construction habitation dans une grange

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par SACHA, 26 Septembre 2008.

1. SACHA

SACHA Nouveau membre

bonjour,
    j'ai acheté une vieille ferme en L. La maison est insalubre et inhabitable mais la grange attenante ( L ) est en très bon état , 2 murs et toiture et charpente en chêne.
    J'ai l'intention de construire mon habitation sous la toiture de la grange. Pour ce faire je dois construire 2 murs pour fermer avec des ouvertures et un ravalement de façade. La surface au sol sera donc de environ 85m2 avec un étage pour faire maximum 170m2 .
    L'ensemble existant ( grange 163 M2 et maison 76M2 ) fait 240M2 au sol.

Pour déposer le Permis de Construire, ai-je besoin des services d'un architecte???

Pour la surface restante non utilisable en habitation, soit 150M2 environ, comment dois-je la déclarer pour ne pas avoir des Taxes Foncières trop élevées à payer ????
    Je vous remercie beaucoup de bien vouloir m'éclairer .

2. kikimax

kikimax Membre

pour la construction d'une habitation dans une grange ,vous devez deposer un permis de construire car il y a un changement d'habilitation(grange en habitation )
    une modification de facade implique forcement une demande de permis,pour les ouvertures je crois que desomais ce n'est qu'une demande d'autorisation(a confirmer)
    pour ce qui est de la surface ,si elle n'exede pas 170 m2 vous n'aurez pas besoin de faire appel a un architecte;
    et pour limiter cette surface habitable vous avez pleins d'astuces :une piece denomée "rangement", "buanderie ", "débaras" ne rentre pas dans le compte de la surface habitable.....ça peut parfois permettre de passer sous le seuil des 170m2 !!!!!!!!!! et donc de vous passer des services d'un archi!
    mais attention si vous n'etes pas de la partie, s'assurer l'aide d'un archi est plutot une bonne idée!!!
    il pourra au moins s'assurer de la bonne mise en oeuvre des travaux effectués......

3. kikimax

kikimax Membre

pour la surface restante ça serait judicieux de la declarer en dependances ,ce qui vous permettrais par la suite ,si vous le desirez de faire des travaux d'amenagements interieur sans aucunes autorisations
    vous n'aurez comme obligation que celle de declarer cette nouvelle surface aux impots.....et oui!!!

4. SACHA

SACHA Nouveau membre

merci beaucoup Kikimax pour ces renseignements .

Partager cette page