construction béton cellulaire de 36

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par olive 09, 24 Novembre 2010.

1. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Après pas mal de péripéties...
    je vais construire en BC de 36.
    Je suis dans Gers à la limite du Lot et Garonne.
    Maison de plein pied de 135 m2 en forme de rectangle.
    35 cm de ouate de cellulose en combles perdus.
    Entrevous polystyrène (Up=0.23) + isorupteurs + planelles Ytong isolées
    Fenetres PVC U= 1.4 et porte-fenetre PVC U= 1.3 (coulissant à translation)
    Volets roulants PVC
    Chape de 15 cm pour l'inertie. Pas de plancher chauffant.
    Poele à bois + VMC double flux. Radiant dans salle de bains.
    Etanchéité à l'air soignée.

Question:
    - dans ma région est ce que le béton cellulaire suffira pour l'isolation, je souhaiterai avoir le niveau BBC.
    - Le béton cellulaire est assez contreversé au niveau isolation et humidité, qu'en est-il?
    - Pensez-vous que mon projet est cohérent pour la région?

Olivier

2. renogard

renogard Nouveau membre

Bonsoir,

L'ensemble me paraît cohérent sous réserve que le plancher bas soit sur locaux non chauffés. Si le plancher bas est sur le sol, l'isolation du plancher me semble insuffisante (viser un U aux alentours de 0,15, car le sol n'est pas aussi isolant que ce que l'on a cru pendant longtemps) en raison de la surface au sol importante de la maison.

Bon courage !

3. olive 09

olive 09 Membre connu

Merci pour la réponse. J'ai un vide sanitaire (préconiser par l'étude de sol).
    D'autres avis.

Olivier

4. arno

arno Arnaud Sellé

Contrairement à renogard, les études thermiques privilégient à isolation égale le terre plein par rapport au vide sanitaire.

Le BC est une bonne solution pour parvenir à une étanchéité à l'air de qualité (avec tableau électrique en volume chauffé bien entendu).

Pour le label BBC, faites des essais avec notre logiciel comme un thermicien.

5. loumetto

loumetto Membre actif

Bonjour,
    j'ai obtenu le label bbc avec bc de 36.5, dans le Var, pour économiser un peu, vous pouvez vous passer des planelles isolantes de chez y tong, en les remplaçant par une planelle de 10 ou de 7 ( mieux vaut prendre la 10, prendre des carreaux de 50x50 à recouper) et y ajouter un isolant type polystyrène extrudé de 4 de la hauteur du plancher, cette astuce vient d'un représentant y tong;)

Partager cette page