construire une maison BBC en faisant l'intérieur soi-même, possible?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 29 Octobre 2008.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous. nous venons de choisir notre constructeur pour notre clôt couvert : brique moulée main de 11, vide d'air, porotherm de 20 type A; menuiseries alu/bois Uw=1,3 ; plancher chauffant avec PAC air/eau ; orientation des pièces de vie sud / sud ouest (2 grandes baies vitrées de 2,60 orientée plein sud) / coffres titan pour menuiseries (isolation du coffre).

info importante : nous habitons le pas-de-calais, maison à étage de 130 m² au sol, 100 m² chauffé avec PAC

Je pose l'isolation intérieure :
    MURS PORTEURS : (isolation par l'intérieur) une laine de verre GR 32 de 10 cm sur ossature métallique afin d'éviter les saignées dans l'isolant et avec utilisation des "adhésifs" (vario d'isover) pour créer un "caisson hermétique" et recouvert d'un BA 13. Une R = porothermerm type A + laine de verre = 1+3,15 = 4,15

TOITURE : isolation toiture en laine de verre de 260mm pour une R=6,5

Installation d'une VMC double flux afin d'éviter les "bouches"dans les menuiseries qui selon moi sont des gouffres pour l'énergie surtout dans notre région, mais en lisant les documents d'éffinergie, la VMC dble flux est-elle vraiment utile?

Récup d'eau de pluie : cuve béton de 10 000 l (j'espère avoir les finances pour la rendre potable mais le filtre DAULTON doit-il être changer tous les ans?)

Eau chaude sanitaire : normalement ballon d'eau chaude à effet joule (éléctrique) en raison du manque de finance. normalement un petit ballon pour la cuisine (évier et lave-vaisselle) et un de 200 L pour les salles de bains. le choix de 2 ballons d'eau chaude réside dans la volonté de ne pas gaspiller l'eau en raison de la distance existante entre le ballon placé dans le garage et la cuisine.

j'aimerais savoir si avec ces dispositions je peux prétendre au label BBC et notamment comment l'obtenir. en effet, j'ai appelé promotelec et la seule info obtenue est : les modalités pour recevoir un dossier uniquement pour l'électricité.
    La céquami refuse de suivre mon dossier car nous passons par un artisan qui n'est pas dans leur listing.

dois-je demander un DPE orienté BBC lors de la fin des travaux pour pouvoir obtenir ce label ?

merci pour votre sollicitude.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La première question à ce poser est pour quel objectif voulez-vous avoir le label BBC :

1- voulez-vous avoir une maison basse consommation en tant que telle ?
    ou bien
    2- voulez-vous avoir un label pour avoir des prêts "écologiques" de banques privées ?
    ou bien
    3- voulez-vous avoir le label BBC et rien que celui-ci pour d'autres raisons (dépassement de COS par exemple) ?

Votre message est intéressant car il montre bien les limites du BBC à la française qui favorise netttement les constructeurs NF.

Dans le cas 1, il est inutile de demander un label, mais vous pouvez demander une étude à un bureau d'études thermique (qui a l'habitude de la basse consommation).
    En effet, le label BBC est basé sur le moteur RT2005 qui selon l'aveu même du président du CSTB est peu adapté à la basse consommation !!

Dans le cas 2, vous avez un label indépendant qui n'exige pas du tout de passer par un constructeur, c'est le label Minergie. C'est l'association prioriterre qui le gère en France. Il bénéficie d'une expérience de plus de 10 ans (en Suisse) mais n'est pas officiellement reconnu en France, du moins pour l'instant.

Dans le cas 3 ... regardez à la page certification du site effinergie : il y a bien le certificateur cequami et cerqual ... mais à priroi, ils ne concernent que les ocnstructeurs NF.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux faire cette démarche le plus en amont possible (dès la conception) car si votre maison une fois finie ne peut prétendre au label, ce sera difficile et onéreux de corriger par la suite.

Pour des adresses de bureaux d'étude locaux, contacter un point info énergies près de chez vous (adresses sur ademe.fr)

3. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Bonjour,

Concernant l'option numero numero 1, savez vous quel peut-etre le cout du etude thermique et s'il est facile de trouver ce type de bureau d'etude?

