conseils mur à la chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par SOLUJOF, 8 Mars 2011.

1. SOLUJOF

SOLUJOF Nouveau membre

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre forum absolument génial où j'ai déjà trouvé une foules de réponses à mes questions !

M E R C I !!

Je n'ai jamais réalisé ce genre de travaux, donc j'ai encore de grandes interrogations.

Je m'attaque à la cage d'escalier de ma maison, une ancienne gare sur 3 niveaux.

Ce qui représente donc 140 m2 à traiter : 3 niveaux, donc 3 paliers, 39 marches... un peu titanesque comme entreprise...

J'ai retiré la moquette (immonde) qu'il y avait sur les murs, pour y découvrir de la peinture au plomb.

J'ai posé une couche de peinture mate acrylique blanche puis une deuxième enrichie avec de la poudre de marbre.

Les murs sont donc maintenant bien blancs.

Je voudrais passer de la chaux pour faire les murs d'un beau jaune assez soutenu qui donnent l'impression qu'il y a du soleil dans cette cage d'escalier.

Il me faut donc faire plusieurs passes, si j'ai bien compris

Voilà mes questions :

Puis-je préparer une grande quantité de jaune et faire plusieurs passes avec la même préparation et ce sont les couches successives qui donneront l'effet de profondeur ?

Dans ce cas je dilue à chaque passe la préparation selon votre tableau ?

Ou dois-je modifier la couleur en la fonçant à chaque passe ?

Si je podifie à chque passe la teinte, est-ce que je prépare une grande quantité de jaune dans laquelle je rajoute des pigments pour la 2ème et 3ème passes ?

Ou est-ce que je dois refaire une préparation en repartant à zéro pour chaque passe ?

Et dernière question, est-ce que je dois mouiller les murs ?

Les marches de l'escalier sont en bois et je ne suis pas certaine qu'elles aimeraient ça !

Merci de m'aider parce que tout cela est encore très flou pour moi !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne pense pas que c'ait été une bonne idée que de recouvrir la peinture au plomb par autre chose mais bon....

Ceci dit, votre support n'est pas adpaté à la chaux. Je veux bien vous dire comment faire mais je ne vous promets pas une grande fiabilité dans le temps.

Il va falloir ajouter un adjuvant de type résineux dans votre mélange ( Sikalatex ou autre d'autres marques) à hauteur de 2 bouchons pour 10 L de préparation, sinon elle n'accrochera pas bien).

Faites vos essais sur du béton cellulaire comme ça vous aurez un échantillon fiable....

La méthodologie est un peu complexe si vous ne définissez pas la teinte que vous voulez. Si vous êtes au clair sur la couleur voulue, le nombre de couches intensifie la teinte. En deux couches on obtient en général une couleur très unifiée.
    Si on veut foncer la teinte il faut faire une autre préparation. Soit en jouant sur le lait utilisé ( passer en eau forte par exemple) soit en jouant sur les pigments ( en prenant un pigment plus foncé). On ne peut pas rajouter des pigments à l'emporte pièce dans un mélange déjà établi sauf si la proportion de pigment était bien en déaça des proportions maximales. Je m'explique : si vous avez teinté votre badigeon à 12% vous disposez encore de 13% pour foncer la teinte avant d'arriver aux 25% maxi acceptables dans un badigeon.

L'ajout d'eau est une autre solution possible pour passer d'un badigeon à une eau forte par exemple. Il faut alors avoir noté le poids ou le volume de chaux et de pigments de la 1° préparation pour rester dans les clous des pigments à ajouter.

Humidifiez vos murs au vaporisateur.... protégez vos marches avec du film polyane ou des bâches.

3. SOLUJOF

SOLUJOF Nouveau membre

merci beaucoup pour votre réponse claire.

Je vais donc faire des préparations différentes. Je vais faire des tests avant

MERCI !

Partager cette page