crépi posé sur une ossature bois

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par richter-jf, 22 Avril 2008.

  1. richter-jf

    richter-jf Nouveau membre

    Le constructeur m'a réalisé une façade constituée de 4 matériaux différents :une poutre horizontale en béton, un mur en parpaings,une ossature bois avec un remplissage en ytong.Un filet plastique (5 mm) a été posé sur la partie constituée de l'ossature bois rempli d'ytong et l'ensemble de la façade a été revêtu d'un crépi d'environ 3 mm d'épaisseur.Au bout de 2 mois des fissures sont apparues sur le crépi à l'endroit de l'ossature bois et le crépi a commencé à s'effriter.
    Quel est mon recours?Y-a-t'il un DTU qui interdise la pose de crépi sur du bois?
    jf richter
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Ceci est décrit dans le DTU 31.2.

    Ce DTU n'interdit pas la pose de crépi sur une ossature bois mais en précise les modalités. On peut y lire par exemple :

    Les revêtements extérieurs doivent être protégés :
    a) en tête par l'ouvrage de couverture ou d'étanchéité qui s'oppose à toute pénétration d'eau entre le revêtement et la paroi en bois ;
    b) au raccordement horizontal de deux revêtements de nature différente, ou si un recoupement est nécessaire dans un même revêtement :
    - soit par un solin (métallique, ...) cf. figure 38,
    - soit par un décrochement du revêtement supérieur sur une hauteur de 0,03 m et assurant le rejet des eaux de ruissellement provenant du revêtement supérieur devant le revêtement inférieur ;
    - soit toute autre solution permettant de protéger le revêtement inférieur sur une hauteur ³ 0,03 m ;


    Ce même DTU décrit les deux cas de figures des enduits à liant hydraulique appliqués avec ou sans lame d'air sur une armature métallique.

    Dans le cas des enduits appliqués sans lame d'air sur une armature métallique, la présence d'un pare-pluie est obligatoire.

    Le DTU distingue deux sous-cas :
    a) le parement extérieur rigide de la paroi a une épaisseur suffisante pour permettre la fixation de l'armature support de l'enduit.
    b) le parement extérieur rigide de la paroi, assurant ou non le contreventement, a une épaisseur insuffisante pour permettre la fixation de l'armature support de l'enduit.

    Le DTU ne traite pas du cas des treillis plastiques.

    Il vous faut commencer par savoir si l'enduit et ce treillis plastique font l'objet d'un avis technique qui doit préciser les modalités de pose. Sinon, faites un recours (les modalités dépendent selon que vous avez ou non réceptionné la maison)
     

Partager cette page