Construire une Maison BBC en Midi-Pyrénées

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jakodorn, 13 Octobre 2009.

1. jakodorn

jakodorn Membre

Bonjour,

Je vais faire construire par un constructeur une maison BBC en midi pyrénées .
    Ma maison sera orientée plein sud avec de grandes ouvertures pour bénéficier d'une luminosité maximum , de fait la partie exposée plein sud sera composée le plus possible de baies vitrées ( 3 pour sam/salon, et 1 pour chambre).

1/ quel type de vitrage dois-je utiliser pour obtenir le maximum de BBC en sachant qu'elles seront à galandage

2/ l un des constructeurs préconise l'utilisation du siporex pour la construction, ce produit est-il adapté:
    Pour les baies à galandage
    Pour une maison à étage

3/ Les constructions actuelles ( construction traditionnelle en brique ) sont-elles suffisament performantes pour obtenir le la bel BBC.

Cdt
    JD

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le problème des baies à galandage est qu'elle prennent de l'épaisseur de l'isolation et posent des problèmes accrus d'étanchéité à l'air.

Donc franchement, ce n'est pas du tout conseillé pour atteindre le label BBC voire même totalement impossible.
    Mais si vous mettez autant de surface vitrée au sud, pourquoi vouloir impérativement que tout puisse s'ouvrir ?

Le siporex est une très bonne solution pour la basse consommation et nécessite relativement peu d'énergie grise. C'est compatible avec un bâtiment à un étage. Par contre, soit vous utilisez du béton cellulaire en 20cm avec complément d'isolation par l'intérieur, soit vous passez en 30cm ou mieux en 36,5 et sans complément d'isolation (voir notre dossier de comparaison des systèmes constructifs).

Les constructions "traditionnelles" peuvent être suffisamment performantes pour le label BBC à condition d'avoir une épaisseur d'isolation suffisante et de correctement traiter les ponts thermiques : chape flottante sur isolant sur le plancher bas et rupteurs de ponts thermiques (ou planelle avec complément d'isolant) pour le plancher de l'étage.

- Soit vous la jouez tradi de chez tradi et prenez du bloc béton.
    - Soit vous passez en brique, mais quitte à utiliser de la terre cuite à l'énergie fossile (donc beaucoup d'énergie grise), alors oubliez les briques tradi à gros joints de mortier et prenez les briques modernes à joints minces (Terreal, Gelis, ...) en les choisissant avec une résistance thermique R >= 1.

Visez une résistance thermique du mur complet >= 3,7.

Mais n'oubliez pas, le label BBC prend en compte également les équipements (chauffage, eau chaude sanitaire). Le label BBC en Midi-Pyrénées est absolument incompatible avec une eau chaude sanitaire à ballon électrique et avec un chauffage électrique direct (sauf en complément d'un poêle utilisé pour chauffer au maximum 110m² comme vous le dira le bureau d'études thermique).

Donc pour l'eau chaude : solaire (appoint au choix) ou thermodynamique et/ou appoint bois.
    Pour le chauffage : plancher chauffant (PAC, chaudière gaz ou bois) ou poêle à concurrence de 110m² et appoint élec.

Faites des simulations avec notre logiciel Comme Un Thermicien !

3. jakodorn

jakodorn Membre

Merci de votre réponse
    Pour ce qui concerne le traditionnel , en effet ce sera de la brique , mais je vais voir ce que vous proposez( terreal......)
    Pour l'eau chaude j'utiliserai le solaire et pour le chauffage il est effectivement prévu un chauffage par le sol avec une PAC .
    Restent les baies à galandage, c'est un choix esthétique qui me permet à priori un espace de passage plus large pour une ouverture correct et évite les pans de fenêtre .
    Je note effectivement que c'est un sujet compliqué en terme d'étanchéité à l'aire .
    Une question :
    Je situe mal une baie à galandage avec le siporex , doit-on doubler le mur?
    Une dernière question sur le siporex :
    sa durée de vie , son entretien et enfin quel enduit interne et externe
    cdt
    JD

