composition d'un enduit à la chaux traditionnel

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 19 Mars 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    Bonjour, Je rénove une veille maison aux murs en pierre. J'ai décrouté les mur et je voudrais les dosages d'un motier pour les enduire en évitant la condansation. Je sais qu'il faut utiliser de la chaux mais dans quelle proportion? Avec ou sans ciment ? Merci.
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Vous pouvez, pour une utilisation peu coûteuse utilisé un mortier dit "batard". 3 brouettes (60l)pour 6 seaux de chaux (seau de 10 l)ce qui donnera un aspect ton pierre.(conseil, fait un essais pour le rendu total de votre maison)
    Sinon des produits tout prêt existent (Weber et broutin... www.Weberbroutin.fr)
     
  3. Invité

    Invité Invité

    "Est ce que quelqu'un peut me donner la composition d'un enduit à la chaux traditionnel? Dans mon esprit, il est composé de chaux, de sable et d'eau. quel est le dosage ?Est ce que celui va ""coller"" durablement sur des vieux platres? Merci de vos réponses"
     
  4. Invité

    Invité Invité

    achetez l'excellent livre de l'école d'Avignon
    techniques et pratique de la chaux
    chez Eyrolles
    no: ISBN 2-212-07216-3
    JCT
     
  5. Invité

    Invité Invité

    Je suis dans une region ou il y a longue tradition de production de chaux.Mais toutes les constructions sont faites au ciment qui vient de tres loin .Donc cher.Je voudrai mettre au point un liant type ciment à maçonner à partir d'un melange ciment/chaux et ou pouzzolane .
     
  6. Invité

    Invité Invité

    ce type de mortier est assez utilisé pour 2 raisons: il laisse une part d'"élasticité" aux joints et ainsi limite les fissures, 2 donne une couleure plus claire au mélange (+/- suivant l'esthétique recherché)les proportions généralement 2/3 1/3 chaux... mais cela peut varier suivant l'effet recherché, évitez de descendre 1/5 4/5 ou la proportion de chaux trop importante fait perdre la cohésion du mortier.
    Il existent aussi nombre de type de mortiers différents (+/- pouzzolane, adjuviants, fuidifiant...) mais même problème d'approvisionement et... + cher.
     
  7. Invité

    Invité Invité

    Un autre livre peut-être moins technique mais intéressant: La chaux naturelle: restaurer,décorer et construire, aux éditions du Rouergue et diffusé par Eyrolles ISBN 2841562956
    Salutations
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, de la chaux ! En intérieur de la chaux aérienne, en extérieur de l'hydraulique.

    non pas de ciment, c'est inutilie et nocif pour l'indispensable respiration de ces murs...

    et pas sur le plâtre, ça ne tiendra pas.... il faut d'abord l'enlever !!

    Pour les formulations et la mise en oeuvre, consulte la fiche conseil : enduit traditionnel en chaux....

    ici, tu trouveras la fiche conseil
     
  9. clotrouillaud

    clotrouillaud Nouveau membre

    Bonjour,
    Je dois rénver des murs intérieur en pierre et compte le faire avec un enduit sable et chaux. Est ce que ca suffit pour isoler ou faut il y rajouter du chanvre et avec quelles proportions ?
    Merci, je suis complètement débutante en la matière, toutes les réponses me permettront d'y voir plus clair!!
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    sable et chaux pour isoler, en effet, c'est un peu "juste". Pour isoler avec un enduit, on peut rajouter des fibres, mais pas sur n'importe quel mur. Il faut qu'il soit impérativement exempt d'humidité : le risque de pourrissement possible des fibres existe à long terme.

    Par ailleurs, l'isolation des murs en pierre est conseillée sur les murs nord et ouest, mais s'avère moins utile sur ceux qui sont situés au sud et à l'est. On peut profiter de leur inertie thermique.

    Et si on faisait une analyse de tes besoins mur par mur ??
     
  11. dodo

    dodo Membre

    Le mélange pour un enduit traditionnel est le suivant :
    - pour le gobetis (1re couche d'accrochage, très liquide) : 1 sac de chaux aérienne + 75 l de sable (env. 7 seaux de maçon) + 20 l d'eau (2 seaux).
    - pour l'enduit (corps d'enduit et finition) : 1 sac + 90 l de sable + 15 l d'eau.

    Mais ces quantités sont à affiner en fonction de la qualité du sable et de son humidité.

