien compris(ce dont je doute!), le besoin de chauffage pour ma maison en pierres(75 kWh/m2.an) est quasi équivalent à une construction BBC(104 kWhep/m2.an). Est ce exact?
    D'autre part, j'ai un mal fou pour trouver un constructeur de maisons passives en ile de france(val d'oise). Des constructeurs en BBC, on trouve, mais pas du passif. Pouvez vous me renseigner?
    Merci.

5. faco

faco Membre

Si j'ai bien compris(ce dont je doute!), le besoin de chauffage pour ma maison en pierres(75 kWh/m2.an) est quasi équivalent à une construction BBC(104 kWhep/m2.an). Est ce exact?
    D'autre part, j'ai un mal fou pour trouver un constructeur de maisons passives en ile de france(val d'oise). Des constructeurs en BBC, on trouve, mais pas du passif. Je précise que je ne veux pas de maison en bois. Pouvez vous me renseigner?
    Merci.

6. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Faco,

Tout d'abord, attention à ne pas mélanger deux unités différentes:

consommation totale en énergie primaire par m² exprimée en kWhep/m²shon/an
    et besoin en chauffage en kWh/m²...
    Et comme vous l'a dit Arno, ce n'est pas qu'une question de chauffage, mais un tout: isolation, eau chaude sanitaire... Si votre poêle chauffe assez, mais que votre maison est mal isolée, vous ne serez pas BBC...et encore moins passif... Tout est pris en compte.

Je voudrais juste vous demander pourquoi vous souhaitez une maison passive et non BBC?
    Je suis en train de faire construire ma maison BBC écologique ( en briques et fibre de bois, enduit à la chaux, chauffée au poêle à bois, avec chauffeau thermodynamique, pas d'ossature bois moi non plus!!!!!) et quand je vois déjà les résultats que me promettent le bureau d'étude thermique, je suis déjà très heureuse!!! ( Cep (Consommation Energie Primaire)= 53,75 kWep/m²shon/an ce qui fait après calcul : 46,3 kWh/m² de besoins et quantités d'énergies nécessaires!!!) Et en plus, le bureau n'avait pas encore les données des about th7 en tête de plancher (rupteurs de ponts thermiques que nous allons rajouter).

Quand on parle de maison BBC, on parle d'une maison qui sera très économe en énergies, mais qui ne sera pas autonome...
    Il faut savoir que construire une maison passive est possible, mais revient plus cher,et toute la mise en place du cahier des charges est plus difficile et contraignant ( d'où le peu de constructeurs qui se lancent dans l'aventure), ensuite il faut à mon avis bien calculer, car cela entraîne également un surcoût assez important du fait des matériaux utilisés, et de leurs quantités... Et l'amortissement se fait-il sentir aussi rapidement? Pas vraiment... ( je me suis déjà posé la question!)

Bref, si vous avez vraiment l'envie de construire une maison passive, allez-y, mais côté rentabilité de l'affaire par rapport à une maison BBC bioclimatique, y'a pas photo!!!

Tenez-nous au courant!
    A bientôt!

Kalamitybeth ;)

7. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bon... Ce n'est pas ça... mais c'est vrai que c'est difficile à comprendre...

Arno a dit: " Le tout ne doit pas dépasser 80 kWhep/m².an (ep pour énergie primaire) multiplié par un coefficient dépendant de la zone thermque (1,3 à Paris, donc 104 kWhep/m².an)."

Je vais essayer de vous expliquer... vous me direz si j'ai été assez claire ou non.

- Votre maison au jour d'aujourd'hui a besoin de
    75 kWh/m².an en chauffage ( 5 stères).

- Plus ce besoin en chauffage est petit, plus vous vous rapprochez de la maison passive ( selon Arno
    : Avec un habitat passif, il faudrait atteindre les 15 kWh/m².an soit cinq fois moins (un seul stère).)

Donc si vous voulez:pour une maison passive en prenant exemple sur votre maison actuelle, il faudrait pouvoir l'isoler à l'extrême ( 30 cm d'isolant!), avoir des appareils très performants et des menuiseries extrêmement isolantes, en espérant que votre maison ait des baies vitrées exposées plein sud...etc pour essayer de réduire votre besoin en chauffage de cinq fois moins qu'actuellement! Pour avoir une maison passive !

