Condensation ou pas?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par chouxrave, 9 Février 2009.

1. chouxrave

chouxrave Membre

Bonjour,

Voila la structure de mon mur:
    Fermacell,vide technique,pavaplan,laine de bois(14 cm),pavatherm ou steico(8 cm),ventilation, bardage.
    Si je regarde les SD cela me donne 0.48 m(pavaplan) 0.7 m (laine de bois) et 0.5 m (fibre de bois exterieur).
    Je n'ai pas de rapport 5/1 entre la couche intérieur et extérieur, j'ai même une augmentation du Sd dans l'ossature et pourtant on me dit que cela fonctionne.
    Pourriez-vous me dire ce qu'il en est?

Merci.

2. vincecat

vincecat Membre actif

Bonjour Chouxrave,

Vous n'aurez pas de soucis de condensation dans le mur tout simplement parce que...
    la feuille de calcul "bilan hygrothermique" de Yoghourt et Philou67 le dit quand on y rentre votre structure.
    En tous cas jusqu'à -10°C extérieur pour 19°C intérieur.

Si vous n'avez pas ce document, je vous laisse deviner les mots clés à entrer dans votre moteur de recherche préféré.

Si vous voulez des raisons plus techniques, en voilà des possibles:
    - parce que vous allez ventiler correctement votre maison avec une bonne VMC.
    - parce que le Pavaplan 3F fait parevapeur.
    - parce que votre bardage fait parepluie.
    - parce que la couche Pavatherm/Steico n'est pas en contact avec le bardage et que s'il devait y avoir condensation, ce serait là. Hors vous ventilez très justement ce point.
    - parce que la couche Pavatherm/Steico, d'après leur concepteur respectif, est sensée supporter 30% de son volume en eau sans perte notable de capacité isolante et sans être affectée dans sa structure.

Cordialement

3. chouxrave

chouxrave Membre

Bonjour Vincecat,

Oui j'ai utilisé la feuille de Yoghourt mais il précise bien quelle ne constitue pas une certitude mais une aide a la conception.
    Ce que je ne comprend pas c'est que les calculs donnent une chose et la feuille une autre.
    Pour la VMC Je pense mettre une Hygro B, je préfère investir dans un C.E.S.I plutôt que dans une double flux.Je ne sais pas si cela fera une grande différence quant a la quantité de vapeur d'eau migrant dans le mur?
    Le pavaplan est un frein vapeur, mu=60, je crois que c'est ce que tu voulais dire.

Merci pour ton aide.

4. farmer

farmer Membre connu

30% d'eau et peu de pertes d'isolation!!!!!!!!? A mon avis il faut vérifier

5. chouxrave

chouxrave Membre

Bonjour,

De toute manière j'espère bien ne pas en arriver là.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le logiciel de référence pour savoir s'il existe des risques de condensation dans une paroi est WUFI. Il en existe une version gratuite en anglais.
    http://www.wufi.de/index_f.html

Le logiciel suisse Lesosaï (un des logiciels permettant de faire les certifications Minergie) permet également de simuler les profils de condensation.
    Je ne sais pas si la version d'évaluation permet de faire ces tests.

7. chouxrave

chouxrave Membre

Bonsoir,

Je vais essayer une simulation avec WUFI mais ce n'est pas gagner,si quelqu'un
    maitrise ce logiciel,je suis preneur.

Merci.

8. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Méfiez vous des logitiels car en pratique on a du mal a respecter tous les points. Notament la ventilation ou perméa.
    Une fois votre maison terminée ou avant d'avoir posé votre fermacell faites faire un test de perméa et vous comprendrez pourquoi les chiffres ne collent pas.
    Ce qui me chagrine dans votre shéma c'est l'encerclement de la laine et ses ruptures sol plafond.
    Quel sera le lambda de votre laine à 60 % de taux d'humidité ?
    Deduisez un Rth avec 14 cm
    Ensuite comment gerez vous la ventilation entre le Fermacell et le pavaplan
    Quand à la VMC ce ne serait pas le système qui tire l'air par l'extérieur en pasant par tous les petits trous pour capturer la vapeur d'eau ambiante et l'évacuer vers l'extérieur avec une bonne quantité d'énergie ?
    Vous avez surement compris que je suis contre la VMC à choisir prenez une VMI alors (Ventilation par insuflation)

bon courrage

Partager cette page