construction en blocs à bancher isolants

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 16 Février 2002.

  1. Invité

    Invité Invité

    Bonsoir, J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déja construit avec les matériaux suivants et leurs impressions sur ces produits : isorast - http://members.aol.com/isorastfrance/ isostone - www.isostone.com euromac2 - www.euromac2.com siporex - www.siporex.com styrostone - www.styrostone.com/france/indexf.htm ytong - www.ytong.fr Merci d'avance. David
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Pour ce qui est du prix, je n'ai encore eu aucun tarif et j'attends les docs.
    Je pense que comparativement à l'ytong et au siporex,les systèmes les moins chers seront surement l'isorast, l'euromac2 et le styrostone du fait de leur mise en oeuvre à la portée de tous.
    Je me pose juste des questions sur les enduits applicables sur ces produits (et leur coût).
     
  3. Invité

    Invité Invité

    Pour avoir obtenu un devis d'EUROMAC, je n'ai pas trouvé les prix très intéressants, et je n'ai pas tenu compte des quantités importantes de béton que nécessite ce système.
    Pour les enduits, ils sont classiques, crépis pour l'extérieur et platre pour l'intérieur, les faces étant recouvertes d'une peinture adhérente.
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Donc si j'ai bien compris, sur ces blocs de pse, on peut apposer n'importe quel type d'enduit du moment qu'on applique avant une peinture spéciale ?
    Et quand tu dis que tu n'as pas rouvé leurs prix intéressants (euromac) c'est par rapport à une construction classique ou à d'autres systèmes type pse+béton ?
    Merci de ta réponse.
     
  5. Invité

    Invité Invité

    Avant de démarrer, j'ai demandé un devis chez Isorast et Euromac : sur le cul ! que je suis tombé. Si on ajoute le béton, le prix de la loc de la pompe à béton, les toupies, les ferrailes, les accessoires pour la pompe (que tout le monde oubli dans les devis) et la catastrophe lorsque les blocs du bas explosent si il n'y a pas de coffrage en bois (ils oublient aussi de signaler que pour un mur de 3m de haut, ça ne résiste généralement pas), le prix du mur fini est 2 à 3 fois plus cher que parpaing + laine de roche...
     
  6. Invité

    Invité Invité

    La solution isostone, je n'ai pas eu de prix, mais après avoir vu la doc technique, j'ai laissé tombé : comment peut-on accorcher quelque-chose de lourd ailleurs que dans un des poteaux béton... et bonjour le remplissage : Il faut déja remuer sacrement dans un coffrage en bois pour le béton se mette bien, alors avec une pompe qui dévide tout d'un coup, va y avoir des trous ! Et pas question de mettre une vibreuse (ça pète déja les parpaings dès que ça touche, alors le PSE ...!)
     
  7. Invité

    Invité Invité

    A première vue le système me semblait économique, mais je m'aperçois maintenant que ça n'est qu'un trompe l'oeil !!
    Pour le système isostone, dans la doc qu'ils m'ont envoyé ils parlent d'une grande résistance à l'arrachement pour leurs parements intérieurs. La dessus j'en sais rien, mais à priori il me semble que le coût sera là aussi plus élevé qu'une construction classique, puisque la mise en oeuvre doit être fait par des pros.
     
  8. Invité

    Invité Invité

    Spécialisé dans la construction en béton cellulaire SIPOREX, je ne vais pas dénigrer le produit.
    Pour vous éclairer au niveau coût, une maçonnerie en blocs Siporex Thermopierre ép. 25 cm = 56,25 €/m² H.T en fourniture et pose.( ensuite ajouter le coût des différents chaînges béton).
    L'enduit extérieur en finition projettée = 19,82 €/m² H.T. en fourniture et pose.
     
  9. Invité

    Invité Invité

    Je construis ma maison en bio'bric et je trouve que c'est une solution intéressante. C'est plus cher que le mur standard parpaing+isolant mais le confort n'est pas le même (voir www.biobric.com).
    L'épaisseur du mur (40cm fini) diminue un peu la surface habitable mais ça inspire confiance et je pense que la revente ne posera pas de problème.
    Il y a plusieurs fabriquant régionaux Bouyer-Leroux, Gelys et Sturm à ma connaissance.
     
  10. Invité

    Invité Invité

    Tout à fait d'accord sur la bio'bric, mais tu as oublié un avantage important: pas besoin d'isolation intérieur avec la bio'bric, ce qui réduit lécart de prix avec le parpaing!
     
  11. planetegoa

    planetegoa Nouveau membre

    Bonjour a tous, je suis en train de construire notre maison en bloc polystyrene.
    Ne pas oublier que ce poste n'est qu'une étape dans la construction et qu'il y a bien d'autres choses a faire par la suite.
    Toujours est-il, coté pratique :
    léger, facile a mettre en place en étant seul, donc peu de fatigue physique, ça laisse le temps de réfléchir.
    Quelques petites astuces garantissent un coulage tranquille : j'ai attaché les blocs entre eux avec des colliers Colson, 2 planches dans les angles, et un coffrage a toutes les ouvertures, j'ai monté les pignons puis posé mes panes et coulé après...
    http://planetegoa.blogspace.fr/
     
  12. yves33380

    yves33380 Nouveau membre

    Bonjour,
    En quète de solutions pour mon projet d'autoconstruction, je voudrais avoir un retour sur la construction avec le système " euromac 2 ".
    Est-ce financierement interressant?
    A quelles surprises dois-je m'attendre?
    Merci d'avance.
     