Il ne faut pas mélanger:
    - consommation totale en énergie primaire par m² exprimée en kWhep/m²shon/an et
    - besoin en chauffage en kWh/m²

Ce que vous dit Arno, c'est que pour être BBC, votre maison ne doit pas dépasser
    104 kWhep/m².an en tout !!!( consommation en énergie primaire... rien à voir avec votre besoin en chauffage exprimé en kWh/m².an).

maison BBC : dans votre cas: 104 kWhep/m².an en tout: très bonne orientation de la maison, très bonne isolation, très bonnes menuiseries, très bon rendement en chauffage, chauffe eau très performant ( pas électrique, mais plutôt thermodynamique...), panneaux solaires photovoltaïques... bref, il faut essayer d'optimiser la maison afin qu'elle consomme le moins d'énergies possible... et là, on obtient une maison BBC... ou une maison passive si on rajoute des éléments afin de rendre le tout le plus optimal...( VMC double flux avec récupération de la chaleur, couplé à un puits canadien...etc!)

Mais non, votre maison n'est pas du tout BBC...désolée...

8. arno

arno Arnaud Sellé

Merci Kalamitybeth, je n'ai plus rien à ajouter :)

9. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Ahhh!!!! merci Arno ;)

ça fait plaisir de voir que mes neurones d'ancienne coiffeuse fonctionnent toujours!!! Oufffff!!!

Faco, n'hésitez pas à redemander sur le forum si ça vous échappe encore, car moi aussi j'ai eu du mal au début... y'a de quoi "tourner en bodet du Poitou!" ( en bourrique quoi...)

A bientôt!

Kalamitybeth ;)

10. faco

faco Membre

Merci pour tous ces renseignements. Vous parlez de maison BBC bioclimatique. Quelle est la différence avec une BBC classique?
    De plus,vaut il mieux passer par un constructeur du type de ceux que l'on rencontre dans les"villages de maisons d'expo" ou par un bureau d'étude ou par un architecte( ma maison ne dépassera pas 100m2 et je veux un sous sol) pour une maison BBC (sans solaire)?
    Enfin etes vous d'accord, comme le dit kalamimibeth, que la différence au niveau consomation énergie pour se chauffer et pour l'eau chaude entre du BBC et du PASSIF ne vaut pas le coup par rapport à l'investissement largement supérieur du passif?
    Merci.

11. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Faco,

pour essayer de faire simple:

maison BBC:
    Bâtiment Basse Consommation, maison très bien construite, très bien isolée utilisant des appareils qui ne consomment pas (preque pas), afin de réduire globalement la consommation d'énergie.

maison BBC bioclimatique:
    maison BBC conçue afin d'optimiser son orientation (par exemple: diminution de la consommation d'électricité et de chauffage grâce à l'apport solaire: grandes baies vitrées plein sud, carrelage foncé afin de capter le soleil et de restituer la chaleur ensuite, mais penser "auvent" pour favoriser le soleil en hiver ( soleil "bas") mais éviter les surchauffes en été ( soleil "haut"), mettre des pièces "tampons" au nord,...etc) les matériaux employés sont réfléchis... ( tel matériau qui a plus d'inertie que tel autre...), penser à la mise en place des arbres qui apporteront de la fraicheur en été... etc.

Pour ce qui est du choix " constructeur" ou "maître d'oeuvre", tout dépend de ce que vous voulez et si vous savez ce que vous voulez... (tel matériaux au lieu de tel autre...).
    Moi j'ai choisi un maître d'oeuvre, car les contructeurs que j'ai rencontrés ne me proposaient pas ce que je voulais...car je suis très exigeante en ce qui concerne la qualité et les matériaux utilisés ( je suis du genre... "écolo"...)

Si vous ne connaissez rien à la construction d'une maison ou bien que vous ne voulez pas y glisser votre nez, et que les matériaux utilisés vous importent peu, passez par un constructeur: ce sera plus rapide, car ils ont des "pavillons BBC tout prêts", il n'y a plus qu"à choisir le modèle que vous aimez...et c'est parti!!!

Pour en revenir aussi à votre maison BBC "sans solaire", ma maison ( que j'ai conçue toute seule comme une grande...:), sera BBC Bioclimatique, et elle ne sera pas "solaire" non plus...( si vous parlez de "panneaux photovoltaïques" et de "chauffe eau et chauffage solaire"...)

Voilà! J'espère avoir répondu à vos deux premières question...
    Pour ce qui est de la dernière, je laisse la place aux autres...

Bonne continuation!

Kalamitybeth ;)

Partager cette page