création d'une plateforme sur sol argile et tourbe?

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par alda, 22 Septembre 2007.

1. alda

alda Nouveau membre

je suis sur le point d'acquerir un terrain en lotissement mais malheureusement le sol est compose d'argile et de tourbe de remblai (rien de bon quoi!). le lotisseur a fait une etude de sol et s'engage par le biais d'un terrassier aménageur à creuser le dit sol (définissant l'implantation de la maison)une plate-forme en sol stabilisé afin de pôuvoir accueillir notre maison sur un sol stable( il me garantie quaucun suréélevement sera nécessaire!)

en dehors du faiot que l'emplacement de la maison sera prédéfinie par cette plate-forme et que sa taille en sera directement relative je m'interroge....

je ne connaissais pas du tout cette technique de sol reconstitué...

pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients? si cette technique est fiable et si effectivement j'aurais des fondations moins couteuses? car du fait de ces travaux le prix du terrain a prix une plus-value???

je vous remercie pour tous renseignements apportés!!!!!!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le mieux avant d'acheter ce terrain est :

1) d'en savoir plus sur la composition de cette plateforme, ainsi que ses dimensions (y compris profondeur)

2) de bien vous faire confirmer par le lotisseur qu'il n'y a pas de surcoût

3) d'avoir des garanties sur le délai de réalisation (à mettre dans le compromis ou la promesse de vente, le paiement du terrain ne se faisant qu'à la livraison d'un terrain avec plateforme)

3) une fois ces réponses obtenues, de contacter un intervenant du bâtiment pour voir quelles influences a cette plateforme sur le soubassement afin de s'assurer qu'il n'y a pas de surcoût à la construction de la maison elle-même.

3. alda

alda Nouveau membre

merci pour tous ces renseignements...j'attends que le lotisseurs me fournisse tous ces renseignements nécessaires et j'en ai aussi parlé à mon constructeur...on attends donc...
    mais est-ce ce type de plateforme est courante ou pas?
    et qu'elle doit etre sa compostin de préférence???
    merci encore

4. alda

alda Nouveau membre

j'ai eu des renseignements supplémentaires aprés l'études des sols....enfin:!

alors voila la plate-forme composée de tout-venant compacté sera d'un mètre de profondeur et sera assez large pour qu'on puisse mettre la maison dans l'orientation que l'on veut. le but de cette plate-forme n'est pas de réduire les fondations mais de stabiliser le terrain et d'éviter un maximum d'humidité car les fondations ne seront pas en contact avec le sol d'origine.
    les fondation seront plus large (80*60) je crois et il doit y avoir un vide sanitaire (de 40 à 80 cm).
    comment évaluer la hauteur nécessaire à ce vide sanitaire (aucune idée)?
    les ferrailles seront plus grosses dans les fondations donc il y aura forcément un surcout.
    on m'a estimé un surcout de plus de 10000 euros pour une maison de 80m2 au sol. qu'en pensez vous?
    le sol est de la tourbe...
    merci pour vos réponses.....

Partager cette page