construction béton céllulaire 36.5 cm

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par anticore, 30 Septembre 2009.

1. anticore

anticore Nouveau membre

Bonjour a tous,

je souhaite construire une extension de 75m2 en béton cellulaire de 36.5cm + 15mm de platre coté interieure pour la finition.
    J'ai vu sur un site qu'il n'était pas nécessaire de mettre un isolant avec cette épaisseur. Est ce vrai?

S' il n'est pas nécessaire de mettre un isolant, comment installer les prises et interrupteur sans trop dégrader le béton cellulaire? Une astuce?

Pour info: le toiture sera isolé par un pare-pluie Steico Universal de 22mm + fibre de bois par insufflation de 200mm + Freine vapeur (Pro Clima) + BA13 en finition intérieure.
    Sytéme de chauffage Pompe a chaleur air/air.
    Secteur Nord de la france.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il faut préciser votre question "pas nécessaire" mais par rapport à quoi : le minimum exigé (garde-fou) ?

En tout état de cause, un mur en béton cellulaire de 36,5 et de densité 350 kg/m3 donne une résistance thermique de 4 m²K/W ce qui est déjà très intéressant.

Ce qui me chagrine plus, c'est le R de votre toiture. L'épaisseur de 200mm est faiblarde surtout si vous n'isolez qu'entre chevrons, car la présence des chevrons baisser facilement de 30% la perfo d'isolation.

En cas de coupe budgétaires (qui ne manqueront pas d'arriver), mieux vaut 300mm d' "affreux" isolant minéral que 200mm d'isolant "naturel" 4 à 5 fois + cher, d'autant que le freine vapeur vous garanti que les fibres ne passeront pas côté intérieur.

Pour la pose des gaines électriques: utilisation d'une rainureuse pour passer les gaines puis enduit plâtre.

3. anticore

anticore Nouveau membre

Merci de toutes ses infos, mais j'ai changé d'avis concernant les matériaux.

Mur porteur : - Monomur 37.5 cm avec rupteurs de ponts thermiques
    - Aspect extérieure -> enduit gratté ton pierre
    - Finition intérieure couche de plâtre 15 mm (mini)

Toiture
    : - Tuile (type à adapter selon degré de pente)
    - Sous toiture bitumé - Chevrons de 120mm d’épaisseur minimum si possible. (pour isolation entre chevrons de 100 mm)
    - Double isolation laine de verre haute densité entre et sous chevrons (ex : sous toiture + 2 cm lame d’air + 100 mm de laine de verre entre chevrons + 260 mm de laine de verre sous chevrons) Référence :Isoconfort 35 de 100 mm R=2.85 + Kraft IBR 40 de 260 mm Isover R=6.5. - Finition BA13

Je pense que cette configuration est plus intérresante niveau isolation.Quand pensez vous?

Partager cette page