conseils enduit chanvre chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par cami_yo, 20 Février 2009.

1. cami_yo

cami_yo Membre

bonjour,
    En rénovation ad'une ancienne maison en pierres calcaires, nous avons opté pour un enduit chanvre chaux l'année dernière sur au moins 5cm en 2 à 3 passes...ce fût long et pénible (serrage à la truelle). Ce devait être une grande chambre à la base. Entre temps, le projet a changé et nous allons installer la sdb aussi. Aussi, nous nous demandions comment protéger de l'humidité l'enduit chanvre chaux dans la sdb: poser sur cet enduit une cloison en placo hydrofuge ou y a t-il d'autre sfinitions plus sympas?Autre question concernant cet enduit CC, concernant la finition (enduit CC avec fibres plus petites), quels sont les dosages que vous préconisez, faut-il mouiller le mur enduit de CC bien sec (plus de 1 an)? enfin, j'ai réalisé un béton de CC à l'étage et je trouve cela beaucoup plus facile à mettre enoeuvre et beaucoup plus résistant: l'enduit fait comme des plaques les unes sur les autre et qui n'adhérent plus que cela entre elles, cela rsique t-il de poser un problème pour mettre mon enduit dde finition?Merci d'avance pour vos réponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce type d'enduit en salle de bains doit être protégé de l'eau. Il faut un bon enduit de finition en chaux NHL 2 ou 3,5 en 5/2 : 5 vol de sable 0/2 pour 2 de chaux.

Oui, il faut arroser largement sinon l'enduit CC boit l'eau du mortier et il ne peut pas prendre. Hors salle de bains, optez pour la chaux CL. Pour les jonctions entre "plaques", commencez par combler les manques avec un CC sinon les démarcations peuvent poser problème.

Partager cette page