construction en blocs à bancher isolants

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 16 Février 2002.

  1. fabnadamb

    fabnadamb Membre connu

    Bonjour Farmer,

    Avec une isolation exterieure et des murs "classique", il est possible d'assurer l'etancheite a l'air avec un enduit au platre traditionnel sur le mur interieur. En revanche je ne vois pas comment, avec le system constructif isolasup tu vas l'assurer, etant donne que sur leur site, il preconise de fixer des plaques de platre a l'interieur....

    De plus, ou ira tu chercher l'inertie (si tu en veux). Si c'est par le plancher, et que tu veux assurer une isolation sous la dalle pour avoir une masse suffisante, le probleme que je vois est que l'on ne peut mettre plus de 10cm d'isolant sous la dalle (cas terre plein - le moins cher) due aux contraintes de compression sur celui-ci.
    Cela veux dire que R=3 - 3.5 max. Ce qui n'est peux etre pas si important que cela (mais peu etre suffisant pour ta region de construction).
     
  2. farmer

    farmer Membre connu

    Parceque tu penses qu'avec 14 cm de béton en continu tout autour de la maison je n'aurai pas d'étanchéité à l'air plus 14 cm d'isolant plus un crépi ???C'est au contraire une étanchéité parfaite que je recherche car j'ai fait les démarches pour classer cette maison BBC Effinergie voire même à energie positive ce qui sera obligatoire en 2020 et comme je ne me ferai qu'une maison autant la faire bien. Quant à l'inertie elle ne sera pas perturbée par 10mm de plâtre. Peut être un petit problème de déphasage en été mais corrigé par un rafraichissement par un puits canadien hydraulique.En ce qui concerne l'isolation je te signale q'avec 10 cm on arrive à unR=4 avec de la mousse de plyuréthane projetée.SItu m'envoie un couriel je te metterai en dossier joint le plan de ma future réalisation au niveau isolation sol sans ponts thermiques
     
  3. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    Oui effectivment je confirme qu'avec plus de 10 cm tu arrivera presque à un R de 5 et constant.
    Mais attention lors de la réalisation il y peut y avoir des défauts que l'on ne voit pas mais que le test de perméa trouve en 10 minutes.Par contre, sur tous les batiments isolés mousse projetée testés 90% n'ont pas de pertes par fuites d'air.
    Nous contrôlons même des porcheries qui obtienent de meilleurs résultats que les maison neuves. Dont une dans le massif central qui a divisé sa consso par 6 ! résultat l'agriculteur dégage des bénéfices sur cette exploitation située à 1000 m !
     
  4. farmer

    farmer Membre connu

    Rebonjour : je persiste à dire que dans un mur banché il ne peut y avoir aucune fuite ou intrusion d'air. Ce à quoi il faut veiller c'est à l'étanchéité des ouvertures le tour des chassis et la fermeture. Pour en revenir aux porcheries il y a lieux d'avoir une importante ventilation d'extraction et je ne vois pas à quoi peut bien servir un test d'étanchéité si on doit ouvrir les portes pour que les animaux ne soient pas...en dépression,les psy vont avoir du travail...... quant à la mousse projetée en extérieur elle n'apporte rien en utilisation par rapport à un bon bloc à bancher car la mise en oeuvre si autorisée est très difficle en extérieur et à mon avis impossible.Alors que pour l'intérieur fort différent.
     
  5. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour tout le monde,

    (message du modérateur : évitez d'inclure les textes des messages précédents dans vos réponses, cela alourdit inutilement la lecture).

    Non, un mur maçonné, même banché ne peut être étanche à l'air. Le béton coulé reste caverneux. Ce qui va faire l'étanchéité à l'air c'est l'enduit intérieur.

    Par contre, je rejoins Farmer pour un point :
    - une VMC double flux perd largement de son efficacité si l'étanchéité à l'air n'est pas maîtrisée.
    - et en contre-partie, à quoi bon une étanchéité à l'air hyper soignée dès lors que l'on perce les fenêtres pour une VMC simple flux. Si on est en zone ventée, les débits réels de ventilation sont bien supérieurs aux débits théoriques.
     
