construire directement avec les artisans

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 30 Novembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant contruit leur maison en relation directe avec les artisans (en les choisissant pour chaque corps demétier, et en achetant soi-même les matériaux), sans passer par un maitre d'oeuvre ou un contructeur.

Avez-vous fait des économies par rapport aux offres des constructeurs et maitres d'oeuvres ?

Quels connaissances aviez-vous dans le batiments au moment ou vous avez décidez de construire de cette manière?

Quels problèmes avez-vous rencontré (les plus importants)?

Merci, Sébastien

2. Invité

Invité Invité

en tant qu'architecte, voici des problèmes rencontrés avec les artisans ou grosses entreprises:
    faillite, mauvaise compréhension du plan, mauvaise mise en oeuvre des matériaux, conflit entre les entreprises, retard dans la livraison des matériaux, changement de matériaux, retard sur le chantier, chantier sale, dégradation du travail des précédents artisans, erreur masquée, ouvrage invisible oublié, abscence de notes de calcul des ouvrages... nous servons à régler tout ça. chaque maison est un prototype!

3. Invité

Invité Invité

à titre personnel j'ai fait faire un devis par un artisan sur un plan identique à un architecte constructeur.j'ai eu le même prix sans la dommage ouvrage,ni la garntie de bon achevement, ni garantie de delai,ni le contrat CCMI

4. Invité

Invité Invité

la solution est excellente... si vous êtes très au fait du monde du batiment, tout le monde à un peu raison dans ses écrits, oui, plus rentable, oui on évite de problèmes et on s'en crée d'autres...

il faut avoir le temps, beaucoup de technique et.. de bonnes relations.

c'est juste un avis perso: moi c'est une partie de mon métier.

5. Invité

Invité Invité

J'ajoute ma sauce. J'aissaye de répondre a la question posée au début. Je ne suis pas pro. Je racconte juste mon expérience de construction avec les artisants.
    Au début de chantier je n'y connais strictement rien a la construction, et je me suis renseigné au fur et a mesure de l'avancement du chantier.
    Je crois que le choix le plus important est de trouver un bon macon sérieux. Les autres artisants que j'ai utlisé sont en général ceux que m'a proposé le macon, car ils avait les prix imbatables par rapport aux autres devis des artisants que ai contacté, et il y a un avantage de choisir les artisants qui se connaissent c'est qu'il s'entraident au lieu de mettre les batons dans les roues.

6. Invité

Invité Invité

Pour la synchro du chantier le macon appelle les artisants et se mettent d'accord sur la date d'intervention. Moi j'y vais tous les jours vérifier la progression et faire la surveillance des travaux.
    Pendant toute la durée de la construction on negocie en permanece car a certain moment vous voudrez soit ajouter ou modier un peu le dispositif ou les prises, soit parce que les artisants vous conseils des choses a faire de plus astucieux ou vous vous apercevez que vous vous etes foutu dedans dans le plan, et qu'en 'real life' ce n'est pas terrible.

7. Invité

Invité Invité

Pour finir je dirais que il faut savoir etres exigent et indulgent en meme temps, indulgent sur quelques erreurs par graves et exigent sur les choses sérieux. Si vous etes trop exigent sur toutes choses ils le ferront tous biens mais a la premiere demande de modification de votre part ils vont vous massacrer (sur les prix j'entends).

Au final je suis satisfait de mon choix.

8. Invité

Invité Invité

vive les artisans , sur certaines conditions :
    1 il vaut mieux qu'ils se connaissent ou habitent pas tres loin l'un de l'autres.
    moi pas de pb je les ai pris a moins de 5 km de ma maison .
    de plus bien que le prix soit un peu plus bas par rapport a un constructeur il faut comparer les matériaux , la qualité se paye toujours : pour ma part je pense que c'est la meilleur solutions on économise des frais de dossier , la dommage ouvrage n'est pas obligatoire si on construit pour soit ( 2300€ d'économie ) etc..
    il faut bien sur surveiller un peu mais bon pas plus qu'un constructeur.

9. Invité

Invité Invité

Tous les problèmes mentionnés sont réglables: faillite:
    - recherche d'une autre entreprise, ouvrage mal exécuté, ou au mauvais endroit:
    - refus immédiat de l'ouvrage et réexécution, changement de matériaux:
    - refus de l'ouvrage et réexécution, sauf si fait en concertation avant la pose, ouvrages cachés (fondations, parpaings pleins ou creux, circuits enterrés):
    - présence à la pose...