    Quant à savoir si ça tiendra sur de vieux plâtres, sûr que non ! Il faut piquer le mur entièrement.

    dodo
    http://construiresamaison.nuxit.net
     
  12. pchhhh

    pchhhh Nouveau membre

    bonjour,

    j'ai hate de tester chez moi cet enduit intérieur à la chaux/sable.
    les proportions sont bien définies. mais j'aimerais savoir quel quantité acheté pour faire mon mur.

    par exemple dans le message precedent on peut lire

    pour l'enduit (corps d'enduit et finition) : 1 sac + 90 l de sable + 15 l d'eau.

    ca permet de couvrir combien de m2 ?
     
  13. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    il y a plusieurs façons de calculer les approvisionnements. En tous cas les proportions données là sont un peu grasses et ne différencient pas corps d'enduit et finition alors que la finition doit être moins grasse que le corps d'enduit.

    Pour faire le calcul il faut se poser la question en termes de tonnes ou de kilos au m3:

    le sable : 1 tonne 6 au m3
    la chaux : 350 kg au m3 pour le corps d'enduit et 250 pour la finition.

    voilà : ensuite faire le calcul !! :)
     
  14. pchhhh

    pchhhh Nouveau membre

    OK merci pour la réponse.

    donc pour 10 m2 de mur si j'ai un enduit d'une épaisseur environ 2.5 cm .
    ca nous fait 0.25 m3. soit 400kg de sable

    j'ai lu ailleurs que le volume de la chaux etait négligeable car il "s'intercalait" dans le sable.

    est-ce vrai et est-ce toujours vrai dans un enduit de finition (qui est plus gras = plus de chaux) ?
     
  15. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, et c'est toujours vrai : il est non pas négligeable mais inutile pour le calcul de l'approvisionnement en sable. Autrement dit, le besoin en sable correspond au volume à créer. Si l'enduit à faire représente 1 m3, il faut 1 m3 de sable.

    l'enduit de finition n'est pas plus gras mais moins gras.
     
  16. jpascal

    jpascal Nouveau membre

    Bonjour

    J'ai fait réaliser un enduit intérieur (très épais par endroits) à base de chaux hydrolique sur des murs en terre. Des fentes et faïençages sont apparus au séchage (1 an et demi). Celà est-il normal? est-il possible de les masquer avec un "cholage"?
     
  17. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,


    quel type d'enduit avez-vous fait réaliser ?
    Corps d'enduit ? Enduit de finition ?
    Vous dites assez épais... Au délà de 1cm... c'est du corps d'enduit et donc il manque un enduit de finition.
    Si c'est un enduit de finition : a-t-il été fibré ?

    Connaissez-vous les formulations utilisées ?

    Des fentes et des faïençages... est-ce normal ?
    Oui et non.... c'est normal si c'est trop épais et non fibré, trop gras, placé sur un support pas assez humiifié....
    Si vous avez affaire à un corps d'enduit c'est "arrangeable". Si c'est un enduit de finition.... un chaulage peut combler. Tout dépend de l'ampleur de faïençages ( quel millimétrage ? )
     
  18. jpascal

    jpascal Nouveau membre

    Bonjour,

    merci pour la répnse. En fait, je ne connais pas les formulations utilisées. Il s'agit d'un enduit réalisé en deux fois dont la finition talochée est assez grossière et qui fait de toute façon plus d'un Cm d'épaisseur. Je ne sais pas exatement ce que signifie le terme "fibré" mais je ne pense pas que quelque chose ait été rajouté au mélange "chaux-sable-eau" . Le tout a été réalisé directement sur des murs en terre sur lesquels un grillage avait été posé. Les fentes et faïnçages font moins d'1 mm d'épaisseur (1/2 mm environ, voire moins).
     
  19. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    en deux fois avec finition grossière cela voudrait dire gobetis + corps d'enduit. Il manque la finition.

    La présence du grillage me laisse perplexe. Il est inutile, voire néfaste, parce qu'il veut rigidifier une structure qui bouge. Il peut expliquer les faïençages dus au fait qu'on pose un enduit qui bouge sur une structure fixe.
    Ils ne m'inquiètent qu'à moitié, malgré tout, dans ma mesure où il manque une couche.
     
  20. jpascal

    jpascal Nouveau membre

    Bonjour,

    merci pour la réponse. Etonnant l'histoire du grillage, surtout que c'était un "grillage à poule" très fin. Bon, à présent si je veux "arranger" ces fentes quel type d'enduit de finition serait le plus approprié? Faut-il y intégrer des "fibres" ? doit-il être projeté où peut-il être passé à la spatule ou au rouleau?
     

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