construction d'un garage entre deux maisons

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par lagaf 13, 1 Mai 2008.

1. lagaf 13

lagaf 13 Membre

bonjour
    Je me lance dans la construction de mon garage,ma maison et celle de mon voisin étant construite depuis 3 ans déjà.
    Petit problème pour la fondation: celle du voisin déborde d'environ 15cm là ou je vais faire la mienne. En effet le mur de mon garage est prévu contre le mur du voisin. Quelqu'un pourrait-t-il m'indiquer si je peut mettre mon premier rang de parpaing à cheval sur ma fondation et celle déjà existante de mon voisin? Celà pose-t-il problème pour la solidité de la construction?
    Sinon comment faire? merci.

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Ce n'est pas un petit problème. Si le mur de votre voisin est construit au ras de votre limite, sa fondation ne devait pas dépasser chez vous! Dans ce cas on garde chez soi la fondation qui reste de la même largeur mais décalée par rapport à l'axe du mur.
    Vous ne devez en aucun cas porter sur la fondation de votre voisin - donc vous perdez 15cm et vous devrez "bricoler" un jointoiement entre les 2 bâtiments.

3. lagaf 13

lagaf 13 Membre

Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Cette indication contrarie sérieusement mon projet car ça me parait effectivement du bricolage que de séparer nos deux garages de 15cm ( il s'agit en fait de deux maisons plain pied, avec garage, le mien étant encore à faire).Deux murs collés côtê à cote me paraissent quand meme bien plus solide concernant la rigidité de l'ensemble. N'est-il pas possible dans ce cas de tronçonner les 15cm de fondation de mon voisin en trop sur mon terrain? ( les fondations sont de 40cm de profondeur sur 40cm de large, en terrain sec et semi- rocheux)
    Si on sépare les murs de15cm, comment réussir une étanchéité de toiture entre nos deux garages...Il y aura toujours des infiltrations. Ca se complique...

4. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Deux murs ne doivent pas être collés ensembles (joint de dilatation). En général on met une plaque genre polystyrène entre ces deux murs.
    1- ne touchez pas à la fondation de votre voisin (recours + annulation de la garantie décennale)
    2 - habillez les 15cm avec un matériaux léger (bois, alu, etc...) attenant à un seul des 2 bâtiments, éventuellement avec un joint souple (silicone)
    3 - idem pour les toitures selon les configurations (le toit le plus bas se raccordant au pignon le plus haut)

5. lagaf 13

lagaf 13 Membre

Merci AM de ces précisions importantes.
    Vous me dites qu'il faut laisser un joint de dilatation entre deux batiments.
    Dois-je faire celà aussi entre ma maison et mon garage, ou vaut-il mieux relier mur dans mur?
    Autre question: est-il indispensable de relier les chainages avec du fil de fer recuit? merci encore pour vos précieuses indications.

Partager cette page