  6. greg62000

    greg62000 Membre connu

    Bonjour

    je suis d'accord il reste caverneux mais il n'y a aucune fuite avec l'exterieur donc etanche Non?

    tandis que si isolation exterieur et porotherm et pas d'enduit interieur alos fuite possible
     
  7. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    ETANCHEITE A L AIR maitrisée .
    Cas des maison BBC les fen^tre et murs sont étanche la ventilation doit être contrôlée.
    Cas d'une maison ou l'énergie de chauffage utilisée est peu couteuse
    Utilisation d'une ventilation naturelle ou localisée
    l'étanchéité n'est effectivement plus importante.
    Mais ne serais ce pas de l'histoire ancienne les maisons courant d'airs ?
     
  8. farmer

    farmer Membre connu

     
  9. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    Il y a 2 cas de figure :

    - Les murs qui pompent l'humidité -> ceux la doivent être ventilés pour sécher.
    Ex lors d'une pluie le mur se charge d'humidité et d'eau en quelques minutes pour plusieurs heures de séshage

    - Les murs qui sont étanche et qui n'absorbent pas l'humidité
    Ceux la n'on pas besoinde ventilation
    Pas besoin de respirer !

    MAIS ATTENTION
    Il faut totalement maitriser l'étanchéité à l'extérieur et à l'intérieur !
    Si vous laissez une lame d'air entre le murs et l'isolant !
    Avec le phénomène de condensstion du murs vous allez faire des moisissures.
    Si vous collez parfaitement un isolant sur ce mur (mousse projetée liquide) l'effet plaque froide ne se fera pas !
    Je précise aussi que la mousse PUP est une mousse a cellules fermées avec un taux de perméa faible.
    Le murs respirera uniquement par l'extérieur.
    On a constaté avec les TH32 TH38 composés d'une plaque de platre collée a un PSE ensuite collé au mur par des plots de colle type platre, un décollmeent sur les murs ouest. Le murs devient humide, le platre se décole. Mais l'humidité est rarement constaté a l'intérieur de la maison si l'étanchité entre plaque est bien réalisée. En revanche il apparait des effets fantômes (taches grises aux zone de choc thermique ou l'isolation est moindre)

    D'ou la necessité de ne pas confondre isolation et ventillation / repiration des murs.
     
  10. greg62000

    greg62000 Membre connu

    Bonjour

    je me pose la question de la fixation des baies sur un mur en bloc a bancher il faut eclater une partie de l'isolant interieur pour la fixation?

    Comment faire pour avoir une bonne etancheité sur le contour des baies?

    Comment ce place le volet roulant? j'ai regardé dans le Cstb mais rien trouvé
     
  11. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    greg,

    Si l'isolant est une mousse dense 45 kg/m3 non ce n'est pas la peine inserez vous huisseries dans la mousse préalablement découpée pour laisser s'encastrer l'huisserie.

    Si vous utiliser un bloc à bancher puis une projection de mousse intérieur. Vous fixez les huisseries en mode tradi (pates équerres contre le mur) l'isolant sera ensuite projeté tout autour de la baie.

    Si la mousse est projetée au sol, prévoir une réserve pour les seuils afin de couper les ponts thermiques a ces endroits.

    Si vous utilisez un bloc type euromac (complexse de PSE et armature métalique) voyez avec la doc technique du fabricant il y a des shémas de pose.

    Personellement je trouve cette technique couteuse pour le résultat final sans inertie thermique ! mais cela reste une bonne solution d'autoconstruction.
     
  12. Chrisgac

    Chrisgac Membre connu

    Vous n'avez rien trouvé au CSTB ? Parceque vous croyez qu'ils vont vous aider ? c'est un organisme qui fait du CA pas une assos !

    Vous avez plus de chances de trouver votre bonheur sur ce site !

    Je viens de l'aéro et je vous confirme que si nous avions construits les avions en respectant les avis du CSTB , personne ne prendrait l'avion !

    Le paradoxe dans le batiement c'est que vous trouvrez une petite quantité de très bon et une majorité de Boeuf !

    Ce qui explique pourquoi on constate que les autoconstructions sont mieux réussit que les construction de pro (je veux dire activité bâtiment)

    Une bonne étanchéité autour des baies ?
    Sol 1 : Utiliser un pare vapeur soigneusement scotché (bonne chance)
    Attention un PV n'est pas un isolant ne confondez pas!
    Sol 2 : Utiliser une mousse projetée qui viendra automatiquement rendre étanche et isolant en même temps.