  13. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Effectivement ce système ne fait pas encore partie des comparatifs sur citemaison.fr

    Certes la résistance thermique obtenue est correcte mais ce dispositif présente plusieurs inconvénients :

    - pas plus d'inertie apportée côté intérieure qu'une construction en doublaque plaque de plâtre ("placo") et polystyrène. Donc pas bon pour le confort d'été.

    - les murs de refends doivent également être en blocs à bancher (voir doc constructeur) => donc pas d'inertie avec la cloison non plus

    - lors de la construction, il faut renforcer les blocs inférieurs qui, sinon, peuvent éclater avec la pression du béton coulé (voir illustration ci-dessous)
    [​IMG]

    - pas adapté pour faire évoluer votre maison par la suite (extensions, percement d'ouvertures, etc).

    - quitte à devoir faire faire un enduit extérieur sur du polystyrène, alors, cela vaut le coup de comparer avec une solution d'isolation par l'extérieur sur un parpaing classique ou une brique.
     
  14. farmer

    farmer Membre connu

    non isorast est le plus cher il y en a un troisième qui me semble moins cher c'est isolasup qui a 14 cm d'isolation extérieure. Attention au prix du transport
     
  15. farmer

    farmer Membre connu

    j'ajoute qu'il te faudrait un mur de 70cm d'épaisseur en siporex ou similaire pour avoir la même chose en qualité d'isolation que les blocs à bancher en néopor
     
  16. farmer

    farmer Membre connu

    Je suis d'accord on peut comparer avec une isolation extérieure sur une brique maix le prix n'est pas le même entre monter des briques puis isoler puis crépir et couler en 1 seule fois et isoler en même temps je me suis fais chiffrer la brique + l'isolation me coute 28% plus cher qu'un bloc isolant. De plus le retour sur les fenêtres est très difficile à effectuer
     
  17. farmer

    farmer Membre connu

    Moi je construis dans 3 semaines avec ISOLASUP avec 14cm extérieur et 7 cm intérieur.

    La laine de roche théoriquement a un lambda similaire à l'isolant d'isolasup donc cela re fait un mur d'épaisseur 20 + 21= 41 cm au lieur de 35 sur une maison de 120m² 10x12 on a une perte de surface de 44mx0,06=2,64m² ce n'est pas négligeable. Mais dans dans tout cela les ponts thermiques sont négligés alors que rien ne vaut une isolation extérieure;par ailleurs le lambda de la laine de roche baisse énormément en fonction de l'humidité qu'elle emmagasine et en définitive à moins d'avoir une étanchéité parfaite on risque de se retrouver avec une maison tout juste dans la RT2005 donc obsoléte. Question prix on arrive au même sensiblement isolation terminée et puis mettre en place des blocs béton et des blocs néopor bonjour le dos et le temps quant à l'éclatement tu peux avoir un énorme 4x4 ou une 2CV un mauvais chauffeur qui rentre dans un arbre....ça éclate
     
  18. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    Je pense que ce n'est pas un progrès technique.
    Les murs sont épais donc ça réduit la surface habitable puisque le côut d'une maison se fait sur la SHOB /SHON.
     
  19. farmer

    farmer Membre connu

    Je disais que je réalisais dans 3 semaines une maison avec isolasup:isolation extérieure 14 cm y compris les linteaux et les dormants des fenêtres . A l'intérieur une isolation de 7 cm qui résiste à l'éclatement dû à la pression du béton .A isolation égale je suis moins épais qu'avec la meilleure des briques ou béton cellulaire Si le calcul suivant n'est pas juste me le dire:
    Le lambda le meilleur de la brique(monomur) est de 0,11 le lambda de l'isolant néopor est de 0,031
    mon mur d'épaisseur totale14 isolant 14 béton 7 isolant= 35cm Résistance thermique 6,77 soit U =0,14 combien faudrait il épaisseur avec brique ou béton cellulaire
    Brique:épaisseur= Rxlambda soit 6,77x0,11=0,74 74 cm et avec Isolasup
    Béton cellulaire 6,77x0,10=0,67 67 cm 35cm
    Quant au prix ce n'est pas plus cher et en autoconstrcution c'est le top j'ai vu un chantier en réalisation avec une hauteur de coulage en une seule fois à 2,70mètres sans aucun incident ,120m² réalisés en 1 semaine par le père et son fils(blocs mis en place et béton coulé,et bien sûr isolation sans aucun ponts thermiques terminée.) Je pense être dans le vrai mais ma conviction c'est qu'il ne faut pas confier la réalisation à une personne ou un maçon peu précautioneux;tout réside dans le point de départ qui doit être bien plat.Moi je vais prendre un béton auto plaçant pour les fondations.(ça se met pratiquement tout seul de niveau)
     
  20. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour Farmer,

    Vous pouvez faire le test avec la calculette parois opaques. Prenez la 1ère option "choix manuel des ponts thermiques".
     

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