4. jakodorn

jakodorn Membre

Une question :

Quel est le cout comparé entre Construire en Béton cellulaire et construire en "traditionnel" ( brique" par exemple avec pour objectif une maison BBC.
    cdt
    JD

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour du béton cellulaire en 30cm d'épaisseur, compter 75€/m² de mur et 90€ pour du 36,5

Pour de la brique 20cm : 35€/m² + complexe BA13+isolant 23€

Fourniture et pose d'une contre-cloison en brique de 5mm 11€/m² + enduit plâtre 15€/m²

Ces prix sont des ordres de grandeur hors taxe fournis posés.

6. jakodorn

jakodorn Membre

Bonjour,
    Si j'ai bien lu, la VMC double flux n'est pas indispensable pour accéder au label BBC , pour autant il semble qu'elle soit indispensable pour une maison passive.
    Est-ce que celà concerne toutes les régions , en l'occurence le nord du Gers ( Lectoure, Fleurance)

Je souhaite construire aussi une piscine 14*5 , avec une source de chauffage indépendante : quelles sont les différentes possibilités de chaufffage ( je vise une PAC mais le solaire peut -il être intérresant

Toujours en matière de source de chauffage , je me dirige vers un plancher radiant alimenté par une PAC réversible pour assurer une climatisation lors des périodes de grande chaleur ( GERS).

Quelles solutions pour pallier les inconvénients des PAC A/A lorsqu'il fait très froid à part le poele à bois, esxiste t-il d'autres systèmes?
    Cdt
    JD

7. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, la VMC double flux n'est pas valorisée pour le label BBC, au contraire, alors qu'elle est pour le passif.

Je rebondis sur votre projet de piscine :
    Le simple fait d'avoir une piscine est totalement incompatible avec le label passif puisqu'il prend en compte tous les équipements électriques liés au logement.

Selon l'étude du cabinet Enertech, l'électricité associée à la filtration de la piscine va représenter pour votre grande piscine 14x5, une consommation électrique de 2500 à 3000 kWh/an. En énergie primaire il faut multiplier par 2,58 soit 6500 à 7700 kWhep/an.

En supposant que votre projet de logement fasse 140 m² habitable, si l'on ramène cette consommation au m² habitable comme c'est le cas pour les labels BBC et passif, la consommation de la filtration de votre piscine (en supposant qu'elle ne soit pas chauffée !!) serait entre 46 et 55 kWhep/m².an

Autrement dit, une telle piscine va par sa simple filtration consommer plus que tout votre logement BBC (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, auxilliaires). Je vous laisse imaginer si vous souhaitez la chauffer avec une PAC ... si le pape était énergéticien il vous excommunierait sur le champ !

Donc, à mon sens, commencez à optimiser votre projet de piscine avant même de penser à un logement BBC. Cela peut commencer par une remise en cause de la taille de la piscine envisagée (à moins que vous ne montiez un gite rural), et au bon dimensionnement de l'installation pour limiter les pertes de charge. Je vous laisse lire le rapport d'étude du cabinet Enertech,
    à partir de la page 38.

Disons que c'est le système le plus simple et le plus chaleureux :)

8. jakodorn

jakodorn Membre

OULA,

Je vais le lire le rapport , mais si je fais construire la piscine en même temps que la maison et si je n'optimise pas ladite psicine , je peux ne pas obtenir le label BBC?
    Si c'est le cas je devrai donc différer mon projet de piscine ?
    Cdt
    JD

9. arno

arno Arnaud Sellé

Non, le label BBC est indépendant de la piscine.

Ma précédente remarque était générale (énergétique).

10. jakodorn

jakodorn Membre

Merci ,
    Mais votre observation est judicieuse , je vais m'atteler à rendre ce plaisir moins couteux pour tous
    cdt
    JD

Partager cette page