complément isolation mur en béton cellulaire

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par domitan, 29 Mars 2009.

1. domitan

domitan Nouveau membre

Mon projet en autoconstruction, je vise le label BBC (du point de vue écologique et économique avec les avantages fiscaux);
    Construction en BC de 30cm (λ=0.09) avec 20 cm de pierres séches (village vaucluse obligation PC), la question est la suivante , pour combler entre le BC et la pierre, mieux vaut mettre quelque chose qui augmente l'isolation générale et qui laisse respirer l'ensemble, je pensais utiliser un mortier à base de chaux et de fibres végétales(chanvre), quel serait le meilleur systéme et comment le mettre en oeuvre?
    merci de vos conseils
    salutations

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Comme on le dit souvent sur le forum, une maison est un système complexe dans lequel la performance des murs n'est qu'un élément parmi d'autres.

Autrement dit, il est impossible de répondre à votre question en vous donnant une épaisseur d'isolant qui va faire que votre maison va ou non répondre au BBC.

Pour vous en rendre compte, utilisez notre carte de France des maison passives

Ce que je peux vous dire, c'est que si vous visez ce label, les mortiers à base de chanvre ont un coefficient lambda assez élevé (0.12) donc isolent trois fois moins que des isolants fibreux à épaisseur égale.

Partager cette page