1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour isoler une petite maison froide et humide

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Carine, 4 Novembre 2016.

1. Carine

Carine Nouveau membre

Bonjour à tous.
    Je viens vous demander quelques conseils pour isoler ma petite maison.
    Quelques informations avant tout... J'habite dans une petite maison de campagne depuis trois ans. Cette maison a été construite juste après la guerre, elle a une superficie de 45 m² et n'est pas du tout isolée. Je dépense des sommes astronomiques pour chauffer et ne pas avoir d'humidité sur les murs et les sols.
    Je pense qu'il est important de préciser que cette maison a été totalement laissée à l'abandon pendant une quinzaine d'année. Quand l'occupant précédant l'a récupérée, elle était dans un état lamentable : planchers et toiture pourris et mûrs pleins de moisissures. La maison a été nettoyée et rénovée mais pas du tout isolée. Quand je suis arrivée, il y avait beaucoup d'humidité dans toutes les pièces. J'ai posé du polystyrène en rouleaux sur les mûrs de la chambre et du salon dans le but de limiter la condensation sur le mûrs et éviter les tâches de moisi. Je sais que cet "isolant" à la réputation de ne servir à rien, mais je n'ai presque plus de moisissures et les murs sont nettement moins froids depuis.
    Le problème d’humidité est donc à peu près maîtrisé pour la moitié de la maison, mais pour l'autre moitié, c'est une catastrophe ! Je ne sais pas pourquoi, la cuisine, le bureau et la salle de bain sont des pièces plus froides.
    Pour la cuisine, je pensais poser des plaques de liège car il y a finalement très peu d'humidité sur les mûrs si j'aère correctement ; l'objectif est donc de trouver une bonne isolation thermique essentiellement. N'y connaissant pas grand chose en matériaux isolants, je me demande si le liège est une bonne idée.
    Pour le bureau, qui est plus humide que le cuisine, une pose de plaque de placo + laine de verre est en cours. Le plafond a entièrement été fait, il reste les mûrs (les travaux ont été abandonnés en cours de route...). Dois-je conserver ces matériaux pour les mûrs ? Je me demande sur les mûrs vont pouvoir respirer derrière la laine de verre, si l'humidité ne va pas s'accumuler derrière le laine de verre.
    Pour la salle de bain, je ne sais que faire ! Le plafond a aussi été refait en laine de verre + placo. J'ai mis les mûrs à nu car ils ne me paraissaient pas sains (recouverts de lambris sans aucune isolation). Ce que j'ai découvert derrières le lambris m'incite à dire que j'ai eu une excellente idée en enlevant tout ! Les murs, en agglos, étaient recouverts d'une belle couche de moisissure. J'ai tout nettoyé bien sûr, et passé une couche de peinture anti-humidité dans le but de pouvoir nettoyer plus facilement à l'avenir. Quand il fait froid, les mûrs "transpirent" (ce n'est sans doute pas le terme technique, mais je n'en n'ai pas d'autre). En fait, de l'eau sors des mûrs et dégouline sans arrêt. De plus, la chaleur ne reste pas du tout dans cette pièce, d'ailleurs j'ai arrêté de la chauffer en dehors de mes passages sous la douche (ce qui n'arrange pas le problème d'humidité, j'en suis consciente).
    Dans l'idéal, je me doute qu'il faudrait faire isoler la maison entière de l'extérieur par un professionnel, faire changer les fenêtres et faire poser un VMC, mais dans la réalité c'est impossible ! Je dois pouvoir faire les travaux moi-même, donc choisir des matériaux assez simples à poser, et avec un petit budget.
    Je me rend compte que j'ai écrit un roman... Désolée, il y avait beaucoup de choses importantes à préciser à mon sens.
    Quelques membres auraient-ils des infos à me donner ? J'ai fait pas mal de recherches mais je suis un peu perdue...
    Merci d'avance :)

Partager cette page