Convaincre un constructeur qu'il faut mettres baies et vitrages au sud

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 30 Octobre 2008.

1. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour,

J'ai du mal à expliquer à un constructeur qu'il vaut mieux placer des grandes baies vitrées (sur la face sud de la maison) que des petites...

Lui est persuadé que les petites baies sont préférables car l'hiver, il vaut mieux pour lui limiter les surfaces "faiblement isolé" telle que les baies.

Comment lui faire comprendre qu'il vaut mieux un double vitrage de grande surface en 4/16/4 faible emissivité Argon et peu de surface murée que le contraire...

Merci

Fr@+nck

2. alagna

alagna Membre actif

Bon courage....essayez de lui parler bioclimatique, de l'apport solaire et ce genre de choses....mais nous avons en France qq trains de retard helas. La generation suivante sera sans doute plus sensible à ces problématiques.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Franck : Quelques docs de référence :

Tout d'abord la réglementation thermique qu'il est sensé connaitre :
    fais une recherche "sud" sur le site réglementaire rt-batiment.
    il y a en particulier ce doc page 25

Le guide réussir son projet effinergie à la page 12 (orientation sud = recommandée)

Et bien sûr le Guide de recommandations et d’aide à la conception d'Olivier Sidler à la page 22.

Et encore un petit doc extrait d'un cours de remise à niveau pour architectes (fait référence aux régions Suisses).

'hope this will help !!

4. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour Arno,

Cela m'aidera, il n'y a pas de doute !

Merci pour ces liens que je vais étudier au mieux

"Best Regards"

Fr@+nck

Partager cette page