comparatif materiaux gros oeuvres

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nyima, 12 Mai 2010.

1. nyima

nyima Nouveau membre

Voulant construire une maison dans le Var,je voudrais savoir quel est le meilleur rapport qualite/prix entre la construction traditionnelle(parpaings+isolant ecologique+briques) et le monomur et le beton cellulaire.
    cette maison sera de plain pied mais de 5m de hauteur avec un toit double pente.
    merci pour les reponses

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Dans le var, pour ma part je dirais le monomur 37,5cm si vous souhaitez rester sur des un niveau d'isolation conventionnel (un Rmur de 3 max). A savoir que un R de 3 peut-être suffisant dans le var pour une maison basse consommation.

Une isolation intérieure dans le var c'est beaucoup moins d'inertie (moins de fraicheur l'été) et c'est moins perspirant à priori (?).

Pour le béton cellulaire, je sais pas trop ce que ça vaut. Le R est supérieur (4) mais c'est sensiblement plus cher je pense et plus compliqué (trouver un artisan qui maîtrise ça). L'inertie est un peu moins bonne que le monomur de brique.

Bref, je voterai simple et efficace pour le var : monomur 37,5cm.

Si vous voulez quand même un bon niveau d'isolation, je vous conseille de bien isolé la toiture.

3. bonjour
    le bloc a bancher fibre de bois ciment pourrait correspondre a vos attente
    le model 30/10 R3.44 prix 62€M²
    regarde une discussion consacrer a ca
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/100640-construction-fixolite-20.html#post3076704

Partager cette page