Si l'architecte peut rgler ces problèmes plus facilement c'est parce qu'il représente plusieurs clients, il a donc plus de poids.

Quand à l'achat des matériaux quand on travaille avec un artisan, on retombe toujours sur le problème de la responsabilité. Si des matériaux ou matériels sont cassés durant le stockage, ou avant la réception des travaux ou s'ils ne sont pas de bonne qualité, et que vous le découvrez 1 an après, il sera de votre ressort de payer leur remplacement et leur pose, puisqu'ils ne seront pas couverts par l'assurance de l'artisan qui ne vous l'aura pas vendu.

10. Invité

Invité Invité

C'est faux ce que vous vous dites la, de tout facon les matos achetes sont garanties mini 1 ans contre les vices caches par le fabricant, et si l'artisant accepte de travailler avec, il n'y a plus de pb car les matos sont garantie par les constructeur et le travail par l'artisant lui meme ou son assurance s'il y a degats suite au pb de pose. Avec l'artisant vous avez quoi? 2 ans de garantie? La decenal ne concerne que les gros oeuvres. Je pense que si au bout d'un an tout fonctionne ce n'est pas la garantie suplementaire de 1 an qui vous avance a grand chose.

11. Invité

Invité Invité

Nous on n'a achete nous meme que des matos de finition, robineterie, carrelage, faiences, volets, baies vitres, fenetres, l'enduit ext. baignoires, portes int., styrodure etc...
    Tous ce qui est materiaux lourde, ou isolation et BA13 pour les cloisons etaient fournie par le macon.
    Le chauffage, c'est le chaffagiste car le devis etait avec fourniture.

12. Invité

Invité Invité

L'electricien j'ai pris sa fourniture car je n'arrive pas a trouve moins cher que lui avec la meme qualite.
    Le plombier fournie les tuyaux de cuivre.
    Franchement ne cherchez pas a tous fournir vous meme car il y aurait de de suivie de commande et de date a gerer.
    Je penses que nous avons fait le juste milieu.
    Au point de vu economie, euhhh, je dirai qu'on gagnerai en qualite car on a tendance a mettre toujours un peu plus cher pour avoir du bon. En tout cas c'etait mon cas. En plus j'ai eu de la chance de pouvoir beneficier de la remise des pro pour les plomberies que mon chauffagiste a bien voulu me laisser.

13. Invité

Invité Invité

Par contre je penses que vous ferai pas mal d'economie si vous avez le temps pour chercher les materiaux et gerer tous cela, je me base sur la recherche du styrodur(isolant au sol pour mon chauffage) le prix varie du simple au double. La il vous parcourir pas mal de marchands de meteriaux, negocier, et tout les comparer des fois les mettre en concourrance pour avoir des remises interressantes.

14. monika

monika Membre

Je te conseille d'aller voir sur le site assurance : http://www.assurance-entreprise.net/ qui compare plusieurs formules d'assurance en ligne selon votre situation et vos besoins.

15. Nisou

Nisou Nouveau membre

Bonjour, j'ai signé un devis pour faire un radier pour ma construction de maison individuelle (je fais le maître d'ouvrage moi-même), j'ai payé 30 % soit 4600 €, le maçon me fait attendre plus de 2 ans (je lui ai envoyé lettre recommandée + mails) à chaque fois il avait une bonne excuse et là il m'annonce qu'il s'est mis en liquidation judiciaire, j'ai prévenu le mandataire judiciaire mais que puis-je faire d'autre ? J'ai saisi son assurance multirisque et décennale mais comme les travaux n'ont pas commencés, ils ne veulent pas me rembourser, est-ce que le fait de m'avoir fait attendre, je pourrai le mettre au tribunal et il ferait marcher son assurance responsabilité civile qui pourrait me rembourser ? SVP donnez-moi votre avis. Merci beaucoup !

16. Keviwann

Keviwann Nouveau membre

Je te conseille d'aller voir sur le site assurance : http://www.assurance-entreprise.net/ qui compare plusieurs formules d'assurance en ligne selon votre situation et vos besoins.

Partager cette page