Construction maison : choix du chauffage!!!

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par brfou65, 19 Mars 2010.

1. brfou65

brfou65 Membre

Bonjour à toutes et à tous,

D'ici quelques semaines (courant mai) la construction de notre futur nid va demarrer. La majeure partie de la construction est faite par un constructeur (maisons d'aquitaine). je prévois de faire toute l'électricité et les revêtements (peinture, faicences, etc.).

Depuis quelques jours j'ai décidé de modifier mon système de chauffage (convecteur+radiant) en n'utilisant uniquement un poele bois à buches (quasiment au centre de la maison) avec arrviee d'air extérieure poue éviter les problemes de dépression avec la VMC.

La maison aura les caracteristiques suivantes :

- Situation : Orleix près de tarbes (alt300m)
    - Orientation SUD (avec degagement de 17m sur 5m de haut)
    - SHAB = 104m²
    - Murs = Optibric PV3+ , Laine de verre ISOVER GR32, BA13 (R=4.2 env)
    - Dalle = Entrevous PSE 12+5 + chape finition 7cm (Up=0.23)
    - Toiture (combles perdus) = 270mm laine de roche rockprime (R=6)
    - 15% de surface vitrée environ dont 52% au sud (baie alu 240*215) le reste en PVC, fenetre de marque FIMA ou biason (Uw non défini pour l'instant) je vais tout de même imposer du 1.4 pour le PVC et 1.8 pour l'alu.
    - Porte d'entree bois exo
    - Pas de garage (donc peu de piece non chauffee)
    - VMC simple flux hygrolix BBC prévue au début, mais je pense passer en DF HR (>90%) unelvent ou autre (à voir en fonction du budget des rendements et des conso).

Les questions sont les suivantes :

- Quel serait la puissance et le rendement nécessaire pour chauffer toute la maison (à l'exception de la SDB qui aurait sont chauffage particulier) ?

- Doit on utiliser à chaque fois la formule passe partout 1kw/25m3 ?

- Est ce que les bouches de soufflage de la DF ne perturberont pas la circulation d'air chaud du poele ?(vers les chambres par ex.) si oui (ce que je pense) quelles sont les possibilités de s'opposer a ce problème ?

Je voudrais savoir si mon idee est viable ou non.

Mon souci principal, est de bien se chauffer tout en faisant des economies, le but étant de se rapprocher d'un BBC sans pour autant y arriver à tout prix (pas de ballon thermodyn ou solaire pour le moment).

J'ai peut etre oublié des données, n'hesitez pas à les demander si vous avez des idees sur ma demande.

Merci d'avance.

Fichiers attachés:

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Vos options sont cohérentes.
    Je vous recommande d'utiliser notre logiciel en ligne Comme Un Thermicien qui est là pour cela (et c'est gratuit :) ... et cela va pour permettre de vous positionner sur le traitement du pont thermique du plancher intermédiaire si votre maison a un étage.
    Non, au contraire, une double flux couplée à un poêle central est justement une solution intéressante car la récupération de la chaleur de l'air extrait va réchauffer l'air entrant et donc contribuer dans une certaine mesure à répartir la chaleur du poêle dans les chambres.

Autres conseils :

1) posez-vous la question du poêle à granulés automatique, car nettement plus pratique en chauffage principal.

2) optez pour un ballon ROTEX à résistance électrique qui vous permettra de passer au solaire par la suite sans avoir à changer le ballon.

3. brfou65

brfou65 Membre

Merci arno pour les réponses,

- Concernant le poele à pellets, effectivement les rendements ont l'air d'être meilleurs que les rendements d'un poele à buches surtout si le bois n'est pas assez sec. mais j'hesite en effet! soit je privilégie l'efficacité, soit privilégier le plaisir du "vrai" bois ! je pense aussi que le portefeuille sera juge !

- La pose d'un ballon ROTEX est une bonne idée, reste à en connaitre le prix, par contre j'ai pas réussi à trouver le modèle qui correspondrait le mieux (j'ai pas trop cherché non plus faut dire !) si vous avez des modeles en tête je suis preneur.

Est-ce qu'un ballon type solaire à de meilleurs rendements qu'un ballon thermodyn. (je pense que cela doit etre different en fonction de la région ou l'on habite)?

4. brfou65

brfou65 Membre

Bonjour tout le monde.

Je me suis un peu penché sur les puissances et les rendements des poêles bois, et j'ai vu qu'il y avait un peu de tout, pas simple de choisir le bon !

je suis allé sur des sites Allemand, où comme d'habitude, les prix sont moins élevés qu'en france avec de surcroit un choix plus vaste.

Mais aussi, et c'est là que je me noie un peu, les règles de calcul pour le volume de chauffe en France et en Allemagne sont sensiblement différents.

par exemple avec un 7KW on chauffe 125m3 en Allemagne contre 175m3 en France.

Je vais peut être passer pour l'idiot de service , mais es-t-ce que la puissance donnée en Allemagne est la même qu'en france ? Où c'est seulement la façon de calculer qui est différente, notamment en raison d'une fraicheur plus importante en Allemagne ?

Je vais surement acheter le poêle et la DF HELIOS 270 là bas, mais je voudrais connaitre vos avis sur les questions posées.

Merci d'avance

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je ne connais pas les mode de calculs réglementaires de puissance de chauffe en Allemagne, mais les modes de calculs du label PassivHaus (maison passive) sont effectivement très différents du calcul conventionnel français, mais dans l'autre sens (puissance donnée selon le label PassivHaus < puissance donnée par le calcul conventionnel français).

Pour faire votre estimation de la puissance nécessaire au m² de surface habitable, utilisez notre logiciel Comme Un thermicien en remplissant les onglets de gauche jusqu'à l'onglet ventilation inclus.

Pour les prix Rotex, le ballon avec résistance électrique seule serait de l'ordre de 1000€ fourni/posé.
    Rendez-vous sur http://fr.rotex-heating.com/ et cliquez sur "trouver un professionnel".

Partager cette page