Contre cloison en brique

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par olive 09, 25 Mars 2010.

1. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Après la lecture du site, je souhaiterai faire une contre cloison en brique. J'ai fait réaliser un devis et c'est hors budget. Est-ce que le montage d'une contre cloison en brique (type carrobric) est à la portée d'un amateur ou est ce qu'il faut impérativement passer par un professionnel? connaissez-vous des manuels traitant de ce montage? Le système intuitys me parait interressant mais quelqu'un connait le prix?
    Montage prévu: brique de 20 (PV4G) + 100 de GR32 + Contre-cloison de 5 + enduit platre.
    Merci pour vos réponses.

Olivier

2. arno

arno Arnaud Sellé

L'intuitys est conçu pour être à la portée du bricoleur et son prix fourni posé devrait être de l'ordre de 50€/m2 je ne connais pas le prix du matériau seul

3. olive 09

olive 09 Membre connu

Merci pour votre réponse.

4. olive 09

olive 09 Membre connu

Je relance le sujet.
    Une contre cloison en carreau de platre serait-il une bonne solution? Faut-il mettre une première rangée en carreau hydrofuge? peut-on passer un enduit au rouleau? Le montage me parait plus simple que les briques.
    Beaucoup de questions car après l'utilisation des logiciels du site, j'ai bien compris les avantages de la contre cloison et de l'étanchéité à l'air.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, le carreau de plâtre est aussi une bonne solution, mais il faut le prendre de 7 cm d'épaisseur et non de 5cm (risques de fissures).

Dans le neuf et hors pièces humides, pas besoin de prendre de l'hydrofuge.

A mon avis, le montage me parait plus délicat qu'avec les briques Intuitys (pour dresser un mur de niveau).

6. olive 09

olive 09 Membre connu

merci pour votre réponse.
    Mais j'ai mes tapées de fenêtres qui font 160 donc la carreau de platre de 7cm, ce n'est pas possible.
    Je crois que je vais me contenter de plaques de platre BA18 et puis voilà.
    Donc comment récupérer de l'inertie?

7. arno

arno Arnaud Sellé

En utilisant la brique pour les cloisons (typiquement avec le système Intuity d'Imérys ou équivalent qui allie l'inertie de la brique et de son enduit plâtre ... et avec l'acoustique des cloisons "stil").

8. olive 09

olive 09 Membre connu

cela suffira -t-il à avoir assez d'inertie?
    comment quantifier ce besoin en inertie?

9. regis014

regis014 Nouveau membre

bonjour,
    Ayant un projet de construction d'une maison, je suis a la recherche de personne ayant déja utilisé la brique intuitys de chez imerys pour leurs doublage. j'aimerais savoir si elle ne pose pas de problème type fissures a la longue.... ainsi que son cout de revient. merci

10. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

cela me rappelle des souvenirs... en conclusion j'ai construit en bloc béton avec des poteaux bétons réguliers (normes sismiques) et j'ai fait une isolation par l’extérieur.

Olive

Partager cette page