4. nono62

nono62 Membre connu

Bonjour,

merci de votre sollicitude. Je souhaite obtenir le label BBC car dans la loi de finances 2009, il est envisagé (mais pas encore adopté à ma connaissance !) un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts de 40 % sur 7 ans au lieu d'un an pour une construction classique. Mais parallèlement, avoir une maison BBC serait : un gage d'économie d'énergie et une maison qui ne serait pas obsolète dans 5 ans.

En ce qui concerne le coût d'une étude thermique je ne le connais pas; mais celui d'une visite certifiant le label BBC et réalisé par promotelec (je crois) tourne autour de 380 / 400 euros ! De ce fait, il vaut mieux être sûr de son coup ! et lorsque l'on voit qu'il y a 70 points à respecter, la tache est rude !!!
    je vous souhaite bonne réception et si quelqu'un à des nouvelles quant à la loi de finances 2009, qu'il n'hésite pas !!!

5. arno

arno Arnaud Sellé

La loi de finances 2008 avait été définitivement adoptée mi 2007. Il vous faudra à priori encore attendre un mois pour être sur.
    Donc, ne rien signer en terme de contrat maintenant en attendant cette loi (ni auprès d'un constructeur, ni auprès d'une banque).

Si vous prenez un constructeur NF (au sens du contrat CCMI), c'est votre interlocuteur unique et il faut donc faire figurer au contrat que la maison doit avoir le label BBC/Effinergie. Ce sera au constructeur de faire les démarches de conception et de certification.

Si vous passez par d'autres intervenants (typiquement, architectes, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs), et après quelques coup de fils passés aux certificateurs, il s'avère qu'il est possible d'obtenir le label BBC.

Pour cela, il faut faire une demande de certification Habitat et Environnement aurpès de CERQUAL (et non pas Cequami qui est une filiale du même groupe que Cerqual et dont le label est réservé aux constructeurs NF ... compliqué tout cela).

Voici un extrait de leur fiche d'information :
    La certification Habitat & Environnement a été élaborée en articulation avec les travaux de l’association HQE et s’appuie sur l’expérience de QUALITEL dans le domaine spécifique du logement.* Le référentiel repose sur 7 thèmes environnementaux qui regroupent plus d’une vingtaine de domaines techniques. En fonction des thèmes retenus, un profil, de A à E, est attribué à l’opération.
    L’opération doit obtenir dans la rubrique TH la note 5 pour les labels THPE, THPE EnR et BBC

Plus d'informations ici :
    http://www.cerqual.fr/pro/habitat_environnement/themes_certification.html (site orienté professionnels)
    et ici : http://www.mamaisoncertifiee.com/ (site orienté grand public).

Un téléphone : 0810 07 11 11 et des brochures ici :
    http://www.cerqual.fr/pro/habitat_environnement/outils_vendre.html

Par contre, ce référentiel va plus loin que le "simple" BBC car il exige la gestion des déchets de chantier notamment.

Bref, comme tout est à défricher, l'idéal serait que vous trouviez un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui :
    1) coordonne l'intervenant qui va construire avec le bureau d'études qui lui va établir l'étude thermique garantissant le niveau BBC
    2) monte le dossier de demande de certification
    3) s'assure que toutes les évolutions de votre plan de maison ou changement de matériaux ou d'équipements (cera arrive toujours dans la vie d'un chantier) restent compatibles avec le label BBC.

Ordre de grandeur de prix d'une étude thermique standard : 2€HT / m2 de SHON (et 200€ mini). Je parle d'uen étude, pas de la mission complète de l'AMO bien sûr.

Pour avoir des adresses de BE ou AMO : la voie standard : les points info énergie http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html
    ... une voie détournée -chut il ne faut pas le dire- , essayer de contacter izuba.fr, éditeur du logiciel Pléiades Comfie. Ils ne sont pas là pour cela mais sont sympas et connaissent peut être parmi leur clients des BE ou AMO motivés et dans votre région ...

6. nono62

nono62 Membre connu

merci beaucoup pour ces renseignements.

7. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Le certificateur Promotelec est aussi accessible pour les particuliers et permet de labeliser Effinergie/BBC sans problème.

Partager cette page