    Pour les volets ? méthode à l'ancienne volets en bois / pvc à battant !
    Le soir au lieu de regarder plus belle la vie, vous fermez les volets en ouvrant les fenêtre ce qui apporte dela fraicheur ! et ça ne tombe jamais en panne !
    Si non avec une mousse projetée le volet est inséré dans / sous le linteau et la mousse le recouvre en intérieur
     
  13. greg62000

    greg62000 Membre connu

    Bonjour

    couteuse pas plus que faire faire une maconnerie standart avec une isolation exterieure que tres peu pratique et du cout a des prix exorbitant mais je cherche quand meme

    Avantage c'est la presque parfaite etancheité a l'air des mur (pas de fuite) contrairement a une isolation avec u vide d'air si maconnerie pas bien faite.

    oui on peut mettre un enduit interieure mais cela a un prix egalement

    donc pas sur que plus couteux
     
  14. farmer

    farmer Membre connu

    Pour fixer les menuiseries avec des blocs isolants il ya plusieurs solutions
    A à la méthode allemande:en applique très compressée sur le dormant isolant et aller chercher le béton avec des chevilles sans pont TH (si vous souhaitez un plan je vous envoie)
    L'inconvénient :eek:n est limité dans l'ouverture des fen^tres mais doit on les ouvtrir encore!!!!
    B A la française on vient en applique sur le béton ou sur l'isolant et effectivement on découpe un petit morceu d'isolant on fixe et on recole. Dessin si souhaité.
    En appui sur béton attention à l'épaisseur de la menuiserie
     
  15. farmer

    farmer Membre connu

    J'ajoute que l'on peut éviter toute infiltration d'air avec une bonne fenêtre bien posée et que le bloc isolant peut arriver au même prix avec des meilleures caractéristiques que n'importe quel autre système connu par moi;j'emploie un bloc mur fini 35 épaisseur de l'isolant 21 lambda 0,031
    R = 0,21: 0,031 je vous laisse faire la division pas loin de 7 ce qui répond aux exigences de la maison passive
     
  16. greg62000

    greg62000 Membre connu

    Bonjour

    je ne comprend pas bien farmer

    pourrais tu m'envoyer des schemas pour tes 2 propositions

    pour la methode A je comprend que la fenetre est en tnnel donc pas ouverture total des fenetres?

    pour la B en effet il faut faire attention a l'epaisseur du dormant (moi 9cm d'isolant interieur je ne sais pas ce qu'il y a en epaisseur de dormant

    est ce que je peux faire des ouveture un peu plus petite que la fenetre afin d'avoir un debord de l'isolant (tableau) sur le dormant de la fenetre pour ameliorer l'etancheité?

    merci
     
  17. farmer

    farmer Membre connu

    avec une isolation par l'intérieur tu n'as pas choisi la meilleure solution. Pour placer ta fenètre je ne vois pas d'autre solution qu'en placage avec joint d'étanchéïté contre la brique. Mes dessins pour isolation extérieure(blocs à bancher) ne serviraient à rien.

    En ce qui concerne la pose du volet roulant mettre évidemment l'isolation vers l'intérieur et si possible isoler dessus.
     
  18. farmer

    farmer Membre connu

    L'étanchéité à l'air avec un mur isolasup est assurée par
    La premiére ccouche de 14 cm de néopor extérieure avec un double barrage emboitage important à sec des parties à superposer ;ensuite s'il en était besoin le mur béton(possibilité de mettre du béton très fluide dans les blocs isolasup qui résiste à la pression du type AGILIA de chez lafarge) ensuite le coffrage isolant intérieur épaisseur 7 cm ensuite ce que l'on veut plâtre projeté ou plaque ba13 effectivement moins étanches mais l'étanchéïté est ailleurs
     
  19. Bioteknik

    Bioteknik Membre

    Bonjour Farmer
    Je serai également interessé par tes plans et entrer en contact avec toi !!
     
  20. ctthect

    ctthect Nouveau membre

    @ farmer

    n'as tu pas eu de pb de surpression de béton sur les blocs du bas ? j'ai lu que sous la pression du beton coulé, certains blocs avaient tendance a eclater..
    as-tu pris des precautions particulières ? merci
     

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