construire en briques + chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par fabbia, 13 Février 2011.

1. fabbia

fabbia Nouveau membre

Bonjour,
    nous devons construire 4 studios en Corse du Sud. Il est très difficile et onéreux de se procurer des matériaux peu courants type chanvribloc etc.
    Que pensez-vous de briques de 20 avec enduit de chaux à l'extérieur et à l'intérieur ?
    Il faut lutter contre la vive chaleur l'été et l'humidité l'hiver. En rénovation, j'ai beaucoup utilisé la chaux mais toujours sur des murs de pierre. Quel serait le résultat avec la brique classique ?
    Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

la brique de 20 ne sera pas assez isolante ni pour l'hiver, ni pour l'été pour se contenter d'un simple enduit....

3. K21

K21 Membre

Et étant donné l'importance de l'enduit, je pense pas que la brique soit particulièrement indiquée étant donné les risques élevés de fissures des dits enduits.

Par exemple : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=121163

La chaux reste un bon isolant, c'est certain :)
    Même si je préfère parpaing + isolation extérieure (à voir les isolations paille d'ailleurs, qui ont des propriétés intéressantes !)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

la chaux isolante ? Aaaaaah non !! :cry:
    Et pourtant je l'aime !!! Mais là non, pour le coup, je ne peux pas abonder dans ce sens !

Quant aux fissurations des enduits chaux sur la brique.... il suffit de savoir bien préparer le support et pas de souci !

5. K21

K21 Membre

Bonjour !

Il y a autant d'avis sur l'isolation que de personnes qui émettent des avis :D
    Si la solution magique existait, il n'y aurait pas de questions !

Pour les fissures, je pensais surtout d'un point de vue sismique; la Corse du Nord n'est pas sismique du tout, mais le Centre / Sud le sont un peu plus. Des séismes imperceptibles par l'homme, seulement par les machines, hein ? ^^
    Je parle pas du tremblement de terre Corse de ±1980, là les enduits on s'en fout un peu :p

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, mais la chaux avec du sable donc en enduit n'isole pas.... là dessus pas de tergiversation possible.

Partager cette page